Entretien avec une cosplayeuse : Aigue-Marine

Lors du podcast bilan sur la KAPOW, je vous avais promis une petite interview avec la talentueuse Aigue-Marine, cosplayeuse allemande déguisée en Stephanie Brown (sous le masque de Robin) qui était venue à ma rescousse lors du panel DC Comics. Charmante et sympathique on avait échangé quelques mots à la fin du panel et quelques semaines après la fin de la convention, on s’est retrouvé sur Skype pour qu’elle me parle de sa passion pour le cosplay et les comics. Et il se trouve qu’en plus cette semaine Aigue-Marine a une actualité assez incroyable ! En effet, si vous lisez Journey Into Mystery en VO, dans le numéro 641 vous trouverez une photo d’elle prise par Kieron Gillen lors de la Kapow. Ce jour là elle était sous les traits de Leah et était accompagnée d’une amie déguisée en Kid Loki. Wahou, ça le fait quand même !

Aigue-Marine, dont le prénom est Sina, a 22 ans et habite à Stuttgart en Allemagne. Elle fait des études en publicité et en communication commerciale à l’université et le cosplay est un des ses hobby principaux. “J’ai commencé le cosplay en 2004. J’ai une amie qui m’a dit qu’il y avait une convention sur les animés pas très loin et j’ai voulu l’accompagner car j’étais passionnée par les animés et les mangas à l’époque. Elle m’a dit qu’elle allait se déguiser en son personnage préféré. Et j’ai toujours été intéressée par les déguisements, les costumes cools. Elle m’a dit que ce qu’elle faisait était du cosplay et elle m’a expliqué ce que c’était et j’ai donc également voulu essayer. Je suis allé voir ma grand mère qui est couturière et je lui ai expliqué ce que je voulais comme costume et elle m’a aidé à le faire.”

Son premier cosplay sera Haku, tiré du manga Naruto. Et ce fut le premier d’une très longue série de costumes. Mis à part son premier costume où elle a eu l’aide de sa grand mère, par la suite elle a tout fait elle même. “J’ai fabriqué 62 costumes.” Certains ont été fait pour des conventions et d’autres uniquement pour le plaisir : “Quand je cosplay, je le fais pour moi. C’est un hobby qui me permet de canaliser toute ma créativité.” Elle a eu l’occasion d’être invité à plusieurs conventions ces dernières années. Pour l’occasion, elle essaye de confectionner des costumes un peu plus complexes et élaborés.

“Quand je cosplay un personnage, il est très important pour moi que je puisse m’identifier à lui ou à elle. Je sais que certains artistes choisissent le personnage en fonction du look, mais moi c’est surtout quand le personnage m’intéresse. D’ailleurs je ne cosplay que des personnages tirés des séries que je vois ou des livres que je lis. La personnalité du personnage est très importante. Je ne me verrai pas jouer le rôle d’un personnage que je ne connais pas bien.” 

Comme vous pouvez le constater sur les photos dans la galerie, ses costumes sont très réussis. Sachant qu’elle fait tout elle même on ne peut qu’être impressionné. “Je fais tout moi même. Il y a bien quelques petites exceptions cependant comme le masque de mon costume de  Batgirl qui a été fabriqué par un artiste américain. D’ailleurs je crois qu’il fait les masque de toutes les filles qui cosplay Batgirl !” Pour la confection des costumes, cela lui prend entre 2 jours pour un costume simple comme celui de Miss Martian jusqu’à presque 1 semaine et demi pour des costumes plus compliqués comme celui de Robin ou de Batgirl. C’est également un hobby assez coûteux même si elle essaye de limiter les coûts au maximum. Pour le costume de Robin, elle en a eu pour à peu près 100€. “Je passe beaucoup de temps à comparer les prix un peu partout. Parfois c’est les perruques qui coûtent le plus cher comme pour mon costume de Robin car il s’agissait d’une perruque assez spéciale. J’ai des tonnes de perruques !” (Nota : Pour info, sa couleur naturelle de cheveux est marron foncé !) Concernant ses plans pour ses prochains costumes : “Je me concentre sur deux costumes en ce moment. Le premier est Wonder Girl, Cassie Sandsmark, tiré de la série animée Young Justice Invasion. Le deuxième est Daenerys Thargarien de la série TV Game of Thrones.” Pour une preview de son costume de Wonder Girl, rendez vous sur sa page deviant art. Quant aux photos qu’elle poste sur son site, ce sont des amis à elle, passionnés par la photographie qui les prennent.

Ces derniers temps elle a surtout réalisé des cosplay issus de comics. “J’ai commencé à vraiment me mettre au comics il y a 1 an. Concernant les super-héros, j’ai commencé par un cosplay tiré de Young Justice, Miss Martian, l’année dernière en mars. Puis Stephanie Brown, fut mon premier vrai personnage tiré d’un comics papier.”  Je lui ai demandé quels sont ces 5 comics préférés : “La dernière série Batgirl avec Stephanie Brown en personnage principal sans hésiter (Nota : pré-New 52). J’ai aussi beaucoup aimé les mini-séries Hush (Silence) et Heart of Hush. En ce moment je lis American Vampire par Scott Snyder et je trouve cette série fantastique. Et je suis aussi à jour et j’adore la série Journey Into Mystery. Enfin la nouvelle série New 52 Batman et Robin est vraiment très bonne pour le moment.” 

Concernant Journey Into Mystery, elle m’a raconté l’anecdote concernant la photo prise par Kieron Gillen à la Kapow. Kieron Gillen étant un gros twitterophile, il suit de très près la communauté de fans de JIM sur internet. Et il se trouve qu’il avait suivi avec attention la confection du costume de Leah que Sina portait à la Kapow. Lors de la séance de dédicace il a donc été très heureux de pouvoir prendre en photo ce duo (Leah et Kid Loki) tiré de son comic. Quelques jours après la Kapow, il a d’ailleurs twitté à Sina qu’il aimerait bien mettre cette photo dans un numéro de Journey Into Mystery. Honorée, elle a accepté. Et Kieron a tenu sa promesse puisque 2 mois plus tard cette photo apparaît dans JIM n°641. Classe le Monsieur !

Elle a été invité récemment à une convention au Danemark où elle fera parti du jury du concours cosplay. Puis elle retournera à Londres pour la convention MCM en octobre. “Je rêve d’aller à une convention au États-Unis, mais c’est trop cher !” Malheureusement, à cause de ses examens à l’université, elle n’a pas pu venir à la Comic Con de Paris. “J’aurai adoré venir. Surtout qu’il y a Rafael Albuquerque en invité et il fait un travail excellent sur American Vampire”.

Pour finir, elle m’a fait part d’un petit coup de gueule contre certains sites internet qui ont tendance à prendre des photos tirés de son site et à ne pas indiquer d’où elles proviennent. “J’ai eu quelques problèmes à ce sujet ces dernières semaines. Pour moi les cosplayeurs sont des artistes, tout comme les fan-artistes. On passe du temps et beaucoup d’effort à faire nos costumes. Et il en est de même pour les photographes qui passent beaucoup de temps à éditer les photos. On mérite d’être crédités pour notre travail. Surtout que ce n’est pas si difficile. Sur deviantart par exemple il y a des outils spéciaux qui permettent de partager les photos tout en conservant les infos et l’origine des photos.”

Au terme de cette petite interview on a également pas mal parlé de Young Justice et du comics Batman et Robin. Ce fut un réel plaisir de discuter avec Sina. Si le cosplay vous intéresse je vous incite fortement à vous rendre sur son site web pour la soutenir et lui donner votre avis sur ces différents costumes.

Sa page sur deviantart

Son tumblr

Son Facebook

 

A propos Bruno 41 Articles
Évangéliste de l'univers Ultimate Marvel, fervent lecteur DC Comics et amateur de "perles" Indés. Sériephile, Cinéphile, Vidéoludophile et Mangaphile a ses heures perdues. Libraire chez Pulp's Bordeaux... le Comicshop qu'il vous faut !

7 Comments

  1. Voila donc le fameux article sur la fameuse jeune femme sauveuse de Kinged 😉

    C’est marrant j’avais justement vu ces photos sur un autre site mais qui la mentionnait bien son nom  et je m’étais dit, tiens et ci s’était elle la cosplayeuse de la kapow?

    En tous cas elle fait du joli travail et ses photos sont vraiment réussies, j’aime bien catwoman et le diamant 😉 

  2. “Ce jour là elle était sous les traits de Leah et était accompagnée d’une amie déguisée en Kid Loki. Wahou, ça le fait quand même !”
    Hormis le fait qu’à présent je lis l’article en entendant ta voix (oui, oui, ça s’appelle la folie ^^)… Effectivement, ça “balance du paté” !! 🙂

    Et non, je ne me fendrai pas d’un commentaire de dragueur du dimanche…  Je le laisse à Jean-Lau…

    Moi, je serai celui du lundi !  Mooookkooooriiii !! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.