Millar a plus d’une dent contre Marvel…

Une nouvelle rubrique voit le jour sur Comixity, Buzz Bunny. Vous l’aurez sûrement deviné, elle est écrite par Mr Honey Bunny et elle s’intéresse aux buzzs qui font l’actualité dans le milieu des comics. Cette rubrique sera récurrente mais sans périodicité définie puisque dépendante de l’actualité.

Attention, la grande majorité des buzzs venant des USA, cette rubrique peut contenir des spoilers en fonction du thème abordé mais ce n’est pas systématique.

Le buzz du moment nous vient (encore ! qui l’eut crû ?) de Mark Millar, créateur de Kick-Ass et scénariste de choses comme Ultimates ou Civil War. L’objet du scandale ? Eh bien après le buzz autour de Nemesis avec DC, où la compagnie l’accusait de profiter un peu trop de leurs personnages pour faire sa pub (le slogan était : « Et si Batman était le Joker ? »), voilà maintenant que Millar se fâche avec Marvel à propos des teasers « We are the X-Men » qui montrent, pour certains, des versions « vampirisées » de X-Men, comme Jubilee, ainsi que Blade.
En effet, Millar projette depuis bien longtemps de faire un arc (son second normalement sur Ultimate Comics Avengers) où des vampires prendraient d’assaut l’univers Ultimate Marvel. Blade serait donc de la partie dans une version « remasterisée » (ou ultimatisée quoi) pour pulvériser du suceur de sang à tout va et porter main forte au reste des Vengeurs. Après les zombies que Millar avait déjà introduit dans l’univers Ultimate à travers Ultimate Fantastic Four, voilà donc les vampires ! Le seul hic, c’est que les scénaristes des séries X semblent avoir eu la même idée et la mettent en place à peu près au même moment : si on se fie aux teasers, on pourrait croire que les X-Men vont bien faire face à une épidémie de vampirisation à travers leurs rangs, et qu’ils vont devoir faire appel à plusieurs héros dont Blade. Si, au final, il s’agit bien de cela, en effet, les deux histoires seraient assez semblables. Seulement voilà : il faut bien avouer que l’idée n’est pas non plus si originale que ça, et Millar peut difficilement prétendre en détenir la « propriété ». Après tout, on a eu les zombies, on peut s’attendre aisément aux vampires et même, qui sait, aux loups-garous. (On a bien eu les Marvel Apes ! … Et que dire des X-Babies tant qu’on y est ?)
Après DC qui s’agace de voir Millar faire sa promo sur leur dos, voilà Millar qui est énervé de voir Marvel utiliser une idée dont il se veut le détenteur et précurseur. La situation est donc inversée, peut-on dire, avec cette fois un Millar qui s’indigne contre ses employeurs. Alors plagiat ? Coïncidence ? Et ce scandale est-il le fruit du hasard ?

Dans le petit monde des comics, il arrive souvent que, même sans le vouloir ou inconsciemment, on se copie l’un l’autre. Si Millar le voulait, il pourrait pester sur Marvel et Bendis pour avoir repris plus ou moins dans les grandes lignes ce qu’il avait mis en place dans Ultimates pour le transposer à l’univers Marvel classique. Ainsi, dans Ultimates (2002-2004), on assistait à une invasion à grande échelle d’extraterrestres métamorphes qui prenaient l’apparence de figures dirigeantes  des USA, ou encore à la destruction de NY par Hulk. Comment ne pas penser directement à Secret Invasion (2008) et World War Hulk (2007), deux des plus grands events de ces dernières années ? On pourrait aller plus loin et voir dans Ultimates 2 un pseudo « Siege » avec les manipulations de Loki envers son frère et la bataille finale (même si le tout diffère en bien des points, mais l’idée principale est assez semblable). Pourtant, gageons que Bendis avait l’idée de l’invasion Skrull dès qu’il a pris les rennes de New Avengers. Ici, l’idée des vampires devait bien finir par arriver et, en retournant la logique, on pourrait dire qu’elle n’a rien de révolutionnaire : le concept a déjà été exploité dans l’animé Spider-Man des années 90’s par exemple (avant que ça n’arrive dans le comics) où Spidey faisait équipe avec Blade pour affronter Morbius et une invasion de vampires menée par la mère de Blade ! Que ce concept soit transposé aux X-Men ou à l’univers Ultimate, il n’est en tout cas pas si novateur ni difficile à envisager, de toute façon, le résultat devrait être bien différent.

Au final, Millar devrait s’expliquer avec Dan Buckley et a même supprimé les pages concernant ses réactions à ce sujet sur son forum. Il dit même « s’être peut être un peu emporté » et que finalement « les choses ne sont peut être pas aussi graves que les teasers le lui laissaient penser ». En attendant d’en savoir plus, vous pouvez consulter cette page (en anglais) avec des extraits des réactions de Mark Miller tirées de son forum.
Mon avis sur la question ? Encore un gros coup de pub ! Millar a dû s’apercevoir que Ultimate Comics Avengers ne se vendait pas aussi bien qu’il ne l’aurait pensé (les chiffres de vente ne semblent pas décoller par rapport au succès des deux précédents volumes) et donc il cherchait à faire un petit scandale histoire qu’on s’intéresse à ce second arc. Ces teasers de X-Men (qui ne prouvent encore rien car tout est spéculation de la part de Millar ici) étaient ce qu’il lui fallait ! Du coup, il pousse une gueulante et puis ensuite dira que finalement tout va bien et que les deux choses sont bien différentes, les lecteurs seront ainsi tentés de voir si c’est le cas et le buzz est fait ! Enfin, c’est ma théorie et mon avis sur la question…

Et vous, qu’en pensez vous ? N’hésitez pas à réagir

A bientôt pour un nouveau Buzz Bunny !

A propos Mr Honey Bunny 7 Articles
Chroniqueur sur les podcasts réguliers et spéciaux, ce fan de Spider-man est surtout réputé pour ses fameux mots de la fin et son humour à deux balles.

10 Comments

  1. Je ne sais pas vraiment quoi en penser. Si Marvel a effectivement piqué l’idée de Millar, qui clame quand même qu’il leur avait soumis l’idée depuis des années, alors il a toutes les raisons de s’énerver publiquement. Malgré tout, cela me paraît gros de la part de Marvel de chercher à se mettre à dos un scénariste qui, bien qu’il soit critiqué par beaucoup, vend finalement pas mal rien que sur nom.
    Cependant, le problème c’est aussi qu’on commence à connaître le gars (et sa façon de faire) et on ne peut que s’interroger sur la véracité de ses propos.

    Par contre, juste pour rebondir sur Secret Invasion : cela avait déjà été fait bien avant Bendis, mais aussi avant Millar. Dans Astro City v2 #5 à #10 de 1997 (l’arc sur le Confessor), Kurt Busiek nous offrait une histoire mélangeant Civil War et Secret Invasion, le tout en 5 numéros seulement ! Peut-être est-ce pour ça que l’on n’a pas entendu Millar parler de plagiat, histoire de ne pas attirer l’attention sur lui à ce propos. Je suis d’ailleurs certain qu’on peut retrouver aussi ce pitch dans des histoires antérieures.

    En tout cas, je me demande où « cette brouille » va mener Millar et Marvel mais j’ai bien peur que cette histoire disparaisse très vite et que les deux parties éludent toutes les questions à ce sujet pour faire redescendre la tension. Peut-être quelques réponses à la C2E2 de ce week-end ?

    • Je ne crois pas que Marvel ait piqué l’idée à Millar car ce dernier, pour appuyer son propos, ne se repose que sur quelques teasers, ceux là même que nous avons tous vu. Or, sans en connaitre un peu plus sur le scénario, au final il ne sera peut être pas du tout question d’invasion de vampires ! (ou peut être que ce sera juste un détail dans l’intrigue)

      Bref, beaucoup de bruit pour rien, reste que ça aura fait parler des deux projets, comme ça, tout le monde est content !

      Je n’ai pas lu Astro City, Steve, pourrais tu nous en dire plus ? ^^

  2. Marvel qui fait encore un « léchage tendance » pour tenter d’hydrider ses persos avec un truc qui marche hors comics…

    Après « Alien » qui donne les « broods », « Matrix » qui donne le catastrophique regraphisation « revolution » sur les titres X, les méchas pour « Transphormers » et j’en passe voilà qu’ils veulent pomper « Twilight » et autres « Vampire diairies »…

    Heureusement que leurs crossovers s’effondrent (cf le top 300 comic ICV2), ca fera une fausse épopée de flinguée rapidos.

    • Salut Dooky !

      Effet de mode ? Peut être. Ça me fait penser à l’article sur Cameron et les Comics dans le dernier Comic Box qui est assez édifiant.

      Tu fais bien de parler du top 300, ça fait un moment qu’on en a pas analysé dans le podcast, avec les changements chez DC et Marvel, ce serait intéressant.

      En tout cas, merci de réagir et à bientôt !

  3. De rien, et puis, c’était mon coup de gueule sur les crossovers. J’en ai un peu ma claque. Ce n’est que mon avis mais je regrette le temps où j’avais à suivre ma série sans rien d’autres ou mon groupe de séries.
    Les crossovers ne sont pas vraiment essentiels quand ils sont constants et surtout qu’ils n’apportent rien. (à part les habituelles morts temporaires donc peanuts.)

    Pour le top 300, il y avait eu une chute très brutale avant juillet, si je me rappelle bien mais ça s’était remis à niveau. Là, ça fait 3 mois que les tops séries sont dans le rouge alors que le reste des places sont stables.
    Je ne sais pas si c’est super intéressant à commenter, vu que ça risque de faire Gaillard fesant les cours de la bourse, ha ha ha 😉

    Sinon, encore podcast intéressant(je venais mettre un commentaire à ce sujet).

    Une petite chose qui n’est pas une bâche ni une critique de destruction :
    Concernant Panini Comics, leur faire des attaques, c’est un peu mal placé sur le côté mercantile. En effet, leurs ventes ne sont pas au beau fixe et ils font la tactique de Marvel aux USA : tamponner avec plus de publications one-shots (cartonnés, big book, etc) pour faire acheter plus ceux qui achètent déjà, le tout avec des tirages réduits. Pour le magazine Xmen, les derniers résultats qui remontent déjà à un moment tablait entre 12.000 et 16.000 exemplaires ce qui n’est pas énorme.
    A mon avis, ils doivent se tirer les cheveux déjà pour savoir quoi publier tout en gardant le plus de lecteurs possibles. Ce n’est pas parce qu’un truc a fait son effet aux USA que ca va le faire ici et surtout, comment faire une régularité d’édition alors que Marvel dégueule littérallement de titres « qu’il faut acheter sinon toi fan boy tu vas rien comprendre. »
    Qu’ils soient opportunistes sur des events ou de la réedition, ça me parait normal, ils sont pas là pour faire plaisir à chacun d’entre nous parce qu’ils peuvent pas financièrement et matériellement.
    Les critiques qui pleuvent dèsormais sur Panini sont un peu celles que Semic se mangeait voilà bien 6 ans parce qu’il fesait paraitre des trucs de manière plus ou moins anarchique, tamponnait le mag Batman avec des épisodes nulles (qui sont achetés moins chers comme les « spiderman family » et compagnie à Marvel maintenant)
    Ils ont tenté le coup du mag’ Batman only et superman only, ça ne suivait pas en vente donc on a aussi ce que « l’on mérite ».

    Pour moi, la faute est surtout à l’édition anarchique et éléphantesque de Marvel USA. Ils tamponnent avec tout car même maintenant, un truc vendu à 4.000 exemplaires bah c’est bon à prendre pour les résultats trimestriels, ce qui n’était pas le cas avant. (ce qui doit expliquer la volonté de maintenir du Power Pack en team-up pourri, etc)

  4. Si Millar voulait faire parler de lui : il a donc au moins un peu réussi !!! CQFD

    Les chiffres de vente de comics en France, j’en parlais hier soir avec un ami (lors de la projection de Kick-Ass, comme quoi Millar on ne s’en sort pas !) : je serais vraiment curieux de les connaître… 12 000 à 16 000 ventes me semblent plutôt être de bons chiffres, à rapporter aux scores très faibles des ventes (réelles) en kiosque pour la presse en général, mais peut-être suis-je à côté de la plaque !

  5. Salut ! Merci pour les podcasts que je dévore régulièrement :))
    J’ai vu Kick Ass et … je n’ai pas lu la BD de chez paninos. Je ne sais pas ce que vous en penserez déjà que le podcast précèdent était très corrosif sur la bd, mais c’est sympathique sans plus. Un film pop-corn où je suis sorti de la séance en ayant passé un bon moment mais j’avais déjà tout oublié ou presque après 15 mn. Je suis pas plus interessé par la bd maintenant.
    Pour troller un coup sur les messages j’en es aussi un peu assez des crossovers marvel alors j’ai pris du dc mais trinity c’est pas génial et la jla à dormir.

    • Yo Francisco !

      Je n’ai toujours pas vu le film Kick Ass mais les critiques ont l’air plus clémentes qu’envers la BD même si l’adaptation ne semble pas prendre au Box Office. On verra ce qu’il en est pour la France, ça risque d’être dur avec Iron Man 2 qui arrive…

      Pour DC, je te conseille d’une manière générale « DC Universe », surtout pour Green Lantern, JSA ou Flash (qui revient !), bref, surtout ce qu’écrit Geoff Johns. Le « Batman Universe » semble prometteur également ! Trinity est une déception et il est vrai que depuis quelques temps, Titans n’est pas terrible (Teen Titans était bien meilleur) et la JLA, depuis le relaunch, n’est pas très prenant.

      Par contre, en ce qui concerne Marvel et si tu n’as jamais lu ce mensuel : Marvel Universe est vraiment toujours très très bon ! Il est vrai que les crossovers incessants me gavent un peu depuis quelques temps, d’autant qu’ils n’apportent pas toujours grand chose. Néanmoins, le Dark Reign donne lieu à quelques bons épisodes, surtout dans Iron Man ou Thunderbolts par exemple.

      Et merci de dévorer les podcasts ! Tu peux en consommer sans modération ! ^^

1 Trackback / Pingback

  1. Les tweets qui mentionnent Millar a plus d’une dent contre Marvel… | Comixity -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.