Relaunch DC : Batman & superman sont sur un bateau …[MAJ3]

bm_cv1

Aujourd’hui ont été révélées les informations sur le sort de deux des franchises les plus importantes de DC dans le cadre du futur relaunch, alors à quelle sauce seront mangés Batman et Superman ?

– Batman : retour aux sources

Pour le moment 4 titres sont annoncés :

bm_cv1Batman : par Scott Snyder et Greg Capullo. Si je suis content de voir Snyder rester sur Batman, et de le voir bosser avec cet incroyable dessinateur qu’est Capullo, je me demande quand même « et Jock dans tout ça ». L’artiste qui a illustré les épisodes de Snyder sur Detective comics, est quand même l’un des meilleurs de l’industrie, et toute personne censée admettra qu’il est né pour dessiner Batman.

Detective comics : par Tony Daniel au scénario et dessin. Et là je suis tout de suite pas content du tout, je suis tout rouge là. Tony Daniel est un bon dessinateur, mais ses scénarios ne sont clairement pas à la hauteur, et personnellement je n’ai pas apprécié son travail sur le personnage.

Batman & Robin : par Peter Tomasi et Patrick Gleason. Là aussi pas de changement, maintenant que leur emploi du temps s’est allégé, Brightest day est fini, les deux auteurs peuvent reprendre le titre. A noter que ce ne sera plus Dick sous le masque de Batman mais Bruce, et que Damian reste Robin. C’est donc une demi bonne nouvelle, car je sens que DC va jeter aux orties tout le boulot fait autour de la relation Dick/Damian, qui était de plus en plus une relation entre frères. Damian ayant du mal à bosser avec qui que ce soit d’autre. Je vous le dis, je le sens mal.

Batman : The Dark Knight, par David Finch au scénario et dessin. La blague de ce relaunch, puisqu’une part on en est qu’au troisième épisode de la série, donc le relancer a beaucoup de sens, et d’autre part la série connait de tels retards que l’on se demande si l’on verra un jour la fin du premier story arc.

Ce relaunch me pose pas mal de problèmes. Tout d’abord, nous n’aurons plus qu’un seul Batman, avec Bruce Wayne sous le masque. Ce n’est pas le point qui me dérange, non ce qui me gêne c’est d’avoir autant de séries avec un seul personnage. Auparavant le fait d’avoir 5 séries Batman en même temps n’était pas trop problématique car deux titres avaient pour protagoniste Bruce Wayne et les trois autres Dick. En outre ce partage de titres s’accompagnaient d’un ton bien particulier sur chaque titre. Et je ne vois rien de tout ça dans ce relaunch.

Ensuite  et c’est le plus important OU EST GRANT MORRISON ???? Déjà le fait que Bruce Wayne soit le seul et unique Batman annule tout le concept de Batman Inc. On peut donc dire au revoir à l’ensemble des évolutions de cestumblr_lmdgbt3QWD1qbujox dernières années. Par ailleurs DC arrête le titre Batman le plus vendeur, ce qui est d’une logique peu commune ! Pour le moment même si l’on annonce que Grant Morrison sera toujours présent, on ignore sous quelle forme. Un nouveau titre, encore ?! ce qui nous ferait tout de même 5 titres tous centrés sur Bruce Wayne.

Enfin ce relaunch intervient pile au moment où la Batfamily commençait à se réunir, or pour l’instant on ne connaît pas le sort de Dick Grayson, Tim Drake, Stéphanie Brown, ou Cassandra Cain. DC a tout de même laissé filtrer une image de Batgirl 1, qui semble bien mettre en scène Barbara Gordon, qui a l’air d’ailleurs plus jeune. Mais cela reste à confirmer et d’après les premières nouvelles le titre serait écrit par Gail Simone (info de DC Woman Kicking Ass) et dessiné par Ardian Syaf . De même le site annonce que le nouveau titre Birds of Prey sera écrit par Duane Swierczynski, qui sera donc absent des titres Batman comme on pouvait le penser avant, avec toujours au dessin Jesus Saiz,.

Par ailleurs la couverture de ce qui semble être Catwoman 1 a filtré aujourd’hui, toujours en attente de confirmation. Le titer serait écrit par Judd Winnick et dessiné par Guillern March

Comme toujours depuis l’annonce du relaunch se pose la même question : et le contenu ? quelle continuité ? il me semble clair que Geoff Johns et Jim Lee vont avoir beaucoup de choses à expliquer.

[MAJ]

exclusive-dick-grayson-back-as-nightwing--20110606055834031-000– DC vient de révéler que Dick Grayson reprendrait le costume de Nightwing, et qu’il retrouverait sa série. Soyons francs, je préférais l’ancien costume, plus sombre, le rouge c’est du grand n’importe quoi. Côté scénario c’est Kyle Higgins qui s’y colle avec Eddie Barrows au dessin.

– et on continue avec le grand n’importe quoi avec … Red Hood and the outlaws. Oui vous avez bien lu, Jason Todd va avoir droit à son titre, et à son équipe. La composition de l’équipe est … surprenante : arsenal, ancien sidekick de green arrow devenu dinguo, et… starfire. Là j’ai encore plus peur car j’ai l’impression que Starfire est présentée comme un nouveau personnage, alors qu’elle existe depuis 25 ans, et tient un rôle important dans la vie de Dick …Et une nouvelle série pour Scott Lobdell, il a bien fait d’aller chez DC lui, accompagné par Kenneth Rocafort au dessin

Je sais pas pour vous, mais moi je le sens de plus en plus mal ce relaunch… Je ne sais pas ce qu’on a fait au staff éditorial DC mais manifestement soit ils nous en veulent, soit ils veulent moins vendre de Batman…

[MAJ2]

– Et on finit avec la dernière annonce de la journée qui je pense va achever pas mal d’entre vous, en tout cas moi oui, avec Batwing, spin off de Batman Inc qui mettra en scène un Batman black. UN le titre est ridicule, deux ce costume est ridicule, trois pourquoi ne pas avoir gardé Batman Inc au lieu de nous infliger ça ? non mais pourquoi ?. Sinon ce sera torché par Judd Winnick et Ben Oliver, oui là je suis pas content du tout. Ce relaunch tourne au grand n’importe quoi. Je sais pas ce qu’ils prennent chez DC, concombre tueur ou autre, mais faut qu’ils arrêtent et vite.

[MAJ3]

Après des annonces assez désastreuses pour moi hier, je me suis réveillé ce matin avec une excellente nouvelle : le retour de Grant Morrison sur Batman Inc l’année prochaine, toujours avec l’excellent Chris Burnham au dessin. C’est un soulagement pour moi qui adore ce titre, et ce scénariste. Manifestement il concluerait son run sur Batman avec un arc en 12 parties intitulé Batman : Leviathan. Donc il est possible que finalement DC n’ait pas annulé tout le boulot de Morrison sur son personnage, ce qui nous changerait étant donné que les éditeurs ont la fâcheuse habitude de faire appel à ce scénariste pour relancer des personnages, et dès qu’il est parti d’ignorer ce qu’il a fait voir de tout effacer…

 

Superman : les rumeurs du jour

– Superman serait écrit et dessiné par George Pérez, annonce étrange étant donné que Pérez n’a pas écrit depuis au moins 10 ans et que ses problèmes de santé ont retardé la sortie de ses derniers bouquins. Il me semble difficile qu’il assume un titre mensuel. Donc à prendre avec extrême prudence.

– l’écriture de Superboy, jusque là entre les mains de Jeff Lemire (allez Steve ne pleure pas ) serait reprise par Scott Lobdell

Relaunch DC comics : l’avenir de Green Lantern

– Le reboot DC : les premières équipes créatives

– DC comics : le relaunch confirmé

– DC : le grand relaunch ?

A propos Sam 2348 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

27 Comments

    • je crains de devoir te spoiler des infos là :
      – stéphanie n’était pas vraiment morte, en fait leslie a simulé sa mort pour lui faire échapper à une vie de violence
      – stéphanie a fini par revenir et c’est l’actuelle batgirl

  1. A bah d ‘ accord , sa a vais provoqué un bordel montre à l ‘ époque ..et avait accentué la parano de Bruce , mis en route Brother 1 etc etc …pour une fois que nous avions une mort  » propre « 

    • oui en plus j’avais l’impression que le scénariste se réservait dans un coin une nouvelle confrontation entre steph et black mask, qui l’avait torturé et laissée pour morte.
      Ca aurait pu être sympa et maintenant c’est mort

  2. La seule bonne nouvelle, à mon goût, c’est donc le Batman & Robin. J’avais beaucoup aimé le triptyque de Tomasi et Gleason. Si je comprends parfaitement le dégout des fans de ce qu’avait mis en place Morisson, je me dis que là, au moins, en débutant une série avec le numéro, il y a plus de chance d’avoir plus de trois épisodes par le duo et une approche personnelle de cette « nouvelle » série.

    Comme toujours, il faudra juger sur les faits…

    • Perso j’ai aimé ce qu’avait fait Morrison mais aussi ce que Tomasi avait fait donc ça va
      le batman par snyder et capullo aussi bonne nouvelle

      le problème c’est daniel et finch, deux bons dessinateurs, mais clairement pas des cadors niveau scénario

  3. De toute façon j ‘ ai hate de lire  » return of Bruce Wayne  » , j ‘ avais adoré Batman RIP qu ‘ il ne faut pas dissocié de Final Crisis ; il nous avait pondu un Batman baddass et sadique

    • perso je l’ai lu en TPB et ait beaucoup aimé, par contre attention tu risques d’être largué au départ. C’est assez complexe, plus encore que les précédents boulots de Morrison sur Batman. Pour être plus précis l’histoire est simple, la narration est complexe.

      Mais tu verras ça relie, batman RIP et Final crisis

  4. Perso j’ai eu un peu de mal avec rip je pense attendre les numéros 701 et 702 et tout relire! par contre.
    heu et momo ?? la seule explication et là je risque de passer pour un con mais il va bosser une série nighwing et ou sur the Batmen ^^

  5. C ‘est clair que Momo agen c ‘est un peux difficile , je me suis lus les Batman Universe 1 a 6 ( j ‘ attend d ‘ avoir la total de Blackest Night pour le lire ) et franchement c ‘est à la fois très fort , très dingue et culte

    • culte est le mot car je pense que Morrison a toujours un temps d’avance sur la mode, il ne la suit pas,il la devance ou la crée. C’est sa force. mais ça lui aliène une partie du lectorat car ce qu’il fait apparaît comme dingue au moment de sa sortie

  6. Ça vous effraie pas ce retour du dessinateur-roi ? Bon on est pas dans les mêmes proportions, mais il y a plusieurs titres avec un auteur scénariste/illustrateur. En terme de délais, ça fait rarement des miracles et plus pragmatiquement, c’est rare qu’un excellent illustrateur soit aussi excellent scénariste et inversement.

    Je ne sais pas si c’est Jim Lee ou le retour de certaines gloires d’Image, mais ça me laisse dubitatif.

    Ça et Tyler Kirkham aux dessins sur Green Lantern Colors. Je sais, Sam, que tu as plus que des doutes sur Bedard mais alors Kirkham c’est dur de douter : c’est moche/amateur, à moins qu’il ait beaucoup progressé dernièrement…

    • le retour des dessinateurs rois je n’y crois pas trop car aujourd’hui les lecteurs sont plus exigeants, si le scénario craint ils arrêteront.

      POur Kikham, son problème est qu’il n’est pas encore arivé à maturité, d’où des planches assez irrégulières. Certaines sont très biens tandis que d’autres seront en effet assez amateurs. Et en effet Bédard j’accroche pas

  7. Jim Lee a largement fais ces preuve avec Wildstorm et puis bon c ‘est un balancier , nous passons du règne du scénariste au dessinateurs , mais nous n ‘ avons plus de nouveau scénariste non plus

  8. Je suis très perplexe sur ce reboot-relaunch de DC.
    En fait je me demande si ce serait un event caché de DC, suite à Flashpoint (on se retrouve là avec un autre univers peut-être, un peu comme Age of Apocalypse-Age of X, chez Marvel)
    Je ne sais pas si Steve et toute l’équipe de Comixity en pense, mais j’espère qu’il pourrait en parler lors de leurs futurs podcasts.

    • je pense que l’on peut sentir que je ne suis pas chaux non plus.
      Quant à ce qu’en pense steve et bunny, on aborde le sujet tous les trois dans le weekly qui doit sortir cette semaine. Il sortira … ben quand steve aura deux minutes, il est en plein déménagement là tout de suite maintenant. Donc si il meurt pas étouffé sous des cartons de comics, DC bien sur, il essayera de monter et sortir le pod bientôt

  9. Dernière news … Batman Inc ça continue l’année prochaine… Morisson à la baguette… Vu sur dc the source ^^

  10. Mais il pourraient pas mettre enfin Ben Oliver sur une vraie Bd qui a de la gueule ? En dehors des ses Ultimate X-men ( et encore c’était du fill-in) il n’y a guère que son Authority qui avait de l’envergure, il mérite mieux qu’un spin off bidon de Batman Inc.

    Mais sinon c’est du grand n’importe quoi les titre Batman annoncés…

  11. Je suis vraiment perplexe quant à toutes ces révélations, déjà parce qu’il n’y a presque rien sur Supes alors que c’est vraiment LA franchise en difficulté. A mon avis, DC aurait eu une meilleure stratégie en ne faisant quasiment que des annonces sur Superman, essayer de donner envie aux gens (pas difficile quand on voit l’état de ses séries actuellement) et garder le truc que la majorité attend pour plus tard. Malheureusement, je crois que DC vient de se décrédibiliser vis-à-vis d’une bonne partie de ses lecteurs qui vont regarder avec moins d’attention les prochaines annonces.

    Sur Batman maintenant, je ne comprends pas où ils essaient d’aller. Le retour de Dick en Nightwing ? Comment justifier que le mec qui a finalement accepté de reprendre le rôle de son mentor et qui s’en sort avec brio puisse revenir à son ancienne identité ? Un énorme retour en arrière pour le personnage ou alors une vengeance de DiDio qui n’a jamais aimé le personnage que le faire devenir une sorte d’adulescent.
    L’autre possibilité serait de dire que Dick n’est jamais devenu Batman pour remplacer Bruce. Dans ce cas, ça effacerait une bonne partie du travail de reconstruction qu’à fait Morrison sur Bruce et la nouvelle direction qu’il a prise.

    Pour finir, je suis content de voir que Lobdell fait un tel retour en force dans le mainstream qui vend (ben oui, si Wildstorm s’est arrêté, c’est surtout parce que ça ne vendait pas assez) mais trois séries par mois ? J’ai peur de l’essoufflement. On n’est plus dans les 90’s où l’on se contentait d’une histoire tout juste sympa. Le marché est impitoyable et les acheteurs si peu nombreux que les histoires passables ne font pas long feu. Je n’aimerais pas le voir se faire basher et que ses titres coulent, surtout s’il pique une série à Lemire !!! 😀

    • d’une part ses annonces coulent pour moi la franchise batman, qui était celle qui rencontrait le plus de succès depuis la dernière relance créative.

      D’autre part sur superman c’est vrai toujours rien d’officiel alors que le perso est à la dérive depuis des années …

  12. je comprend pas non plus la franchise batman pourquoi ne pas avoir fait comme pour les séries GL= on reprend les même (ou presque) et on recommence !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.