Crédits :
Captain América :
Scénario : Brian Michael Bendis
Artiste : Gabriel Hardman
Thor :
Scénario : Jonathan Hickman
Artiste : Bryan Hitch
Rogue :
Artiste : Nick Spencer
Artiste : Lee Garbett
Couverture : Hitch, Neary et Mounts (variant : Marko Djurdjevic)
La série : Ma relation avec l’univers Ultimate est ambigue. Si nous étions sur Facebook, j’aurai mis en statut de relation « c’est compliqué »… J’ai commencé avec les premiers Deluxe sorti chez Panini sur notre ami le Tisseur et j’ai enchainé avec les 4 tomes d‘Ultimate X-Men, et les 2 tomes premiers tomes d’Ultimates. Et puis, j’ai arrêté. J’ai commencé lire le mainstream et quand je suis revenu avec la parution kiosque d’Ultimate Avengers, je comprenais tellement rien, que j’ai laché l’affaire (le format n’aidait pas non plus…)
Puis, il y a quelque mois, l’arc Death of Spider-Man est arrivé à grand coup de teaser. Et je me suis laissé convaincre par le dernier USM. VLAN ! Une grosse claque dans ma tronche. C’est beau, c’est super bien écrit, ca donne envie de se replonger. Ni une, ni deux, j’ai relu mes Deluxe et je continue l’univers Ultimate.
Nous voici donc sur le Fallout, intitulé sobrement Spider-Man No More. Peter Parker est mort (oui, je sais, je spoil, mais à moins de vivre dans une grotte ces 2 derniers mois, vous n’avez pas pu passer à côté de l’info), et avec cet arc, nous allons voir comment réagissent les différents protagonistes de l’univers Ultimate, avant la sortie cette semaine du numéro 3.
Scénario : Comme vous avez pu le voir dans les crédits en haut de page, nous avons ici trois histoires différentes sans ruptures apparentes. D’un coté, nous avons l’enterrement de Peter Parker ainsi que la réaction de Tante May face à la population et à Captain América, puis une histoire sur Thor qui reprend foi en l’humanité et enfin Rogue qui s’interroge sur l’avenir du gène X alors que quasi tous ses amis sont partis (si maman si…).
L’avantage de cette mini, c’est que nous avons les 3 architectes du relaunch de l’univers Ultimate : Brian Michael Bendis, Jonathan Hickman et Nick Spencer, chacun en charge d’un titre ou d’une mini série post-RIP Spider-Man. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que chacun d’entre eux pose les bases d’un nouvel univers et tient plutôt bien ses personnages.
Ca se lit très bien, ca se lit vite (trop vite ?) et ca permet de savoir dans quelle direction chacun va aller. Ca fait plaisir de revoir les X-Men et qu’enfin on va savoir ce qu’il advient d’eux.
Dessins : A chaque scénariste son dessinateur. Sur l’épisode de Captain America, c’est Gabriel Hardman qui s’y colle et on peut pas dire que ce soit très réussi. Les traits sont grossiers mais la mise en lumière est chouette, certainement due au coloriste Frank Martin.
Sur Thor, nous avons Bryan Hitch aux dessins et Paul Neary à l’encrage. Et la, on voit qu’on saute un niveau. C’est fluide, c’est très jolie. D’ailleurs, pour vous en convaincre, l’image que vous voyez ci contre est une double page des deux compères.
Sur la partie concernant Rogue, Lee Garbett est en charge des dessins et Roger Bonet de l’encrage. C’est plutôt sombre et on ressent bien la détresse de Malicia.
Pour résumer niveau dessins, c’est assez inégal, mais l’ensemble reste plaisant. On est capable en re-feuilletant l’opus, de savoir a quelle histoire appartient la page tant les différences sont profondes entre les 3 protagonistes.
Couverture : J’ai une nette préférence pour la couverture de Marko Djurdjevic car je trouve celle de Hitch, Neary et Mounts un peu trop criarde après la sobriété du numéro 1.
Avis : Un Buy si vous suivez l’univers Ultimate. Un Buy également si vous souhaitez vous y mettre avec le relaunch qui arrive. Par contre, si vous n’adhérez pas à cet univers alternatif, ca ne sert strictement à rien.
Laisser un commentaire