Unspoken VO : Ultimate Comics Spider-Man 06-07

Crédits :
Scénario : Brian Michael Bendis

Dessin : Chris Samnee

Éditeur : Marvel

Ultimate Synopsis :  Après avoir rencontré le clone féminin de son prédécesseur et avoir été adoubé par Nick Fury, le jeune Miles Morales, qui arbore maintenant un costume flambant neuf, essaye d’évaluer l’étendue de ses nouveaux pouvoirs. Sur les traces de Peter, il décide de faire le bien autour de lui. Ces deux numéros sont aussi l’occasion d’en apprendre un peu plus sur son oncle, le mystérieux Prowler, et introduisent une nouvelle menace qui n’a pas l’air de manquer de piquant.

Scénario : Ca y est, Miles est Spider-Man. En 5 numéros, Bendis nous a presque fait oublier Peter Parker. Un nouveau costume, de nouveaux pouvoirs, des parents en vie et un oncle très loin d’être un modèle ! On part sur de nouvelles bases et le scénariste s’en donne à cœur joie pour étoffer le background de ce nouvel héros. Mais il reste quand même un point commun avec son prédécesseur, Miles nous parle, à nous lecteurs, au travers de nombreuses bulles de pensée… Un processus narratif qui est un peu la marque de fabrique de l’homme araignée et qui encore un fois fonctionne très bien ici grâce à une écriture savoureuse.

Le récit de ces deux numéros suit en parallèle les mésaventures de Miles et les déboires de son oncle criminel. L’arrivée d’un nouveau Spider-Man à New York commence à faire du buzz sur la toile et cela crée un débat au sein de la famille de Miles : sa mère est plutôt emballée qu’un nouvel héros fasse son apparition alors que son père nous la joue J. Jonah Jameson en le traitant presque de criminel, au grand désespoir de Miles. Les dialogues entre ce dernier et ses parents sonnent justes et cette nouvelle dynamique est vraiment intéressante. S’ajoute à ça la facétie de son pote Ganke, un nouveau personnage amusant et attachant. Pas évident d’écrire une histoire ou le héros est un gosse quand on s’adresse à un lectorat plus âgé mais pour l’instant je trouve que c’est un sans faute.

Concernant le Prowler et l’objet qu’il a volé dans le premier numéro, le mystère s’épaissit. Même si l’on en apprend un peu plus sur le commanditaire et c’est ainsi l’occasion d’introduire un nouvel ennemi loin d’être commode. L’oncle de Miles n’est définitivement pas un « Oncle Ben bis ». Même si les premiers numéros laissaient à penser que ce n’était peut être qu’un voleur inoffensif on lui découvre dans ces deux numéros une part beaucoup plus sombre. Et comme il y a de forte chance que le Prowler rencontre Spider-Man, cela risque de faire des étincelles.

J’ai beaucoup apprécié également les nombreux clins d’œil à l’ère « Peter Parker » : Miles qui essaye de reproduire le style de combat de Peter en analysant des extraits de son combat contre Octopus lors de l’arc « Hollywood » ou encore la blague à l’encontre de ce tocard d’Omega Red qui montre que Miles et Peter ne sont finalement pas si différent. Ces petites touches feront plaisir aux fans de l’univers Ultimate.

Dessin : Passer après Sarah Pichelli n’est pas chose aisée. Surtout quand on sait qu’elle a une grande part dans le design de ce nouveau Spider-Man et de son entourage. Heureusement, le dessinateur invité à travailler sur ces deux numéros s’en tire avec les honneurs. Pas étonnant puisqu’il s’agit de Chris Samnee, un talentueux dessinateur avec un style bien à lui. Mention spéciale pour ses visages très expressifs (même quand Spidey porte son masque) et pour la fluidité et le dynamisme lors des scènes d’action. Il ne sera là que pour 2 numéros mais j’aurai bien aimé qu’il continue encore un peu !

Covers : Depuis le relaunch, c’est l’artiste Kaare Andrews qui se charge de toute les covers de l’univers Ultimate. Celle du numéro 6 est amusante avec un Miles tout sourire et démasqué. Pour le numéro 7, retour à une couverture très iconique et que je trouve assez belle, bien que le coté patriotique (avec un Spidey perché sur un drapeau américain) ne me fasse ni chaud ni froid.

Liens Utiles :  Blog de Chris Samnee

Note : Au final, même si ces deux chapitres font un peu office de transition entre deux arcs, leur lecture permet d’en apprendre beaucoup plus sur les pouvoirs de Miles et sur sa famille. En outre, le retour de quelques têtes connues (Jameson, Tinkerer etc…) fait plaisir. Pas mal d’humour, un récit haletant et quelques mystères. Bref un cocktail 4 étoiles.

 

 

A propos Bruno 41 Articles
Évangéliste de l'univers Ultimate Marvel, fervent lecteur DC Comics et amateur de "perles" Indés. Sériephile, Cinéphile, Vidéoludophile et Mangaphile a ses heures perdues. Libraire chez Pulp's Bordeaux... le Comicshop qu'il vous faut !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.