Kapow 2012 – Panel DC New 52

Dan Didio et sa clique ne sont pas juste venus à la Kapow pour parler de Before Watchmen et de Vertigo. Dimanche 20 mai, à 11h30, Claire, Steve et moi avons ainsi pris place dans la salle de conférence du Business Center de Londres, où a eu lieu la Kapow, pour écouter les huiles de DC Comics nous parler des New 52. Pour l’occasion étaient présent Bob Wayne (avec un nom pareil pas étonnant qu’il ait fait son trou chez DC), Ian Churchill (dessinateur du nouvel ongoing, qui sort ce mercredi, The Ravagers), Scott Snyder (l’homme derrière Batman en ce moment) et mister Dan Didio.

Didio prend la parole et demande au public s’il apprécie les comics New 52 (le titre du relaunch DC). Clameur dans la salle et salve d’applaudissements (dont les miens – si vous suivez les Weekly vous avez du vous rendre compte que j’apprécie pas mal le boulot de la Distinguée Concurrence en ce moment). Puis il s’adresse à la salle et demande à plusieurs personnes du public de révéler quelles sont leurs séries préférées. Pour la petite anecdote je fus le premier interrogé… pour découvrir ma réponse je vous invite à écouter le Special sur la Kapow ! Didio s’enthousiasme de l’engouement qu’a reçu ce relaunch et remercie tous les fans de DC.

Puis Bob Wayne prend le flambeau et rentre dans le vif du sujet. Au programme un tour d’horizon des diverses séries New 52. Pour commencer, un point actu avec le cross-over Night of the Owls, qui vient juste de se terminer. La parole est ainsi donnée à Scott Snyder. Faire un cross-over sur l’ensemble des titres Batman était pour lui une évidence et pas quelque chose que DC lui a imposé. Il a pris plaisir à travailler avec les autres équipes créatives mais leur a aussi laissées beaucoup de libertés. La seule contrainte c’était que les Talons (les fameux soldats de la cour des Hiboux) devaient se comporter de la même façon que dans le titre Batman (même physiologie par exemple) et il souhaitait aussi que cela permette de développer le background historique de Gotham City. Le climax de l’histoire de la cour des Hiboux sera dans le numéro 11 de Batman. Ensuite, quelques mots sur l’annual de Batman, qu’il coécrit avec James T Tynion IV et dessiné par Jason Fabok et qui est sorti mercredi 30 mai. Dans ce numéro, Mister Freeze revient sur le devant de la scène et, à priori, l’histoire sera assez effrayante.

Le sosie de Matt Damon (selon Steve) nous a ensuite parlé de son travail sur Swamp Thing. Au départ il a été assez intimidé de reprendre ce titre. Mais l’auteur étant un fan du personnage, il a voulu lui rendre honneur en créant un titre à la fois accessible pour les nouveaux lecteurs tout en leur donnant l’envie de se replonger dans les séries originales de Len Wein et d’Alan Moore. Au programme dans les prochaines issues : le retour d’Arcane (un personnage que Snyder souhaite profondément développer) qui sera suivi d’un cross-over intitulé Rot World entre les séries Swamp Thing et Animal Man de Jeff Lemire à partir de leurs numéros 12 respectifs pour le prologue.

Puis on a eu droit à quelques mots sur la franchise Green Lantern qui se porte toujours aussi bien. Un petit aperçu d’une future cover de Red Lanterns. Puis Didio parle des séries All Star Western et Demon Knights. Pour l’occasion une fan de la série d’heroic fantasy vient sur scène pour expliquer pourquoi elle aime cette série. En réponse, Paul Cornell, assis juste à coté de Claire dans la salle, se lève et l’applaudit chaleureusement. Amusant. D’ailleurs si Paul Cornell n’était pas présent au panel à proprement parler c’est parce qu’il prône la parité lors des panels et ce n’était clairement pas le cas ici. Pour l’anecdote, j’ai fait dédicacer mon Stormwatch n°1 et il m’a dit avoir une envie tout particulière de travailler (si DC le lui permet) pour de la BD française (avis aux éditeurs !).

Un tour ensuite par la Second Wave (deuxième (et pas la dernière) vague de titres New 52). Quelques mots sur le retour de la Justice Society dans les pages de Earth 2. Pour Dan Didio, l’idée était de réintroduire une nouvelle Justice Society plus accessible pour les nouveaux lecteurs et de rendre le coté Terres Multiples plus simple à comprendre. Évocation par la suite des nouvelles séries Batman Inc., Worlds’ Finest, Dial H et G.I. Combat. Puis c’est Ian Churchill qui prend la parole pour parler de sa série The Ravagers. Dans ce comics, né des suites du mini-event The Culling, on retrouve une équipe de jeunes métas dans, dixit le dessinateur himself, un mix entre Terminator et L’âge de Cristal. On y retrouvera entre autre Ridge, méta-humain reptilien d’origine anglaise, Terra, qui contrairement à ce que l’on peut voir sur les couvertures sera bel et bien blonde, et Beast Boy. Pour l’occasion le métamorphe perdra sa couleur verte pour une peau rouge. Cela va peut être faire criser les fans du personnage mais la logique derrière ce changement est honorable puisqu’il s’agit de lier le pouvoir du jeune héros à The Red (dont l’on parle dans Animal Man et Swamp thing).

Voilà pour tout ce qui concerne les New 52. On nous a ensuite parlé de plusieurs Graphic Novel, en commençant par la gamme Earth One. En juillet, sortie de Batman Earth One par Geoff Johns et Gary Frank. Superman Earth One vol 2 est quant à lui prévu pour octobre avec JMS au scénario et Shane Davis aux dessins.  On y découvrira une nouvelle version de Parasite et un Superman un peu plus Dark. Ces deux livres ont été conçus un peu comme des films : des histoires indépendantes avec pas mal d’action et ils s’adressent en particulier aux amateurs des films DC. Pour terminer quelques mots sur Batman : Death by Design par Chip Kidd et Dave Taylor qui sort très prochainement et qui verra Batman enquêter sur une série d’accidents concernant des constructions architecturales dans Gotham City. Puis avant la traditionnelle séance de Questions-Réponses, Dan Didio a fait un peu d’auto-congratulation en mettant en avant le fait que depuis le relaunch il n’y a quasiment pas eu (seulement deux numéros de Justice League) de retard dans les sorties. Bien joué et j’espère que ça continuera comme ça par la suite.

Beaucoup de mains tendues pour poser des questions au panel. Je vais revenir rapidement sur quelques questions. Il y a bien sûr eu la fameuse intervention qui concerne l’orientation sexuelle des personnages du DC New52 Universe et la prochaine apparition d’un personnage iconique qui avant était hétéro et dorénavant sera gay dans les New 52. Je vous invite à écouter la partie news du dernier Comixweekly pour nous entendre débattre sur ce mini-buzz. On a aussi eu une question sur les animés DC pour savoir si on allait passer prochainement à des histoires post-relaunch. Pas de réponses précises, mais on sentait que ce sera bel et bien le cas (surtout que l’on sait que Flashpoint sera probablement bientôt adapté en animé). Puis des fans qui réclament le retour de Wally West. Pas prévu pour le moment, mais il reviendra sans doute plus tard. Une fan de Booster Gold et de Skeets qui veut avoir des infos sur son personnage favori. Réponse de Didio, Booster sera au centre de l’annual de Justice League International qui sort prochainement et qu’il co-écrit avec Geoff Johns. Une question sur le retour de Shazam et sur la possibilité d’une série qui lui est consacrée. Vu la réponse, on peut s’attendre à un tel titre dans une troisième (ou quatrième) vague de titres. Puis Snyder nous a aussi teasé l’arrivée prochaine de Constantine dans les pages de Swamp Thing.

Au final, un panel passionnant et aussi très drôle par moment grâce à la complicité de Dan Didio et Bob Wayne. Le programme qui nous attend prochainement dans les pages des New 52 s’annonce alléchant et vu l’engouement dans la salle, DC va encore surfer quelque temps sur le succès.

A propos Bruno 41 Articles
Évangéliste de l'univers Ultimate Marvel, fervent lecteur DC Comics et amateur de "perles" Indés. Sériephile, Cinéphile, Vidéoludophile et Mangaphile a ses heures perdues. Libraire chez Pulp's Bordeaux... le Comicshop qu'il vous faut !

2 Comments

  1. Moi aussi j’apprécie le travail de DC sur ce relaunch malgré le fait que je n’arrive pas à suivre toutes les séries qui me tentent.
    je suis curieux de voir l’avenir de booster gold dans cet univers quant à shazam après les backups de jl, le fcbd et la réorientation de justice league dark ce titre à forcément sa place. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.