Aujourd’hui nous allons ausculter la revue X-Men, dont le 6e numéro est sorti le 2 août .
X-Men Legacy 238/239
Dessin : Clay Mann
Arc : Collision partie 1 et 2 (sur 4)
Avis : je dois dire que je suis assez, voire très, réservé sur ce début de nouvel arc. En effet on suit certains des jeunes mutants d’Utopia se rendre en Inde, accompagné de Malicia et Magneto.
Le premier élément qui me gêne est le suivant : qui qui c’est ces mômes ? non mais sérieux, le scénariste ne nous donne que leurs noms, pas de description de leurs pouvoirs, nada. Je pense qu’ils doivent être issus d’une de ces équipes de jeunes mutants que Marvel tente de manière récurrente de nous imposer sans succès, mais à part ça inconnus au bataillon.
Bon sinon qu’est ce que ça cause dans ces épisodes, ça parle, ça parle et globalement ben il se passe pas grand chose. On a des gens mystérieux qui complotent un truc mystérieux, qui testent des trucs mystérieux sur des humains, et qui ont besoin d’une jeune fille mystérieuse pour arriver à leurs fins.
Je retiendrai tout de même quelques bons éléments, la première est que Mike Carey continue de s’amuser avec la « relation » entre Magneto et Malicia. La seconde est le dessinateur, Clay Mann, que l’on voit presque s’améliorer de pages en pages ! mention spéciale à sa Malicia qui est vraiment superbe.Enfin je note le retour tant attendu de certains vilains, que l’on espère voir depuis maintenant plus de 40 épisodes.
A voir le mois prochain quand nous aurons l’ensemble de l’arc, mais pour l’instant ces deux épisodes souffrent de lourdeurs assez importantes, et de jeunes persos dont on a rien à carrer.
Uncanny X-Men 530
Dessin : Greg Land
Arc : Quarantaine/Quarantine (partie 1/5)
Avis : début d’un nouvel arc, et le dernier pour Matt Fraction sur la série (comment ça je saute de joie ? ah oui). Ce premier épisode sert avant tout à mettre en place les différentes intrigues qui seront développés dans cet arc. Utopia est mise en quarantaine suite à l’apparition d’un virus qui affecte uniquement les mutants, et les prive de leurs pouvoirs.
Dans le même temps, comme ils sont un peu coincés sur leur île, plusieurs équipes de X-men apparaissent à San Francisco. Et nous avons l’intrigue Emma/Sebastien Shaw qui continue … comme depuis deux ans qu’elle a été lancée !!!
Pas grand chose de passionnant pour l’instant, si ce n’est la pin up syndical dessiné par Greg Land (je crois que c’est contractuel, dans chacun de ces épisodes, il doit dessiner une Emma Frost a moitié à poil).
New Mutants 16
Dessin : Leonard Kirk
Arc : Fall of the New Mutants (partie 2/ 5)
Avis : le mois dernier les nouveaux vieux mutants étaient attaqués par une bande de militaires, tous complètement inconnus. Dans cet épisode le scénariste nous dit d’où ils débarquent et pourquoi ils peuvent vraiment pas sentir les mutants.
C’est assez intéressant dans l’ensemble, ça se lit avec un certain plaisir, notamment quand le scénario fait le lien avec certains évènements de la continuité mutante comme Inferno. A voir comment cela va se développer dans les prochaines mois.
Laisser un commentaire