Bon, c’est pas le tout mais on est déjà Jeudi – damned, ça passe vite! – et va peut-être falloir revenir un peu sur l’évènement geek de la semaine dernière, à savoir la Japan Expo / Comic Con qui avait lieu au Parc des expos de Villepinte – RER B puis tout droit. Comme d’habitude, Pass Press oblige, c’est une vision behind the curtains que je m’apprête à vous narrer ici, et je risque très certainement d’oublier la moitié des choses tellement ces 4 jours ont été forts en rencontres et occupations!
Avant même le début de la convention, nous avons commencé les festivités mercredi soir chez Jean-Lau, après une journée de trajets train / métro / RER / tram / bus – les transports d’Île-de-France n’ont plus de secret pour nous – en compagnie de Kiwi-Kid. Quand je dis nous, je parle bien sûr de Steve et moi, mais également de Céline aka Chtite soeur, qui nous a sauvé la mise maintes fois durant ces 4 jours pour accueillir les visiteurs sur notre stand Comixity. Soirée Fajitas bien sympathique pour fêter dignement les 28 ans de notre Number One Fan – et oui, n’oublions pas qu’avant de faire partie de l’équipe, Jean-Lau était avant tout un auditeur passionné! – et squattage pour la nuit en bonne et due forme lorsqu’on se rend compte vers 1H30 que ça vaut pas le coup de rentrer à l’hôtel en taxi…
Du coup, levé à 6H jeudi matin pour 2H de trajet en RER – histoire de retourner à notre hôtel nous changer – et arrivée sur les coups de 11H à la Comic Con pour Steve et moi, Jean-Lau et Céline ayant assuré le coup grâce à Claudie, cosplayeuse et conductrice officielle de ces 4 jours de festoche pour Jean-Lau et quasi l’équipe au complet de Cable’s Chronicles. Kévin était également déjà là, prêt à dégainer ses crayons pour une petite dédicace sur des comics inexistants… Il aura fallu attendre samedi midi pour avoir ENFIN les exemplaires de The Heindrich Project suite à un envoi trop tardif de la part de l’imprimeur, je peux vous dire que ça nous a bien manqué de ne pas les avoir jeudi et vendredi…
Après les expériences du LCF, d’Angoulême et de Kapow!, nous n’avions absolument rien prévu à l’avance pour cette Comic Con, étant bien conscient que faire des plans plus de quelques heures en avance ne servait strictement à rien, nous avons donc passé un jeudi plutôt calme, dédié aux rendez-vous pour des éventuels partenariats – parce que ça nous sert aussi à ça les festivals – avant d’entamer 3 jours de rush, à courir partout, à enchaîner les interviews, à prendre des contacts et à manger à pas d’heure. C’était donc avec un plaisir certain que nous revenions sur le stand pour se poser quelques minutes, rencontrer des visiteurs pour discuter comics avec eux. Nous avons d’ailleurs inversé les rôles et pris en photo nos auditeurs – un petit tour sur la page Facebook pour voir tout ça – parce que ça nous fait vraiment plaisir de pouvoir mettre des visages derrière les pseudos.
Nous avons également passé pas mal de temps sur le stand de la merveilleuse WIP Agency qui sera maintenant forcément associée à Georges Clooney – promis au prochain festival on vous offre un paquet de café – tant elle a fourni les caféinomanes que nous sommes durant ces 4 jours. La WIP et ses artistes qui non seulement sont talentueux mais en plus terriblement sexy adorables charmants sympas, ouais c’est bien sympas, ça passe partout. Sauf Master aka l’homme aux multiples pseudos, lui c’est vraiment un fou dangereux!
Bon et sinon, on y a fait quoi durant ces 4 jours ? Et bien au risque de vous décevoir, on n’a fait qu’une seule et unique interview d’artiste comics, mais alors quelle interview! Nous avons également interviewé l’ami Gourvy – qui fait une entrée fracassante – et avons participé à un podcast Monster Special de Comicsblog – un truc de fou les gens – en compagnie d’autres blogueurs bien connus de la comicsphère. Vous pourrez également trouver quelques membres de l’équipe dans les semaines à venir sur NoWatch et BePod. Le gros de nos interviews s’est en fait concentré sur les webséries – oui, il n’y a pas que le comics dans la vie – et nous avons eu la chance de rencontrer les réalisateurs du Visiteur du Futur, J’ai jamais su dire non, Flander’s Company, Les Seigneurs d’Outre Monde et Noob. Rien que ça!
Côté off, nous avons passé le vendredi soir en compagnie de la Comicsblog Crew et Bashenga dans un bar mexicain aux moeurs plus qu’étranges et le samedi dans un sushi bar avec quelques amis de la WIP. Nous avons également pu échanger quelques mots avec quelques artistes tels que Geof Darrow, Rufus Dayglo ou bien encore la pétillante Sara Pichelli. Ce sont ces moments une fois la journée terminée, après avoir couru dans tous les sens, que nous apprécions grandement, pouvoir juste se poser, discuter et rigoler autour d’un verre voire d’une assiette, parce que bon les sandwiches c’est sympa, mais ça fait du bien de manger un vrai repas aussi.
Au final, nous avons passé 5 jours mémorables, rencontré des gens vraiment intéressants et intéressés – ce qui fait bien plaisir – revu tout plein de monde – ce qui fait toujours plaisir – et croisé un tas de personne sans avoir le temps de s’arrêter plus longtemps pour discuter – ce qui est toujours frustrant. Prochain festival pour l’ensemble de l’équipe : Lille Comics Festival les 5 et 6 Novembre prochain. Et peut-être même avant au Paris Manga & Sci-Fi Show les 1 et 2 Octobre, qui sait…
haaa j’ai pas trop osé venir vous voir ..en tout cas belle aventure !!!
Mais fallait venir! On mord pas, je t’assure!
je suis juste passé vite fais pour prendre the heindrich project. J’ai ragé je suis passé et je t’ai entendu dire que tu allais voir sarah pichelli nature j’étais vert ^^.
je viendrais au LCF promis
Arf oui, on est plutôt proche des artistes en fait, c’est vraiment notre récompense pour tout le boulot lié au site – parce que question argent, on gagne nada, hein 😉
On t’attend au LCF!
Moi j’ai adoré tous vous rencontrez et désolé de ne pas être passe le samedi et dimanche pour partager ce delicieux nectar(ce sera pour l’an prochain promis) !
Très content aussi! Promis, comme déjà dit sur Facebook, au prochain festival c’est nous qui amenons la bouteille 😉
Content de vous avoir rencontré, même si ce fût très bref et rapide…on essayera de faire mieux au prochain salon!!!
Pareillement F@b, je pense qu’on aura plus le temps de discuter sur un festival comme le Paris Manga ou le LCF 😉
Hé! Big Up à toute la team! Ca m’a fait vraiment super plaisir de vous rencontrer en chair et en os et de tailler le bout de gras en évoquant l’excitant relaunch DC de septembre, Flashpoint, la surpuissance de Green Lantern et mon fanboyisme « Ultimate ». Vraiment vous êtes super sympas et je vous souhaite vraiment plein de bonnes choses pour la suite car ça fait plaisir de tels passionnés qui se déchainent! Bonus, je suis reparti avec un Heindrich Project bien classe (avec une tite dédi en plus) et mon gros rayon de soleil du week end c’est la rencontre avec Sara Piccheli qui m’a fait un sketch en plus… trop content! J’espère vous revoir au LCF si je suis toujours dans l’héxagone!!!!
Ça nous a fait super plaisir de passer du temps avec toi, qui sait peut-être qu’on fera appel à ton expertise sur un podcast Ultimate 😉
Hâte de te revoir sur un prochain festival!
Comme Benou je n’ai pas osé venir vous voir, et je vais expliquer mes raisons.
J’ai passé donc 4 jours à la Japan/Comic Con, dont les 2 premiers jours à faire quasiment exclusivement la queue pour les dédicaces. Et quel a été ma surprise de voir la communauté des fans de comics en venir quasiment aux mains pour avoir leurs dédicaces. J’ai été juste dégoûté par l’attitude d’une partie des personnes présente.Celles ci vous prennent de haut car vous ne connaissez pas tout les dessinateurs de ces 50 dernières années.
Ça fait 2 ans que je me suis mis aux comics et j’éprouve vraiment une passion, mais c’est sur que je ne possède pas encore une culture énorme, d’une part car tout ne m’intéresse pas dans le comics et d’autre part il y a tellement de choses dans cette univers là que je suis encore très loin d’en avoir fait le tour.
Bref après ces deux jours de queue j’ai été juste dégoûté, et je n’avais même plus envie d’allé à la rencontre des autres intervenant qu’ils soient dessinateur scénariste ou juste passionné comme vous j’appréhendais l’accueil. Dans mon entourage je suis le seul à avoir cette passion, j’aurai aimé pouvoir d’avantage la partager avec d’autre fan lors d’un tels évènement mais ce que j’ai vu les deux premiers jours ma totalement freiné.
Donc je m’excuse de ne pas être passé ça aurai vraiment été un plaisir de vous rencontrer mais étant donné les circonstances des jours précédent je n’ai pas osé passé à votre stand.
Le monde des sketch hunters est sans pitié et je comprends tout à fait ta déception 🙁
Pour être une newbie dans le monde du comics également, je peux te dire que tout le monde n’est pas comme cela, et certainement pas notre équipe. Pour preuve, ma soeur qui nous aidait à tenir le stand est complètement néophyte en la matière, et elle a passé 4 jours vraiment sympa à discuter avec les visiteurs et les auditeurs, sans rien y connaitre aux comics…
N’hésite pas à passer nous voir lors d’un prochain festival, tu verras, l’ambiance des files de dédicace n’a rien à voir avec un stand 😉
Passe sur Lille tu verra l’ambiance y est différente…plus familiale.
Avec de sacrés auteurs cette année.
moi, je ne regrette pas d’être passé vous voir, vous étiez tous très sympathique et c’est amusant de mettre enfin un visage sur une voix.
Et en plus des rencontres, ça nous permet de découvrir de nouveaux projets, comme avec les Seigneurs d’Outre Monde 😉
moi je suis content de vous avoir rencontré vous etes super sympa et je serai bien repasser mais j’était coincer au dédicace.je comprend vinsouz certain fan sont assez hardcore mais heureusement pas tous personellement on a bien rigoler dans la fil pour david aja le dimanche(qui est tres sympa en plus).par contre je trouvais que ça manquait de stand sur les comics pour un comic con,un peu plus de vendeur ou d’exposition de planche par exemple) peux etre la prochaine …
Rholàlà je viens de comprendre la blague sur la photo de Katchoo…
J’en ris, mais j’ai honte… Mais j’en ris.
On doit cette superbe blague à plusieurs litres de Corona et une très grande fatigue de la part de Comicsblog… Si je me plante pas, c’est Manu qui a sorti ce magnifique Pi ^^