Scénario : Scott Lobdell & Tom Defalco
Dessin : Iban Coello & R.B. Silva
Encrage : Rob Lean & Iban Coello
Cover : Barbara Ciardo
Éditeur : DC Comics
Synopsis : Superboy a été créé par N.O.W.H.E.R.E., une organisation mystérieuse qui chasse les jeunes méta-humains. Censé devenir leur nouvelle arme ultime, le clone s’est finalement retourné contre ses créateurs. Vaincu par Rose Wilson, Superboy se retrouve à la merci de scientifiques prêt à le découper en morceaux, quand soudain les Teen Titans viennent à sa rescousse. Mais ça tourne très vite à la correction pour les jeunes héros qui tombent nez à nez avec le big boss de N.O.W.H.E.R.E., l’effrayant Harvest. Son plan ? Créer une armée de méta-humains sous son contrôle : Les Ravagers. Mais pour cela, seuls les plus forts sont sélectionnés, ceux qui survivent au test ultime : The Culling (L’abattage) !
Scénario et dessins : Il n’y pas que le Batverse qui a droit à son cross-over (le fameux Night of the Owls) en ce moment chez DC. The Culling, c’est le nom du mini-event qui concerne les séries teens (Superboy, Teen Titans, Legion Lost) et la future série Ravagers, dont le premier numéro sortira au mois de mai. Surfant sur la vague du succès des romans et du film Hunger Games, The Culling ce sera un peu Battle Royale à la sauce DC. J’ai d’ailleurs décidé de critiquer chacun des épisodes de ce mini-event. Le prélude est compris dans 3 numéros, tout d’abord Superboy n°8, puis Legion Lost n°8 et enfin Teen Titans n°8. The Culling à proprement parler commencera ensuite dans l’annual des Teen Titans qui sort le 2 mai.
Création de N.O.W.H.E.R.E., Superboy est censé représenter l’arme absolue d’Harvest. Malheureusement pour le bad guy, le jeune avec un S sur le torse n’a pas l’intention de se laisser contrôler par cette organisation. Dans ce numéro, le clone mi-kryptonien/mi-humain se retrouve donc face à face avec Grunge, un méta-humain à la solde d’Harvest, envoyé pour remettre Sup’ dans le droit chemin, quel qu’en soit le prix. Ancien transfuge de Gen13 pré-New 52, Grunge dans une version boostée par N.O.W.H.E.R.E. se montre impitoyable avec le clone. Le rythme est haletant. Les coups sont puissants. Les scénaristes nous proposent un bon combat avec un dénouement malin et bad-ass (!). En parallèle, on en apprend également un peu plus sur Rose Wilson lors d’une confrontation avec Solstice. On voit ainsi que Lobdell a bien préparé le terrain dans Superboy et Teen Titans afin de proposer un mini-event cohérent et ambitieux. La cerise sur le gâteau, c’est le cliffhanger, à la fin du numéro, avec l’arrivée de deux personnages très appréciés des fans des Teen Titans dans des versions quelque peu remaniées. Les dessins d’Iban Coello et R.B. Silva sont très bons tout comme la direction artistique concernant le design des nouveaux protagonistes. La couverture de Barbara Ciardo est également sympathique. Pas de faute de goût !
Note : Ce prologue à The Culling démarre sur les chapeaux de roues. On a droit a une bonne baston et à l’apparition de plusieurs nouveaux personnages (dont certains anciens relookés New 52). Au menu également, quelques révélations sur les manigances de N.O.W.H.E.R.E. et quelques nouveaux mystères (que cache donc l’amie flic de Fairchild ?). Le tout avec des dessins sympas et sans fausses notes. Au final, un démarrage 4 étoiles.
À suivre dans le numéro 8 de Legion Lost… et dans mon prochain Unspoken !
C ‘est surtout dans l’ état d ‘esprit de Projet Superman , non ? d ‘ ailleurs , la ou dans Infinite Crisis et Trinity ont avait droit à de l ‘ espoir , c ‘est la déprime qui regne depuis Final Crisis , bref DC fait du Marvel