Unspoken VF : Marvel Icons 7

Après le mag X-Men attardons nous sur le Marvel Icons de ce mois :

New Avengers 6

newavnv2006_dc11_lr_0001Scénario : Brian Michael Bendis

Dessin : Stuart Immonen

Avis : je ne vais pas revenir en détail sur cet épisode que j’avais traité lors de sa sortie en VO. La seule vertu de cet épisode a été de me faire faire des économies puisque j’ai arrêté de lire cette série depuis lors. Bendis partait pourtant d’un pitch de base intéressant, mais son histoire délayée sur 6 épisodes, dont plusieurs ne servent absolument à rien à part mettre en valeur les dessins de Immonen, ont gâché le plaisir de lecture.

Alors oui c’est très joli à regarder, mais quand on arrive à la fin on se dit « tout ça pour ça ? », en outre je trouve le final bâclé, la mort est expédiée et prévisible et la dernière page est l’un des trucs les plus ridicules que j’ai vu. Egalité avec la scène dans un des précédents épisode qui voit Hawkeye passer, embrasser sa femme alors que le monde s’écroule pour dire qu’il va faire partie de l’autre équipe de Vengeurs et se tire aussi vite qu’il est arrivé. Du grand n’importe quoi à oublier vite, très vite.

Invincible Iron Man 31

invincible-iron-man-31Scénario : Matt Fraction

Dessin : Salvador Larroca

Avis : la Fractionnite a encore frappé ! je vous le dis tout de suite, si vous ratez l’épisode de ce mois, vous ne ratez rien puisque l’épisode s’achève … de la même manière que celui du mois dernier. En gros 22 pages de gens qui parlent encore et encore et ça finit sur une nouvelle scène d’attaque par les mêmes drones que le mois dernier.

Rien n’avance dans cet épisode, et Fraction prouve encore une fois qu’il sait écrire des épisodes où il ne se passe rien. Très sincèrement je ne vois pas trop ce que les gens trouvent à cette série. C’est d’une lenteur effrayante, la technologie de Stark semble être réduite à l’invention du répulseur. Alors oui on me dira : il développe bien Stark, etc…. et je répondrai « ah bon ? », il faudrait déjà qu’il fasse quelque chose pour pouvoir être développé ! En fait c’est bien simple le seul personnage qui je trouve a bénéficié d’un bon traitement n’est pas Stark mais Pepper Potts. Pour moi elle est devenue un acteur bien plus central sous son crayon, et a réussi à dépasser le stade de la « secrétaire de bureau amoureuse de son patron ». A part ça c’est le grand vide cette série.

Captain America 610

Captain america 610Scénario : Ed Brubaker

Dessin : Butch Guice

Avis : c’est moi où le scénario de cet épisode est digne d’un épisode de la série TV Batman des années 60 ? vous savez la série, où au bout de 10 minutes Batman se fait capturer par le vilain de la semaine, boom c’est la pub, et quand on revient à l’épisode le héros a trouvé un moyen de s’échapper.

Ben là c’est pareil, Zemo a capturé Bucky, et au lieu de lui mettre une balle dans la tête (faut tout leur apprendre aux vilains de nos jours) décide de jouer avec lui …

La saga avait pourtant du potentiel, avec un Zemo bien décidé à en faire baver Cap, au lieu de cela on a encore droit à la tirade « tu n’es pas digne du costume, est ce que ça te dérange que je te remette celui de Bucky ?  » Outre le fait que Barnes ne se méfie jamais, et tombe encore et toujours dans les pieges de Zemo, on ne peut pas dire que le final soit particulièrement bon. Enfin je commence à en avoir assez de l’utilisation de la veuve noire par Brubaker. Comme dans Secret Avengers, la copine du héros n’a pas de rôle important et n’est bonne qu’à s’inquiéter ou à avoir des répliques dignes d’ado amoureuses. Je vous le dis on est loin de la Natasha Romanov telle qu’écrite par Marjorie Liu !

Fantastic Four 581

The-Heroic-Age-Fantastic-Four-581-coverScénario : Jonathan Hickman

Dessin : Neil Edwards

Avis : après un épisode un peu moyen le mois dernier, Hickman revient très en forme ce mois-ci avec des idées de dingue à peu près à chaque page. Vous vous souvenez du Franklin âgé vu dans l’épisode 575 ? et bien il est de retour avec sa soeur Valeria qui a .. bien grandi ! et leur grand père est de la partie.

Alors que Valeria rend visite à sa mère dans le présent, Nathaniel Richards va lui rendre visite à son fils alors que ce dernier est encore un jeune étudiant universitaire. Il vient lui dire au revoir avant d’aller affronter un autre lui-même dans ce qu’il appelle la grande traque. Ce dernier concept est juste génial. Par contre mon cerveau a commencé à faire des noeuds quand il a commencé à faire le lien avec sa série SHIELD, car je me demande quand exactement cette scène prend  place. Correspond t-elle à celle vue dans SHIELD, à une future altercation pas encore vue. Car si elle correspond à celle vue dans SHIELD à quel moment rencontre t-il ses autres doubles et Immortus ?

En outre revoir Reed, Ben Grimm et surtout Fatalis période Université est un grand moment ! Dans l’ensemble un très, très bon épisode.

Bilan du mag : 

3 épisodes sur 4 sont moyens voire mauvais (oui New Avengers et Cap je pense à vous), alors que FF reste la valeur sûre du mag.

 

 

A propos Sam 2348 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

8 Comments

  1. Les FF version Hickman est un des pires trucs parus chez Marvel depuis 30 ans. Lent, pas intérressant pour deux sous, que de la redite…Hickman est teriblement surestimé. Ses épisodes sont une plaie à lire. Idem pour Secret Warriors et encore plus pour SHIELD, une vaste fumisterie…

    • Tu est bien la première personne qui dis du mal des FF de Hickman.
      Il a réussi à prendre une série à la dérive ,et y injecter de toutes nouvelles idées. Idem pour SHIELD.
      Je pense que tu devrais les relire pour te faire une seconde opinion. Oui ce n’est pas simple à lire parce qu’il y a beaucoup de choses, et qu’il faut savoir faire le lien entre les différents éléments.
      Hickman est un scénariste qui ne prend pas le lecteur pour des crétins

      • Grant Morrison est un scénariste qui ne prend pas ses lecteurs pour des crétins! lol

        Hickman…bof..
        Nathaniel Richards? vu et revu (entre Byrne et defalco)
        Franklin adulte? vu et revu (Defalco)
        Intrigues spatio-temporelles? vu et revu
        Solution pour guérir Ben? vu et revu un million de fois
        Fondation du Futur? Bof…un ersatz de l’école des X par Morrison en moins bien
        Quoi d’autre?
        Les 4 cités? Ca, j’avoue j’aime bien. Mais j’attends encore de voir…

        Et puis je déteste profondément les scénaristes qui manquent de respect envers le lecteur. Je m’explique. Cliffhanger du 580? guérison de Ben. Et dans tout le 581…pas un mot là-dessus.

        Non, je n’aime pas du tout.
        Et ça manque terriblement de fun. Ce que Hickman peut se prendre au sérieux tout de même. Pompeux à souhait!

        Mais je peux comprendre qu’on apprécie!

  2. j’ai lu ce numéro. New Avengers est la série la plus nulles de la franchise Avengers. La compo de l’équipe est bancale, les dialogues sont nuls, l’histoire pas intéressante pour un sou, seuls les dessins valent le coup. Cap est moins bon qu’il y a quelques années, mais ça reste du comics traditionnel d’un niveau correct. Iron man est devenu soporifique. Rien à foutre de fils Stane et de la famille Hammer. Le relauch de cette série est lamentable. C’est d’une lenteur abominable ! Pourtant, c’est plutôt une bonne idée de départ de se consacrer au côté homme d’affaires de tony sarck, de montrer ses démêlés pour tenter d’imposer ses projets et sa nouvelle entreprise en laissant un peu de côté le super héros proprement dit.POurquoi pas ? ça avait déjà été fait avec Namor il y a 20 ans, et plus récemment avec Black Panther il y a 10 ans et j’en oublie probablement d’autres. mais Fraction n’a pas le talent pour raconter ce type d’histoires. Passons maintenant aux FF et à Hickman, le nouvel escroc de Marvel. J’en viens presque à regrette le run de millar etr hitch tellement c’est mauvais et lent. c’est simple, il ne se passe rien depuis pas mal de nbuméros. Pourtant, ce run commençait de belle manière avec les versions alternatives de Red Richards etc … Mais depuis, les histoires s’étirent en longueur, c’est long et lent. pffff vraiment lourdingue.

  3. je comprend qu’on aime pas les FF de hickman mais de là a dire que c’est un » des pires trucs parus chez Marvel depuis 30 ans  » franchement faut pas abuser… les ff sont mauvais depuis la fin du run de waid et werringo.

    par contre je voudrais savoir quel intérêt de nous avoir changé de sorcier suprême pendant une saga de 6 épisode tout ça pour ne pas intégrer doc vodoo dans les avengers ??? parce que ça c’est ce moquer des lecteurs

    • mais c’est quoi tous ces gens qui aiment pas Hickman, moi j’adore alors tout le monde doit aimer, c’est comme ça
      sinon je vous préviens je boude, … ça y est je boude

  4. Moi j’aime beaucoup les FF de Hickman (ses Secret Warriors, non). J’aime aussi ses titres indés, c’est un minimum recherché.

    Par contre, je suis très mitigé sur Morrison. Je l’apprécie parce qu’il fourmille d’idée mais je le déteste parce qu’il est brouillon. Je l’adore parce qu’il est foufou, s’amuse à faire des trucs ambitieux et barrés et je le déteste parce qu’il n’en fait qu’à sa tête, n’explique rien, se la raconte beaucoup, est parfois très pompeux et n’est pas foutu communiquer un minimum clairement avec ses collègues (« La mort » de Batman RIP/Final Crisis et le changement de cap’ en cours de FF). Son arrogance est autant une qualité qu’un défaut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.