Bonjour à tous ! Comment allez-vous en ce début Janvier ? Les fêtes, ça a été ? Pas trop le bide en vrac et les cheveux qui poussent à l’envers ? Pour ma part, ça a été tranquillou, un Noël en famille, un réveillon avec les amis…. Quoi Steve ? Je ne suis pas sur un blog perso ? Ah excuse-moi alors, oui oui, je vais parler de Comics…. (Ah les chefs, dès qu’on digresse un peu…. ^^)
Bon, pour ce premier Unspoken de l’année 2011, nous allons parler du même sujet que celui du dernier Unspoken de 2010, à savoir le What If ? Celui-ci est consacré à l’évènement majeur de l’an dernier : Dark Reign. Et si Clint Barton, aka Hawkeye ou Ronin, avait tué Norman Osborn ? Et si son champs de force n’avait pas fonctionné ? Et si Arès était arrivé trop tard ? Voila la trame de ce What If ?
Oui, Steve, je vais parler des crédits ! Jason Anderson au scénar et Sana Takeda au dessin et à l’encrage. Les dessins sont plutôt réussis, malgré un petit coté manga qui me dérange toujours quand je lis un comic. Ben oui, sinon, je lirai du manga ! Au niveau histoire, on retrouve une trame classique d’une situation différente. Il n’y a pas de grande surprise ici comme dans celui consacré à Spidey. La populace, encore subjuguée par la coiffure de Norman, voit désormais en Clint et en tous les héros costumés, une menace. Ça m’a d’ailleurs fait penser à un Civil War ou à un passage du très peu connu Watchmen. Les Avengers (les vrais, pas les Normanisés) veulent récupérer Hawkeye avant les autorités et dramaturgisent sur le fait d’avoir tué quelqu’un.
Finalement, un journaliste peu scrupuleux décide de révéler l’adresse et le nom de pas mal de super-héros. Je vais arrêter là, histoire de ne pas vous gâcher la fin, qui est sympa, mais sans plus. Au final, on se rend compte que Clinton Francis Barton (ben oui, aux USA, quand quelqu’un assassine une personnalité, il récupère son « middle name » !) a fait plus de mal que de bien à la communauté super-héroïque…
Vous l’aurez compris, ce numéro de What If ? est un peu en-dessous comparé à l’excellent numéro sur Spiderman. Il n’en reste pas moins une lecture agréable, avec des relents de Civil War. Pas de choc, pas de changement radical de comportement, bref, c’est ce qui aurait pu se passer vraiment si Hawkeye avait tué Osborn. On reste un peu déçu quand même.
Comme dans les précédents What If ?, nous retrouvons ici la quatrième partie du What If Venom possessed Deadpool ? C’est toujours aussi déjanté, et le final est très sympa.
MARVEL THE END !
Résultats Diamonds Décembre 2010:
http://www.icv2.com/articles/news/19109.html
1er Marvel : 67,840
Donc concrètement, Marvel s’effondre et DC ne gagne aucun lecteur..
Pas faute d’avoir annoncé l’état de fait avec leurs politiques de merde de crossovers qui emmerdent le lectorat. Grand retour de l’ effet Thanos et les 100000 tie-ins inutiles (+Adam Warlock’s Chronicles) qui avait fait fuir déjà un grand nombre de lecteurs qui n’étaient jamais revenu.
Je ne me voyais pas aussi tyrannique mais qui sait ? Je vais peut-être me raser la barbe et donner une nouvelle forme à ma moustache afin de ressembler à mon modèle, JJJ 😀