Ce classement a pour but de recenser les meilleurs moments que j’ai connu dans mes lectures de comics, il est donc totalement subjectif. J’espère avant tout vous faire penser à vos séries, épisodes, moments préférés.
Des morts, des twists scénaristiques, des images qui sont entrées dans la légende, ou tout simplement des moments de pur fun ! il y a un peu de tout et notamment des spoilers donc attention.
Cette première partie va du 50e au 41.
50 – Buffy vire, un temps, de bord
Episode : Buffy the vampire slayer 12 – saison 8
Scénariste : Drew Goddard
Dessinateur : Georges Jeanty
Pour commencer je peux dire que je suis un immense fan de Whedon, donc attendez vous à le retrouver plusieurs fois dans ce classement. Si la saison 8 de Buffy a plus de bas que de haut, Joss Whedon a su prendre des risques avec des scènes totalement inattendues et celle ci en fait partie. Depuis le début de la saison on savait une des tueuses amoureuse de Buffy, à la fin du premier story arc elle découvrait qu’il s’agissait de Satsu. Après avoir gentiment repoussé les sentiments de la jeune tueuse, Buffy se laisse tenter ce qui donne ceci.
On retrouve ici la bonne habitude de Whedon de prendre les fans à contre pied comme il l’avait fait lors de la saison 6 et la relation entre Buffy et Spike.
En ce qui me concerne la scène m’a surtout fait marrer, tout comme les réactions choquées des médias et de certains fans.
49 – Teen Titans : on choisit pas ses parents, mais parfois ils craignent vraiment :
Scénariste : Geoff Johns
Dessin : Mike Mckone
Si vous ne le saviez pas sachez que l’actuel Superboy est un clone de Superman. Mais dès son origine il était indiqué que incapable de répliquer l’ADN Kryptonien, les scientifiques l’avaient mélangé avec de l’adn humain pour le stabiliser. Pendant des années les scénaristes n’ont rien fait avec ça, mais dans Teen titans 1 Geoff Johns saute sur l’occasion et révèle que l’autre père de Superboy n’est autre que : Lex Luthor !
L’information seulement connue de Superboy et Robin sera caché pendant près de deux ans à leur collègues Teen Titans , avant que l’on découvre que Luthor avait pris la précaution de placer dans l’esprit de Superboy des programmes mentaux de contrôle. Déclenchés, Superboy se rase le crane, déchire son tee shirt pour marquer le L de Luthor et s’en va gaiement casser du Titan.
48 – La mort d’Angela
Scénariste : Brian Holguin & Todd Mcfarlane
Dessin : Greg Capullo
Il y a fort fort longtemps Todd Mcfarlane et Neil Gaiman ont fait des comics (si si), et Gaiman se fendit de quelques créations dans l’univers de Spawn dont Angela.
Ange a la personnalité à peine violente et pourtant alliée de Spawn, elle vient lui prêter main forte dans l’épisode 100 du titre pour défaire Malébolgia. Pas vraiment sa meilleure idée si l’on regarde cette image. Si Angela était un perso sympa, on peut regretter que sa mort ait plus pour origine le différent financier entre Macfarlane et Gaiman qu’une vraie raison créative.
47 – Invincible 12 : tu respecteras ton père et ta mère, même si ton père est en fait un envahisseur alien
Scénario : Robert Kirkman
Dessin : Ryan Ottley
Au commencement Invincible était une série assez légère, tout change lorsque l’on découvre que le père de Invincible censé être le plus grand super héros du monde est en fait là pour préparer l’invasion de la planète. Tentant de rallier son fils à sa cause il essuie un refus poli de sa part (non mais t’es barge !!), qui aboutit sur le tabassage intensif de notre jeune héros (le premier d’une longue série).
46 – Old man Logan
Scénario : Mark Millar
Dessin : Steve Mcniven
Je dois avouer que ces temps ci je fuis Mark Millar et Wolverine comme la peste, mais force est de constater que les deux fonctionnent bien ensemble. La saga Old Man Logan est sans doute l’un des meilleurs boulots de Millar à ce jour si bien que j’aurais pu retenir pas mal d’image de ce story arc. J’en retiens une, dans l’avant dernier épisode après avoir tué Crane rouge Logan traverse tous les Etats Unis pour verser son argent au clan Hulk, uniquement pour découvrir que la joyeuse bande n’a pas eu la patience d’attendre et a massacrer sa famille. Logan qui n’avait pas sorti ses griffes en 50 ans, revient sur ses voeux de non violence, et le final est un florilège d’ultra violence absolument jouissif, qui respecte parfaitement le final du « Impitoyable » de Eastwood, film dont le comic revendique le lien de parenté.
45 – New Avengers : Sentry vs Carnage :
Scénario : Brian Michael Bendis
Dessin : David Finch
Lors du lancement de New Avengers la plupart des fans ne voyaient que l’inclusion dans le groupe de Logan et de Spidey, mais la scène de déchiquetage de carnage dans New Avengers 3 a recadré les choses … ce qui aurait encore été mieux, c’est que Bendis ait fait quelque chose avec le perso après cela. Car à part balancer des trucs dans le soleil et se mettre au service d’Osborn, ben il a pas fait grand chose.
Bendis n’a même pas eu la décence de conclure les intrigues sur le personnage qu’il avait lancé dans le second arc de New Avengers centré sur Sentry, et notamment le vilain responsable de l’amnésie du héros.
44 – Planetary : l’identité du quatrième homme
Scénario : Warren Ellis
Dessin : Johns Cassaday
L’un des premiers mystères introduits par Warren Ellis dans la série était l’identité du « quatrième homme », mystérieux financeur de Planetary.
La réponse est apportée par Ejilah Snow ayant recouvré la mémoire dans le 12e épisode : le quatrième homme c’est … lui !!! On apprend alors que Elijah n’a pas été recruté car il était un des enfants du siècle mais parce qu’il était le fondateur de Planetary. Lors d’un affrontement avec les 4, ceux ci ont capturé toute l’équipe et ont implanté des blocages mentaux dans l’esprit d’Elijah pour l’empêcher d’accéder à certains pans de sa mémoire.
[/spoiler]
43 – Euh je suis un super héros … tu sors avec moi ?
Episode : Ultimate Spiderman 13
Scénario : Brian Michael Bendis
Dessin : Mark Bagley
Ultimate Spider-man reste après 10 ans une perle d’humour et de fraîcheur, mais le 13e épisode marque un virage dans la série que personne n’avait vu venir.
Après avoir planté MJ à plusieurs reprises pour cause de baston avec des vilains, Peter décide de lui révéler son identité secrète, sauf qu’elle … ne le croit pas et éclate de rire ! Le pauvre jeune homme devra lui faire la démonstration de ses pouvoirs pour la convaincre. Le tout est servi par le dessin de Bagley et la marque de fabrique de Bendis, c’est à dire la répétition de case identique sur des pages et des pages, cela reste tout de même l’un des meilleurs épisodes de la série à ce jour.
42 – Bruce je suis ton fils : Batman
Scénario : Grant Morrison
Dessin : Andy Kubert
Dès son arrivée sur le titre Grant Morrison bouscule la mythologie de Batman en introduisant officiellement le fils de Bruce Wayne : Damian. L’idée vient en fait du grapic novel Batman : Son of the demon. Pendant des années DC s’est défendu que l’histoire qui montrait la concrétisation de l’idylle entre Talia et Batman fasse partie de la continuité. Mais Morrison fort de sa vision « tout fait partie de la continuité et tout compte » introduit le gamin. Véritable tête à claque dans ses premières apparitions, il gagne ses galons dans la série Batman and Robin.
41 – Spider Jérusalem est vivant et vous emmerde : Transmetropolitan
Episode : Transmetropolitan 60
Scénario : Warren Ellis
Dessin : Darrick Robertson
Dans la dernière année du titre Transmetropolitan, Spider Jérusalem doit faire face à sa propre mort causée par une dégénérescence cérébrale lente et inéluctable. A terme il aura les capacités d’un légume. Sauf que en fait … non, à la fin de la série, Ellis nous sort une explication qui fait mourir de rire, en effet la maladie de Spider peut en fait être sans dommage dans 1% des cas, et coup de bol Spider fait partie du lot. Mais le bougre garde l’info pour lui dans le seul but de pouvoir être chouchouté par ses sinistres assistantes
[/spoiler]
Bravo,
C’est effectivement de bons moments, mais tous plus ou moins récents, à l’échelle de l’existence des comics…
Je me languis de voir ce que tu nous a réservé pour la suite !
Merci pour le compliment :
– pour le caractère récent, oui ils le sont tous plus ou moins car je lis des comics depuis … ben 97 soit 14 ans (déjà), donc la plupart de mes choix se portent sur des choses que j’ai au cours de cette période de temps. Il ne faut oublier qu’il s’agit là d’un classement des choses que j’ai préféré dans ce que j’ai lu. Donc du coup des choses plus anciennes mais que je n’ai pas lu ou que je ne connais pas. Il est vrai que sur presque 70 ans de publication de comics je ne vais pas aborder des choses qui sont incontournables pur d’autres. Mais c’était aussi le but de ce classement, vous faire évoquer ce que vous jugez absolument indispensable, que l’on doit tous lire pour pas mourir idiot
– la suite dans quelques jours (je te rassure le tout est fini)