Relaunch DC : dans la nuit la plus noire …

tumblr_lmdgbt3QWD1qbujox

tumblr_lmdgbt3QWD1qbujoxEn préambule à cet article, je veux établir quelque chose : je lis des comics DC depuis maintenant près de 10 ans, je n’ai bien entendu pas tout lu, et je suis loin de tout savoir, mais après tout ce temps je commence à m’y connaître sur le sujet, sans être un expert es DC. Je débute par ce rappel, car voyez vous aujourd’hui les éditeurs DC se sont exprimés sur le prochain relaunch, et je n’ai rien compris, mais rien de rien. En gros plus on a d’informations, moins je comprends.

Ma question est dès lors, si un vieux fan comme moi ne capte rien à ce qui se passe, comment les nouveaux lecteurs que ce relaunch est censé attirer vont-ils s’y retrouver ? D’où provient mon désarroi, j’y viens. Tout d’abord j’ai été rassuré par les premiers propos tenus, qui confirmaient que la continuité DC n’avait pas été jetée aux toilettes, c’est déjà ça. Oh surprise les évènements de ces dernières années, qui ont eu du succès, comme Blackest Night ou Brightest Day ne sont pas effacés.

Par contre on commence à se gratter la tête, quand on apprend que The Killing Joke, ou Death in the family, continuent à bien faire partie de la continuité. En effet dès lors comment Barbara Gordon peut elle redevenir Batgirl ? Certains sur le net spéculent que la nouvelle série se situerait dans le passé, comme le premier arc de Justice League et de Action Comics, ce qui aurait plus de sens. Mais dès lors cela induirait que tout nouveau lecteur lirait un titre situé dans le passé ? est ce vraiment accessible, on lui dirait au bout d’un moment, c’est situé dans le passé et si tu veux connaitre le destin du perso, il faut lire The Killing Joke sorti … il y plus de 20 ans ? !

D’autant que DC affirme que The Killing Joke tient un rôle central dans les futures histoires de Batman…

Ensuite je dois dire que je n’avale pas du tout le coup : « non seulement on prévoit ça depuis des années, mais en plus ça s’est fait dans la bonne humeur avec tous les auteurs ». D’une part je doute fort que tous les auteurs quiSuperman-Earth-One-Action perdent leur boulot dans ce relaunch aient bossé dans la joie et l’allégresse ces derniers mois en sachant que leur bouquins allaient être annulés et eux virés. Ce qui sous entend que DC a gardé l’info secrète, et que seuls certains étaient au courant.

D’autre part si ce relaunch est prévu depuis des années comment expliquer la confusion autour de comics books comme Batman Inc, pourtant écrit par une des stars de DC, impliqué de surcroît dans un des relaunch les plus importants sur Action comics, et donc forcément au courant de ce qui se tramait ! pourquoi lancer de nouveaux comics ces six derniers mois, parfois avec pas mal de pub comme Batman : Dark Knight de David Finch, pour les relancer ou les annuler après à peine quelques épisodes.

J’ai lu récemment que JMS s’exprimait sur le sujet du relaunch, et il indiquait que l’un des facteurs qui avait joué dans la prise de décision de Dan Didio de relancer tout l’univers fut le succès énorme de Superman : Earth One, vendu à plus de 50 000ex à ce jour, mais sorti … l’année dernière.

En définitive tout cela, les incohérences et le peu d’information disponibles, donnent  vraiment une impression de lancement dans l’urgence, et que tout ça est encore en chantier. Bien entendu, on peut aussi penser que DC garde les renseignements les plus importants pour septembre, ou va les distiller au fil des semaines. Mais en attendant, je vois surtout que leurs actions vont dans le sens inverse de leurs paroles. Mais comme d’habitude, il faudra juger sur pièce.

A propos Sam 2348 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

13 Comments

  1. Bah au vue des dires de didio on garde ce qui fonctionne et on change ce qui merde. on reboot tout au numéro 1 et on intégre Vertigo et Wildstorm.

    En plus de cela je pense que DC va lancer 52 séries après rien ne dit qu’ils vont lancer 52 ongoing. Les séries comme Mister Terrific ou les séries qui vont durer 6 numéros seront à terme remplacées par JSA ou power girl.
    pour Batgirl on peut supposer qu’on aura une explication probablement un costume spéciale ou un sérum ou je ne sais quoi.
    Enfin il semble évidant que eath one est l’élément qui est l’origine du reboot. Une superman modernisé et plus jeune pour accrocher les lecteurs. Le projet de reboot date de peu de temps la preuve le départ de JMS ,le fait d’avoir déplacer Batwoman encore et encore peut être ?. Si on regarde les futurs hardcover qui vont sortir DC à pris son temps pour les annoncer avec le bon prix et le bon nombre de page.
    En tout cas comme toujours on aura du bon et du moins bon mais si le but était de susciter notre intèré alors je dis bravo à DC

  2. Moi je dis…

    VIVE LE COMICS INDE!!!!

    Nan mai ssérieux, qu’est ce que c’est que ce gros bordel ?? Foncez sur des labels comme Boom, Image, IDW ou autres Dynamite…

    MARRE ! Vive les super héros indé à l’univers très riche, (Invincible, Irrécupérable, Kirby Génésis et consorts…) Vive les Sclaped, Unwritte,Sweet Tooth, The Goon, Morning Glories, Sixth Gun et American Vampire !!!

    Vive la cohérence dans les univers profonds !

  3. c’est différent.. l’indé c’est plus simple certes car ce sont des séries qui ne sont pas dans un univers unique dans lequel tout est lié. Il s’agit d’une univers résolument plus adulte.
    Perso je suis un méga fan de Morning glories et invincible par exemple mais j’aime aussi sup de DC ou marvel. et puis de toute manière il n’y a pas de mauvais personnage que des mauvais scénaristes.

  4. moi ca fait 2 ans que j’essaye de me commencer une serie en sortie monthly chez Marvel…tout simplement impossible..rien ne me correspond…les héros oui sont bien..mais ce bordel entre dessinateurs, relaunch,abondon..issue en 6 ou 5 seulement…en gros c’est super naze ce qu’ils font…

    moins chez DC mais là comme ils en prennent le chemin…

    Je sais bien que le comics, c’est l’art du personnage qui prime bien avant l’art de l’oeuvre…mais moi ca me derange…

    Pour moi le top dans sa facon detre traité en ce moment, ca serait peut etre un walking dead…mais le noir et blanc…tres peu pour moi..sinon autant se faire des Manga hein…lol

  5. oui je te comprend j’avoue que c’est super chiant à force. après bah GL peut importe la numérotation c’est bon et les auteurs restent les mêmes.
    Pour walking deag j’ai eu du mal au début mais à force on s’y fait.
    Je te comprend sur certaines séries c’est la valses des scénaristes chacun veux rajouter ou virer un personnage c’est lourd

  6. oui donc vu le bordel ambiant..ba je me prive des univers marvel et DC et me tournent vers Vertigo et confreres…

    Leurs oeuvres me correspondent bien dans leur traitement et leur approche…Et puis bon, faut le dire…c’est un peu plus mature et adulte hein…car « pan pan cucul le voisin tout pas beau… » Ca va 5 minutes lol mais parfois c’est bon c’est vrai ! ^^

    • c’est clairement une histoire de goût perso
      je sais que j’ai commencé à lire des comics avec marvel et spider-man, peu à peu j’ai élargi mes lectures à DC notamment quand j’ai commencé à lire en VO, et depuis de 2/3 ans, je regarde beaucoup plus ce qui se fait en inde (d’où toutes mes chroniques sur des titres inde)
      je suis avant tout attiré par une bonne histoire, ensuite que ce soit du super héros ou de l’inde est assez secondaire, tant que c que je lis me plait.
      mais c’est vrai aussi que au bout d’un moment en super héros, on commence un peu à tourner en rond et avoir l’impression d’avoir tout et de repartir à 0 avec chaque nouvel auteur.

      c’est sans doute pour cela que j’apprécie autant des auteurs peu conventionnels comme morrison ou ellis qui vont avoir tendance à avoir un langage comics différent

  7. ah Sam dis moi !

    Penses tu que l’histoire de The Unwritten puisse me plaire meme si je capte pas toutes les subtilités liées aux auteurs et histoires de litterature auxquelles l auteur a l’air de faire souvent allusion (d’apres votre review en comixweekly)

    Merci !

    • alors perso, je n’ai lu que le premier volume sorti en VF,je ne suis pas vraiment un expert littéraire, mes références ne sont pas très nombreuses mais ce que j’ai lu m’a plu
      si tu n’as pas les références, comme moi, tu n’auras pas le sentiment de rater quelques chose
      et si tu les as, t’es tout content parce que tu parles le même langage que l’auteur
      plus globalement, pour moi l’histoire est plus un hommage a la place de l’imagination, et sa force dans la vie des individus.
      en elle même l’histoire est je trouve pas si compliquée si l’on sait lire entre les lignes et je le conseille
      mais en VF, et puis c’est traduit par jeremy manesse qui reste à juste titre un référence reconnue en matière de traduction

  8. ba moi la VF..j’evite…car trop long a paraitre…pas de monthly…et puis bon, c’est moins authentique quoi ^^

    Donc je fais que de la VO…meme si pas bilingue mais j’ai l’air de bien m’en sortir…

    effectivement en VO il me fait peur…tout comme Locke & Key…

    • Tu peux tenter le 1er TPB en VO et voir si tu t’en sors, à savoir que plus ça va et plus ça se complique, donc y’a intérêt à être bien accroché quand même 😉

      Sinon je te rejoins complètement par rapport à DC / Marvel et l’indé, je suis novice en la matière par rapport à Sam et Steve, mais je préfère moi aussi les séries auto-suffisante type Vertigo que le mainstream bordélique…

  9. merci Claire !

    je pense que je vais passer sur unwritten..j’en ai déja pas mal en cours là ( je viens de recevoir les deux premiers tpb de sweet tooth, j’ai scalped the goon et morning glories en double file etc lol)

  10. Bon en fait on va se retrouvé dans une timeline à la Doctor Who si cela n ‘ annule pas le  » futur  » tout en ne perturbant pas le passé ( souriez ..) , quelle est l ‘ intérêt ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.