Comixity représente à la Kapow 2012 ! Et qui dit convention, dit panel. C’est DC Comics qui a ouvert le bal samedi dernier avec une première conférence traitant à la fois le très attendu (et polémique) Before Watchmen et la gamme Vertigo. Première émotion, me retrouver en présence de MONSIEUR DC, sieur Dan Didio (et je le rappelle le scénariste du injustement boudé O.M.A.C.). Et oui, ça fait quelque chose. Pour l’accompagner, Bob Wayne et Will Denis, des seniors VP de chez DC.
Premier contact avec le public plutôt chaleureux et une bonne dynamique entre Bob et Dan. Après quelques vannes, il est temps de passer aux choses sérieuses avec pour commencer la présentation de la gamme : Before Watchmen. Mine de rien dans deux semaines ça va commencer !
Pas glop, ici en Angleterre, Watchmen c’est sacré. D’ailleurs, l’ambiance retombe un peu et on sent que DC marche sur des œufs. Mais ils en sont conscients et comme le dit Dan Didio, ils ont tout mis en œuvre pour respecter les fans et pour rassembler une équipe d’artistes top-niveaux. « Si ils ont lancé le projet, c’est qu’ils ont de bonnes histoires à raconter »… On verra bien !
S’en est suivi un tour d’horizon des séries qui vont composer cet évènement. Pour rappel, voici les équipes créatives :
Minutemen (6 issues) – Scénariste/Artiste: Darwyn Cooke
Nite Owl (4 issues) – Scénariste: J. Michael Straczynski. Artistes: Andy & Joe Kubert
Ozymandias (6 issues) – Scénariste: Len Wein. Artiste: Jae Lee
Comedian (6 issues) – Scénariste: Brian Azzarello. Artiste: J. G. Jones
Dr. Manhattan (4 issues) – Scénariste: J. Michael Straczynski. Artiste: Adam Hughes
Silk Spectre (4 issues) – Scénaristes: Darwyn Cooke & Amanda Conner. Artiste: Amanda Conner
Rorschach (4 issues) – Scénariste: Brian Azzarello. Artiste: Lee Bermejo
Peu de scoops. Ozymandias sera probablement le titre le plus original graphiquement. Adam Hughes a fini les intérieurs de Dr. Manhattan n°1 et s’apprête à commencer le n°2 (le titre qui a le plus de risque d’être en retard à mon avis…). Silk Spectre sera une histoire très personnelle et très calme (« the quietest story »?!). Rorschach sera le titre le plus violent. Très Grind-House dans l’esprit. Quant au Crimson Corsaire, il y aura une page dans chaque numéro, ce qui fait dire à Dan Didio que chaque page se termine par un cliffhanger !
Tous les titres auront droit à des variants covers : 35 artistes différents au total. Pendant le panel on nous a montré la variant de Comedian n°1 de Jim Lee et celle de Silk Spectre n°1 de Joshua Middleton (à droite).
Enfin, ils nous ont montré quelques planches en exclu. Chacune est restée quelques secondes à l’écran et j’ai réussi à en prendre quelques unes en photos. Il y a du Adam Hugues, du Darwin Cooke et du Amanda Conner.
Puis ils ont enchaîné sur la gamme Vertigo. Plusieurs artistes ont alors rejoint Dan et les autres : Mark Buckingham, Peter Milligan, Mike Carey et Scott Snyder. Du beau monde. Mes petits yeux de Geek se sont légèrement embrumés.
Pour commencer, présentation de Punk Rock Jesus de Sean Phillips. Mini-série qui début en juillet. Le pitch : Jesus est cloné et participe à une télé réalité. Ça s’annonce iconoclaste et avec Sean Phillips aux dessins ça sera de toute manière super beau !
Quelques mots sur Deadwardians, Voodoo Child, Saucer Country et Fairest. A priori, Mark Buckingham finira par faire un tour sur Fairest. Pour le moment, il nous a annoncé qu’après le premier arc, Matt Sturges ferait un one-shot qui se déroulerait à L.A. dans les années 40, façon histoire de détective. Puis présentation de Girl with the Dragon Tatoo, bla bla bla… pas du tout intéressé par ce titre pour ma part. Mais à priori, il y aura quelques changements par rapport aux livres ou aux films.
Une nouveauté ensuite : Get Jiro par Anthony Bourdain. Ce dernier est à la fois auteur et chef dans un grand restaurant. Il s’agira d’un Graphic Novel qui sortira en juillet. L’histoire : les chefs de resto sont devenus des sortes de mafieux et les gens tuent littéralement pour avoir une table dans les restaurants les plus réputés. Pas mal comme pitch, je pense que j’y jetterai un œil.
Puis c’est au tour de Scott Snyder de parler d’American Vampire. Ne suivant pas la série ça m’est un peu passé au dessus. Mais à priori « plus rien ne sera comme avant après le futur story arc » et il y aura un tour à Paris… ! Peter Milligan nous a ensuite un peu parlé de l’avenir d’Hellblazer. Au programme des Loups-Garous puis un arc qui s’appellera : The curse of the Constantines. Quant à Fables, la série suit son bonhomme de chemin avec Toyland au programme et la direction des 15 prochaines issues qui est d’ores et déjà bien définie. Finalement, c’est Mike Carey qui pris la parole pour nous parler de The Unwritten. Qu’est-ce qui nous attend dans cette très bonne série ? La fin du monde tout simplement ! Puis à priori quelques spin-off mais langue de bois au programme. Rendez vous à la Comic Con pour en savoir plus.
Pour conclure, la traditionnelle séance de questions-réponses.
Et là ça commence fort avec la première question : « Alan Moore a-t-il eu quelque chose à dire sur Before Watchmen ? » Ah, ah, ah… Question évitée avec une pirouette et Dan indique qu’il y a de quoi lire sur le net à ce sujet ! Puis quelques questions sur une possible adaptation de Before Watchmen au cinéma et sur la possibilité d’un After Watchmen. La même réponse pour ces deux questions : chaque chose en son temps. La priorité pour le moment c’est Before Watchmen. Puis quelques piques à Marvel. Et enfin, une question sur la vertigo-isation du DCU New 52. Bien sûr, cela fait référence à Animal Man, Swamp Thing et les autres titres de la gamme The Edge. Dan Didio acquiesce mais confirme que la gamme Vertigo va continuer à s’élargir et DC va pas mal pousser Vertigo. D’ailleurs en 2013, de nombreux nouveaux titres seront annoncés.
Rien de transcendant au final. Pas de scoops ni de révélations, mais la présentation d’une gamme solide et diversifiée. Before Watchmen va de toute manière faire un carton.
Bilan : un panel bien sympathique tout de même. Et ça fait vraiment plaisir de voir tant de talents réunis devant mes yeux ébahis. A la fin du panel, la salle se vide et je me dirige vers Dan et lui tend la main pour le féliciter pour le bon boulot de DC cette année. Il me remercie et m’encourage à continuer à suivre DC. Cool, j’ai serré la patoune à Dan Didio ! 😉
Merci pour ce reportage! ça donne envie !
Non je ne remercie pas DC pour cette honteuse exibitions marketing « before Watchmen » ,ca yest ils l’ont fait , ils ont osé , le cauchemar eveillé d’ Alan Moore et des fans de Watchmen va bientot devenir palpable pour certain ,mais restera invisible pour les fans pur et dur de l’oeuvre originale ! et puis tant qu’on y est faire un film là- dessus , et puis l’apothéose : Apres before ,venez donc faire un tour en after Watchmen ! Au secours !! ils sont grave et vraiment sans scrupules , tant les Dollars pointent à l’horizon , tout est bon pour faire du pognon , meme s’essuyer les pieds et se torcher le cul avec le chef d’oeuvre de Moore , d’ailleurs une des series lancées par DC sur Dr Manahattan il me semble presente ce dernier derriere le spectre soyeux mimant une sodomie , en clair la réponse de DC à Moore semble évidente : On t’enc.le ! Ja’ime pourtant DC , et ses Series Vertigo mais là ils on merdé grave , aveuglés par l’envie de ses remplir les poches de billets vert et non de faire plaisir aux fans , ni d’apporter quoi que ce soit a l’original , qui je le rappel est une histoire auto contenue et qui se suffit a elle meme ! Intouchable ! Burn Hollywood Burn ( Public Enemy » Fear Of the Black Planet « !
Merci pour le reportage.