Crédits :
Scénario : Robert Rodi
Dessins : Mike Choi
Covers : Ed McGuiness, Esad Ribic, Mike Choi
Editeur US : Marvel
Editeur VF : Panini Comics
Format : 100%, contient les épisodes Astonishing Thor 1 à 5
La série : Depuis l’arrivée d’Astonishing X-Men en 2004, une seule série avait vu le jour dans la gamme Asto à savoir Wolverine & Spider-Man. Petit rappel sur cette gamme : elle a pour but de pouvoir être lue par les non-initiés, elle s’inscrit dans la continuité mais n’a que très peu, voir aucunes, répercutions sur le personnage. Ici, nous allons nous attarder sur Thor, le Dieu du Tonerre. Rassurez vous, si vous ne connaissez que très peu Thor, aucun problème, vous ne perdrez rien. Par contre, si vous connaissez la mythologie du Dieu Nordique, alors, vous aurez droit à pas mal de clins d’oeil !
Scénario : Ici, nous retrouvons plusieurs personnages de l’univers Mainstream Cosmique. Ego la planète vivante, l’Etranger, le Collectionneur et Zephyr, déesse du vent. Sentant des perturbations dans le climat terrestre, Thor cherche à savoir ce q’ili se passe. Prévenu par Heimdal, le Gardien d’Asgard, qu’un “monde” a quitté son orbite et traverse la galaxie, Thor va apprendre qu’Ego est parti dans une folle quête qui risque de faire beaucoup de dégats…
L’histoire n’est pas hyper originale, ni transcendante, mais elle n’en reste pas moins agréable à lire. On apprend beaucoup de chose sur Ego, sur la relation entre Zephyr et Thor, sur le Collectionneur et sur l’Etranger, bref, sur tout le monde. Effectivement, pas besoin de connaître l’univers d’Asgard, et je ne pense pas que l’histoire aura de fortes répercussions, sauf que la fin, nous oriente dans le sens contraire. Ego connait un changement dans “vie” mais dans la mesure ou il est très très peu utilisé ces derniers temps, ben vla quoi… En plus, je suis quasi sur que ce changement ne sera pas répercuté, malheureusement…
Par contre, on a du mal à lâcher le livre, en grande partie grâce aux dessins…
Dessins : Bon, Mike Choi… Moué… Sans plus… MAIS NON ! JE DECONNE !!!!!! C’est une énorme claque dans la gueule ! Je connaissais pas beaucoup l’artiste, je n’ai pas lu son travail sur Witchblade ou X-Force, mais waou…. C’est vraiment magnifique, à la fois très vivant et très figé, mais sans perdre le mouvement. C’est très difficile à décrire, mais si l’histoire ne vous intéresse pas, alors les dessins le feront !
Covers : Dans ce 100%, on retrouve les couvertures originales, dessinée par Esad Ribic (#1), Ed McGuiness (#2-3) et Mike Choi (#4-5). Soyons honnêtes, la cover d’Esad Ribic déchire tout. Son style colle tout à fait à la série. Ed McGuiness par contre, est en très petite forme et Mike Choi est à la hauteur des intérieurs. Forcément, Mike Choi étant l’artiste de ce recueil, c’est une de ses covers qui a été choisie pour illustrer ce 100%.
Edition : Panini continue de nous servir de la belle qualité pour ces bouquins à 13.20€. 5 épisodes de cette qualité graphique, honnêtement, ca les vaut. Je n’ai pas relevé de coquilles, les pages glacées sont agréables à prendre en main, bref, un bon petit receuil.
Avis : Même si l’histoire ne restera pas dans les annales (pas de jeu de mot !), les dessins sont tellement époustouflants que pour ce prix, c’est un très bel ouvrage que vous aurez entre les mains. Et puis, le TPB Us est quasi au même prix, alors autant faire vivre l’industrie française (ou italienne… ^^)
Laisser un commentaire