Guide de lecture Comics VF : semaine du 22 février 2023

Édito : alors que la fin du mois de février est déjà en vue, oui ce n’est pas vous cela défile vraiment très vite…, nouvelle semaine très diversifiée allant du gros super-héros qui tâche à de l’indépendant classique comme récent. On voit tout de même les différentes approches entre maisons.

J’aime bien le concept d’une approche par auteur chez Urban, cette semaine c’est Zdarsky qui est mis à l’honneur avec nombre de ses travaux récents, tandis que c’est assez foutraque chez Panini en comparaison avec un peu de tout mais surtout des rééditions. 

En parallèle, Delcourt est aussi plus sur une approche par auteur, en mettant par exemple en valeur les travaux passés de Robert Kirkman ou un des piliers de la maison comme Spawn. Tandis qu’à côté, Vestron s’appuie avant tout sur ses franchises, mêlant matériel là aussi récent et classiques. 

En termes de format, on voit aussi un bon échantillon de ce que l’on peut trouver : petits tomes à la Vestron, tomes comics classiques qui commencent à se faire rare, deluxe, intégrale et omnibus. Ce dernier est vraiment celui qui connaît une croissance certaine, même si je questionne de plus en plus ce qui est réédité dans ce format…

On voit là les tendances qui se dessinent alors que les prix, eux, continuent d’augmenter.

Infos de la semaine : Panini et Urban ont pas mal communiqué ces derniers jours sur leurs programmes respectifs dans les mois à venir : 

Panini sort l’artillerie lourde dans les prochains mois sur la plupart de ses franchises, en particulier si des films sont au programme : 

BIG NEWS 2023 VOL 2 ! On commence ce week-end consacré aux annonces des Tisseurs avec Peter Parker et Amazing Spider-Man !

* En mai, on ouvre le bal avec un MARVEL OMNIBUS : SPIDER-MAN par ROGER STERN de près de 1300 pages ! Avec principalement John Romita Jr (mais aussi un peu de Mike Zeck, John Byrne et Marie Severin), Stern écrit parmi les plus belles pages de Spidey durant les années 80 ! Au programme : le Super-Bouffon, la première apparition de la seconde Captain Marvel ou encore une bataille mémorable contre le Fléau !

* Années 80 toujours avec un nouveau tome de l’EPIC COLLECTION en juin qui nous emmène cette fois-ci dans la période DeFalco avec 472 pages d’aventures bondissantes avec le Scorpion, Firelord ou le Caïd !

* Et toujours en juin, on approche de la fin des MARVEL DELUXE : SPIDER-MAN par DAN SLOTT avec un volume consacré à LA CONSPIRATION DES CLONES illustré par Jim Cheung & Giuseppe Camuncoli !

BIG NEWS 2023 VOL 2 ! Dans cette année 2023 pleine d’anniversaires de héros, on se dirige vers le plus magique d’entre tous ! En juillet c’est triple dose de Docteur Strange !

* On commence tout d’abord avec l’INTÉGRALE 1980-81 où l’on retrouve Dr Strange 38-46, Man-Thing 4, Marvel Fanfare 5 et What If 18 par les maîtres Chris Claremont & Gene Colan !

* Toujours du côté « classique », c’est aussi l’occasion de découvrir une nouvelle série en EPIC COLLECTION ! Dans ce volume TRIOMPHE & TOURMENT de 488 pages  découvrez les 13 premiers épisodes de la série de 1988, Dr Strange Sorcerer Supreme, ainsi que le cultissime Graphic Novel « Dr Strange & Dr Doom : Triumph & Torment » de Roger Stern & Mike Mignola.

* Enfin, une dose de moderne avec en Must-Have le récit complet STRANGE par J.M. Straczynski et Brandon Peterson.

BIG NEWS 2023 VOL 2 ! On termine cette journée indé avec 3 titres qui présentent trois facettes très différentes (et excitantes !) de la diversité de l’industrie des comics.

* En mai, c’est le récit complet STRAY DOGS !

Un thriller à hauteur canine avec un style qui fait penser aux dessins-animés des années 80 (les films Disney ou ceux de Don Bluth comme Fievel ou Charlie) mais qui dissimule un mystère plein de noirceur.

Un classique instantané que nous avons adoré et que vous proposons dans une édition grand format (type Deluxe) avec le choix entre 5 couvertures (dont 4 hommages à des classiques de l’Horreur).

* En juin, Haden Blackman & J.H. Williams III reforment le duo de Batwoman pour un tout nouveau titre avec le tome 1 d’ECHOLANDS !

Un monde futuriste où la magie rencontre la science-fiction (et bien plus encore) mais où l’Histoire a été effacée : pourquoi ? par qui ? Ca fait partie des questions auxquels nos héros vont devoir trouver des réponses alors qu’ils sont poursuivis par un terrifiant duo père-fille !

Et même si vous connaissez le style de J.H. Williams III vous risquez de vous prendre une claque graphique à vous en fracasser la rétine sur 3 générations : chaque illustration est une double splash-page grand format pleine d’informations et de beauté ! On vous en montre bientôt davantage mais vous allez adorer

* Enfin, en juillet, c’est la nouvelle bombe de Jeff Lemire (Moon Knight, Sentient, Sweet Toth, Descender) avec le récit complet FAMILY TREE.

Accompagné par Phil Hester (Crossover, Ant-Man), il signe ici un récit profond et complexe, entre fable écologique, saga familiale intimiste, road trip d’action et apocalypse végétale à la The Last of Us. Publié en trois tomes aux États-Unis, nous vous proposons cette série directement en une intégrale grand format.

BIG NEWS 2023 VOL 2 ! On commence cette journée indé par deux nouveaux tomes de séries Millarworld x Netflix !

* En juin, c’est le retour d’Edison Crane avec PRODIGY : THE ICARUS SOCIETY ! L’homme le plus intelligent de la Terre va découvrir l’existence de la Société Icare et qu’il n’est peut être pas si unique qu’il le croyait…

* En juillet, Mark Millar vous emmène dans un nouveau lieu du MAGIC ORDER ! Il est accompagné pour cela par l’artiste italien Gigi Cavenago qui a de grandes chances de devenir l’un de vos nouveaux artistes préférés !

BIG NEWS 2023 VOL 2 ! Peut-on être courageux lorsque l’on est l’Homme sans peur ? Vous avez deux heures ! D’ici là, Matt Murdock revient avec 3 runs mémorables (ce qui est normal pour le héros le plus gâté de l’Histoire des comics) en juillet !

* En MUST-HAVE, retrouvez la suite de « Sous l’aile du Diable » avec  DAREDEVIL – TRANCHES DE VIDE par David Mack & Joe Quesada !

* Le MARVEL OMNIBUS : DAREDEVIL par FRANK MILLER vous propose la prestation la plus définitive de l’Homme sans peur dans un volume de plus de 800 pages reprenant  Daredevil 158-161, 163-191 & What If? 28.

* Enfin, après les 4 tomes de DD par Bendis, c’est la suite directe avec le tome 1 de DAREDEVIL par BRUBAKER !

BIG NEWS 2023 VOL 2 ! Le duo de frères le plus célèbre de l’univers Marvel est à l’honneur !

Les sorties prévues pour mai-juillet (mais dont certaines pourront être décalées suivant la date de diffusion de Loki saison 2 sur Disney+) sont :

* La nouvelle intégrale de THOR avec la suite du run de Gerry Conway & John Buscema avec les épisodes 217-228 des années  1973-74.

* Une ANTHOLOGIE : JE SUIS LOKI qui va de la première apparition du personnage jusqu’à ses incarnations les plus récentes avec du Kirby, du Simonson, du Ewing, du Coipel ou du De Falco !

* Mais aussi une magnifique édition Prestige (grand format avec le dos toilé et de nombreux bonus) de THOR & LOKI de Robert Rodi & Esad Ribic !

BIG NEWS 2023 VOL 2 ! S.F. : deux petites lettres qui convoquent de nombreux imaginaires. et ici deux classiques du cinéma dans leurs déclinaisons en comics !

* Côté ALIEN c’est la fin du run de Phillip Kennedy Johnson avec un 3e tome où l’on suit des humains, des synthétiques et bien entendu des xénomorphes. Un récit indépendant à découvrir en juillet qui va néanmoins reprendre certaines idées lancées depuis le tome 1 !

* Côté STAR WARS, deux actus avec :

-> En Légendes, l’EPIC COLLECTION revient avec le futur de la Galaxie avec le tome 2 de L’HÉRITAGE en juin !

-> En récits canons, une collection STAR WARS à petit prix avec 6 albums à moins de 7€ ! En mai, 6 facettes de la saga pour ceux qui veulent découvrir l’univers en comics ou compléter leur collection !

Au programme : Star Wars par Aaron/Cassaday, Dark Vador par Gillen/Larroca, Chewbacca, Obi-Wan & Anakin, Cible Vador et Dark Maul : Fils de Dathomir !

BIG NEWS 2023 VOL 2 ! Après les Gardiens de la Galaxie et Annihilation, on termine ce week-end cosmique par une double dose de surf en mai !

* On commence par la 4e Intégrale de SILVER SURFER avec l’année 1988 et le run d’Englehart (avec l’arrivée de Ron Lim sur le titre et le Marvel Fanfare illustré par John Buscema).

* Et pour du plus récent, ça sera le run déjà culte de Dan Slott et Mike Allred dans un seul MARVEL OMNIBUS : SILVER SURFER. On ose dire les choses ? C’est sans doute l’une des meilleures séries de Marvel de la décennie écoulée. Ne passez pas à côté d’un voyage à travers tout l’univers Marvel : de la Terre jusqu’aux confins de la création, le Surfer va aller plus loin que jamais et vivre des aventures à nulles autres pareilles

Côté Panini, je retiens avant tout : 

  • l’omnibus Silver Surfer ; 
  • l’arrivée de titres comme Stray dogs ou Echolands
  • l’epic collection docteur strange 

Du côté Urban, le mois de mai sera assez solide sans être le meilleur par contre, mais on retiendra quand même : 

  • un nouveau tome de Batman Chronicles ; 
  • le 3e volet de White Knight par Sean Murphy ; 
  • l’arrivée de Jurassic League ; 
  • un nouveau tome de Flash par Jeremy Adams ; 
  • la fin de Deadly Class ; 
  • une nouvelle vague d’Urban Nomad ; 

Sorties de la semaine : quelques bonnes sorties cette semaine : 

  • du what the fuck chez Delcourt avec le Battle Pope de Kirkman et Moore ; 
  • chez Komics initiative, la suite très attendue de Love & Rockets des frères Hernandez !
  • chez Panini, la suite du run d’Hickman sur les X-Men en deluxe, et un nouvel omnibus Alien !
  • chez Urban, grosse semaine pour Chip Zdarsky alors que le monsieur arrive sur Batman + nous avons droit à sa dernière série indépendante + du Simon Spurrier réuni avec Laurence Campbell (après la triste annulation de leur run sur Hellblazer) pour nous faire du Suicide Squad !

Émissions de la semaine : 3 émissions au programme cette semaine, toujours à 21h sur notre chaîne Youtube : 

  • lundi, podcatch !
  • jeudi, le Comixweekly qui reviendra sur les sorties VO de la semaine !
  • vendredi, le Mangaxity où l’on reviendra sur les sorties et lectures manga du mois passé !

BLISS COMICS 

THE HARBINGER 

Date de sortie :  24 février  2023

Prix : 28€/112 PAGES 

Scénario : Collin Kelly / Jackson Lanzing / 

Dessin : Robbi Rodriguez

Episodes : 

Sollicitation : SOIS MEILLEUR ! Un télépathe amnésique. Une ville peuplée d’adolescents dotés de pouvoirs et oppressés par les autorités. Rédemption, destruction et renaissance : pour Peter Stanchek, le chemin pour passer de l’homme le plus craint du monde à un de ses plus grands héros commence ici.

Avis : comme je l’ai déjà dit, j’ai peu d’intérêt dans l’univers Valiant en général, même si les publications de Bliss ont essayé de me séduire à moults reprises au fil des années, notamment certains runs sur X-O Manowar par Kindt ou encore le Bloodshot de Lemire. En passant par quelques belles équipes créatives, artistes notamment qu’ils ont réussi à choper dans leurs filets, ils arrivent à me faire lire des choses de manière plus ou moins régulière. 

Dans le cas présent, si je suis peu attiré par l’univers d’Harbinger en général, la présence des deux scénaristes Kelly et Lanzing me tente bien. J’ai beaucoup aimé leur Kang, le travail sur Captain America semble très apprécié et étant donné que Marvel vient de leur confier les gardiens de la galaxie, il est évident qu’ils ont décidé de miser gros sur eux. 

Il faut dire qu’en général, ils livrent du très bon travail, très énergétique, poussé, en essayant d’aller en profondeur tout en essayant d’apporter de nouvelles choses. Ce qui est souvent appréciable dans des franchises vieilles parfois de plusieurs décennies qui ont tendance à tourner un peu en rond…A voir s’ils auront réussi à trouver un angle original avec ce titre de Valiant. 

Verdict :à lire  

À lire avant : rien – 

DELCOURT COMICS

BATTLE POPE INTÉGRALE 

Date de sortie :  22 février  2023

Prix : 39.95€/432 pages 

Scénario : Robert Kirkman 

Dessin : Tony Moore 

Episodes : 

Sollicitation : Robert KIRKMAN scénarise cette série iconoclaste, créée avec Tony MOORE, avant Walking Dead. Déjantée et diablement drôle, BATTLE POPE est une oeuvre qui porte en elle toutes les qualités qui font de Kirkman le Midas » des comics qu’il est devenu.

La fin du monde a eu lieu, et peu sont dignes d’accéder au Paradis, pas même le Pape. Dieu demande à St-Michel de s’occuper des humains, mais il échoue et est retenu captif par Lucifer.

Avis : peu à peu, Delcourt remonte l’ensemble du catalogue de séries produites par Robert Kirkman au cours de sa carrière, cimentant un peu plus le fait qu’il est un de leur “auteur maison” désormais quasi historique. 

Outre le succès de Walking Dead qui lui vaut cette position privilégiée, il y a eu derrière d’autres séries ayant trouvé leur public. Invincible a pris du temps à s’imposer mais a désormais une bonne place dans les ventes et les cœurs des fans. À côté, il y a une myriade d’autres séries, alors que le scénariste soit donnait des spin offs soit allait dans d’autres genres. 

Dans les séries récentes, à peu près tout est couvert par Delcourt, si on veut de l’inédit, il faut donc remonter dans le temps pour dénicher quelques trésors encore enfouis, comme ce titre complètement halluciné : Battle pope, une des premières collaborations entre Kirkman et Moore avant de lancer Walking Dead. 

De manière assez évidente, les auteurs ont joué aux jeux des associations pour essayer de créer un concept complètement barré. Qu’est-ce qui est plus éloigné d’un physique de bodybuilder qu’un pape après tout ? le Lapin de pâques ? Tout cela fleure bon le n’importe quoi inspiré des codes du super-héros et d’un peu d’imagerie des années 90 qui en font un très bon bonbon à première vue. 

Ensuite, il ne faut pas oublier que c’est un titre de jeunesse pour les deux auteurs, donc il faut s’attendre à ce que le résultat ne soit pas encore très abouti. 

Verdict : à tester 

À lire avant : rien – intégrale. 

SPAWN TOME 22

Date de sortie :  22 février  2023

Prix : 29.95€/352 pages 

Scénario : Todd McFarlane 

Dessin : Szymon Kudranski

Episodes : 

Sollicitation : L’intégrale des aventures de SPAWN se poursuit et se termine avec ce volume 22 qui réédite les tomes 7 & 8 de La Saga Infernale, tandis que 2022 marque le 30e anniversaire de la création du personnage et l’expansion de son univers.

Jim Downing va-t-il continuer à revêtir la cape de Spawn ? C’est la fin d’une ère marquée par la publication du numéro 250 de la série créée par Todd McFarlane.

Avis : pas d’avis, mais chapeau à Delcourt pour avoir achevé ce travail de titan. Rééditer dans une nouvelle collection 250 épisodes de Spawn, sans compter tous les spin offs à côté. C’est quelque chose. 

Verdict : pour les fans de Spawn

À lire avant : les 21 premiers tomes !

KOMICS INITIATIVE 

LOVE AND ROCKETS TOME 3 & 4

Date de sortie :  24 février  2023

Prix : 28€/304 pages 

Scénario : Jaime Hernandez & Gilbert Hernandez 

Dessin :  Jaime Hernandez & Gilbert Hernandez 

Episodes : 

Sollicitation : La série culte des frères Hernandez enfin de retour dans une version complète, restaurée et bénéficiant d’une nouvelle traduction et d’un contenu éditorial enrichi ! Vous aviez fait la connaissance de Maggie et Hopey dans Maggie la Mécano, découvrez la suite de leurs aventures dans La fille de H.O.P.P.E.R.S.. Et pour les Locas, cet album débute en fanfare avec un quatuor d’histoires pleines d’action mettant en scène l’amie et l’idole de Maggie, la reine du catch Rena Titanon, vieillissante mais toujours aussi glamour. Il y aura aussi de nombreuses tribulations autour de Speedy, l’arrivée de Ray D (un rival de longue date de Hopey) et une virée mexicaine pour Izzy.

La série culte des frères Hernandez enfin de retour dans une version complète, restaurée et bénéficiant d’une nouvelle traduction et d’un contenu éditorial enrichi ! Vous aviez fait la connaissance des habitants de Palomar, une petite ville d’Amérique centrale, dans Heartbreak Soup. Préparez-vous à trembler au côté des villageois avec l’arrivée d’un tueur en série dans Diastrophisme Humain. Les déprédations du meurtrier, aussi effroyables soient-elles, sont presque négligeables comparées à l’incursion progressive du monde moderne dans le bonheur de Palomar – jusqu’au point culminant de l’histoire, inoubliable, subtil mais émotionnellement déchirant.

Avis : suite de la série culte Love & Rockets chez Komics initiative, qui continue dans cette collection de proposer les deux versants de la série, chacun étant assumé par un des frères Hernandez. Chaque créateur ayant son propre groupe de personnages que l’on va suivre sur la durée. Et après avoir lu les deux premiers tomes, je pense que je vais continuer et comme tout le monde j’hésite à dire quel segment je préfère. 

Entre les aventures iconoclastes de Maggie illustrées par le style très poussé de Jaime Hernandez ou la vie assez décalée de tous les jours de la ville de Palomar dans le style très différent de Gibert, il est difficile de décider. Au départ, j’avais tendance à préférer les segments de Jaime Hernandez, mais plus le temps passe plus la vie à Palomar et le style de Gilbert m’ont plu…

C’est assez étrange de voir des styles à la fois proches et pourtant si éloignés par bien des aspects. En tout cas, je vais poursuivre ma découverte de ce comics qui charme tant de lecteurs depuis plus de 40 ans. 

Verdict : à posséder 

À lire avant : les tomes 1 et 2

COME HOME INDIO 

Date de sortie :  22 février  2023

Prix : 25€/244 pages 

Scénario : Jim Terry 

Dessin :  Jim Terry 

Episodes : 

Sollicitation : Un roman graphique puissant et autobiographique salué par la critique. Un dessinateur amérindien explore l’isolement, l’anxiété et le sentiment d’être perdu entre deux mondes, deux cultures pour une seule personnalité. D’une enfance en banlieue, déconnecté de son identité d’Autochtone, en passant par une vie adulte urbaine marquée par sa lutte contre l’alcoolisme, Jim cherche à trouver un nouveau sens à son existence en tant qu’américain aux origines diverses. Une quête existentielle sublimée par la narration d’un artiste hors normes.

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie. 

Verdict : pour ceux qui aiment le genre autobiographie. 

À lire avant : rien. 

PANINI COMICS

MARVEL DELUXE : GIANT-SIZE X-MEN

Date de sortie :  22 février  2023

Prix : 24,00 €I 168 pages

Scénario : Jonathan Hickman

Dessin :  Russell Dauterman, Alan Davis, Rod Reis

Episodes : US Giant-Size X-Men: Jean Grey & Emma Frost (2019) 1, Giant-Size X-Men: Magneto (2020) 1, Giant-Size X-Men: Nightcrawler (2020) 1, Giant-Size X-Men: Fantomex (2020) 1 et Giant-Size X-Men: Storm (2020) 1, précédemment publiés dans DAWN OF X 8, 10, 12, 15-16)

Sollicitation : Tornade est infectée par un mystérieux virus : elle va périr si Emma Frost et Jean Grey ne lui apportent pas leur aide. Mais la clé de son salut réside dans un lieu où seul l’énigmatique Fantomex peut se rendre. Magnéto défie Namor tandis que Diablo fait une terrible découverte…

Avis : suite de la réédition du run de Jonathan Hickman sur les X-Men en deluxe…du moins techniquement. En réalité, nous ne retrouvons pas ici la suite directe. Ce tome regroupe en effet les épisodes de la mini-série Giant Size X-Men lancée comme un complément par Marvel pour essayer de surfer au maximum sur la popularité du travail d’Hickman sur la franchise. Et soyons clairs, le résultat n’a rien d’incroyable. 

Comme le scénariste était encore dans l’acte 1 de son run, on retrouve exactement ce qu’on aurait retrouvé dans la série X-Men à ce moment : plus de mise en place qui allait servir pour plus tard. On suit donc des intrigues centrées sur un personnage différent par épisode qui va jouer un rôle ultérieurement. Oh, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de bons épisodes. Ceux techniquement sur Storm dessinés par Russel Dauterman sont magnifiques. Et l’épisode sur Fantomex est sans aucun doute l’un des plus puissants qu’Hickman ait écrit. 

Mais il persiste l’impression qu’il n’y avait pas besoin d’extraire tout cela de la série mère. Qu’il s’agissait avant tout de sous intrigues que Marvel a artificiellement sorti du titre pour lancer une autre série autour…Bref, le complétiste en moi qui a décidé de prendre ce run uniquement en deluxe et le fan de Dauterman ira s’acheter ce deluxe, mais pour les curieux, ne vous attendez pas à du grand X-Men ici…Et surtout gardez à l’esprit que c’est à lire en complément du run d’Hickman sur X-Men, pas comme une bonne porte d’entrée. 

Verdict : à lire 

À lire avant : le tome 1 du run d’Hickman sur les X-Men. 

 

MARVEL DELUXE : AMAZING SPIDER-MAN T04 – JEU DE POUVOIR

Date de sortie :  22 février  2023

Prix : 28,00 €I 224 pages

Scénario :  Dan Slott

Dessin : Giuseppe Camuncoli, Javier Garrón, R.B. Silva

Episodes : US Amazing Spider-Man (2015) 12-19 et Annual (2017) 1, précédemment publiés dans MARVEL NOW : ALL-NEW AMAZING SPIDER-MAN 3-4)

Sollicitation : Spider-Man, Iron Man et d’autres Avengers unissent leurs forces. En effet, le pire ennemi de l’épopée Secret Wars, Régent, abat ses cartes et il faudra bien tous les plus grands champions de l’univers Marvel pour l’arrêter. Et en prime… un nouvel Electro débarque !

Avis : on est ici dans la dernière phase du run de Dan Slott sur Spider-Man post Secret Wars, alors que Peter joue aux milliardaires à la tête de sa compagnie, avant que tout ne lui pète inévitablement au visage pour le confronter à son pire ennemi : sa tante May. Euh je veux dire, le statut quo. Mais n’est-ce pas la même chose au final ? Vous avez deux heures.

Pour être franc, je ne vais pas donner un avis plus long sur ce tome…car je n’ai pas lu ces épisodes. En fait, je n’ai même pas fini le premier long arc de ce nouveau volume post Secret Wars. J’ai dû arrêter vers l’épisode 5 avec la première pause dans le conflit opposant Spidey au Zodiac. Il y avait de bonnes idées, mais cela ne m’intéressait tellement pas que j’ai préféré zapper. 

Mais c’est une bonne occasion pour les lecteurs qui ne suivent qu’en deluxe le run de Slott sur le titre. 

Verdict : pour les complétistes

À lire avant : une palanquée de trucs !

MARVEL OMNIBUS : ALIENS T02

Date de sortie :  22 février  2023

Prix : 80,00 € (édition régulière), 80,00 € (édition www.panini.fr)I 1032 pages

Scénario : Collectif

Dessin : 

Episodes : US Aliens: Rogue 1-4, Aliens: Labyrinth 1-4, Aliens: Colonial Marines 1-10, Aliens: Salvation, Aliens: Music of the Spears 1-4, Aliens: Stronghold 1-4 et Dark Horse Comics 3-5, 11-133, 15-19, Previews (1993) 1-12, Previews (1994) 1, Aliens Magazine (1992) 9-20 (extraits), précédemment publiés dans Aliens 3 et inédits)

Sollicitation : Les récits contenus dans cet album dévoilent non seulement les racines du mythe cinématographique, mais aussi des formes inédites et implacables de la créature la plus terrifiante de la fiction, dépeignant ainsi un véritable cauchemar, tant sur Terre que dans l’espace profond.

Avis : sortie d’un second omnibus sur la franchise Aliens reprenant le matériel publié par Dark Horse Comics dans les années 90. Panini remonte avec ces omnibus les nombreuses mini-séries publiées par l’éditeur au fil du temps avant la reprise de la franchise par Marvel, à l’occasion du rachat de la Fox par Disney. Et si j’étais enthousiaste au départ, la lecture du premier omnibus m’a quelque peu refroidi. La qualité globale étant à mon sens assez moyenne. 

Outre le fait qu’un certain nombre d’histoires ont assez mal vieillies, j’ai trouvé que la caractérisation de certains personnages repris des films n’était guère respectée ou bien exploitée ou alors de manière assez lourde et répétitive. C’est dommage, car il y avait une vraie ambition dans les intrigues, tout en voyant malgré tout un peu le même schéma d’histoire  se répéter. 

En gros, on découvre des aliens, ce qui amène magouilles des entreprises et des militaires. Tout ce petit monde croit pouvoir les contrôler et boom, tout le monde meurt…Donc oui, j’ai des hésitations sur ce second tome, mais en même temps…il semblerait que ce soit dans ce volume que l’on ait les meilleurs épisodes, notamment en raison de la présence de certains créateurs comme Mignola ou Byrne. Du coup, je suis raisonnablement optimiste sur la qualité de l’ensemble.

Verdict : à lire 

À lire avant : le premier tome

PANINI OMNIBUS : ULTIMATE SPIDER-MAN (COMPENDIUM)

Date de sortie :  22 février  2023

Prix : 80€/944 PAGES 

Scénario : Brian Michael Bendis 

Dessin : 

Episodes : Ultimate Six #1 à 7 / Ultimate Team-Up #1 à 16 / Ultimate Spider-Man Super Special / Ultimate Ennemy #1 à 4 / Ultimate Mistery #1 à 4 /Ultimate Doom #1 à 4

Sollicitation : Dans l’univers Ultimate non plus, Spider-Man n’est pas le seul héros ! Suivez Peter Parker tandis qu’il croise les autres super-héros de ce monde. C’est l’occasion chaque fois de découvrir des versions un peu différentes de celles que nous connaissons. Puis, les héros Ultimate s’allient pour affronter les plus grandes menaces, comme les Sinister Six et le Docteur Fatalis ! Ce gigantesque ouvrage complète les albums MARVEL OMNIBUS consacrés à l’oeuvre-maîtresse de Brian Michael Bendis, à savoir les aventures de Peter Parker puis de Miles Morales dans la série Ultimate Spider-Man. L’album recueille ainsi l’intégralité de la série Ultimate Marvel Team-Up, ainsi que les crossovers Ultimate Six, Ultimate Enemy, Ultimate Mystery et Ultimate Doom.

Avis : alors attention, omnibus de type pot-pourri détecté. Non en raison de la qualité du contenu (quoique…), mais en raison du caractère dispersé des différents épisodes. En effet, les différentes mini appartiennent à des ères différentes et surtout racontent des choses complètement différentes : 

  • Ultimate Six et la version Bendis de la première confrontation entre Spidey et les Sinister Six…et je n’en garde pas un très bon souvenir, ou plutôt celle d’une occasion gâchée ; 
  • Ultimate Team Up avait été lancé pour mettre en scène la première rencontre de Spidey avec d’autres personnages dans un univers Ultimate alors tout neuf et…presque plus rien n’est en continuité. La série date vraiment des débuts de cet univers, quand les détails n’étaient encore pas bien établis et pas mal de choses ont ensuite été ignorées. 
  • Ensuite, vous avez la trilogie Ennemy/Mistery / Doom qui voyait un certain héros passé du côté obscur. Ces mini ont été publiées vers la fin de l’univers Ultimate et ne sont pas franchement très bonnes. Le propos est décompressé comme Bendis sait le faire et la transition du personnage est selon moi très mal gérée…

Bref, dans l’ensemble, le contenu est assez dispensable ou pas de très grande qualité. Je vous recommande de vous concentrer sur les bonnes séries, à savoir avant tout Ultimate Spider-Man et les deux premières années d’Ultimates. 

Verdict : pour les complétistes 

À lire avant : Ultimate Spider-Man, Ultimate Fantastic Four 

 

STAR WARS – MANDALORIAN T02

Date de sortie :  22 février  2023

Prix : 13,99 €I 72 pages

Scénario :  Alessandro Ferrari

Dessin :  Matteo Miana, Igor Chimisso

Episodes : US Star Wars: The Mandalorian OGN (2022) 2, inédit)

Sollicitation : Voici enfin l’adaptation officielle de la deuxième saison de la série Disney+ qui donne la vedette au désormais célèbre Mandalorien et à son équipier, Grogu alias « Bébé Yoda » ! Lorsqu’il lui faudra choisir entre son protégé et la voie de Mandalor, que fera notre héros ?

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie. 

Verdict : pour les fans du show TV qui sont prêts à payer pour une version comics 

À lire avant : rien 

PANINI GRAPHIC NOVEL : MADE IN KOREA

Date de sortie :  22 février  2023

Prix : 22,00 €I 168 pages

Scénario :  Jeremy Holt

Dessin : George Schall

Episodes : US Made In Korea 1-6, inédits)

Sollicitation : Une fillette coréenne de neuf ans est adoptée par un charmant couple d’Américains. Ils la prénomment Jesse. Mal à l’aise dans ses relations avec les autres, elle semble toutefois posséder une mémoire encyclopédique. Jusqu’au jour où elle découvre qu’elle n’est pas totalement humaine…

Avis : pas d’avis, je sais que la série a reçu de très bonnes critiques et le pitch est assez intriguant, mais je ne suis pas plus attiré que cela par le bouquin en réalité. Et puis, vous avez le prix Panini qui finit de me dissuader…

Verdict : à tester 

À lire avant : rien. 

IRON MAN : L’INTÉGRALE 1969 NOUVELLE ÉDITION

Date de sortie :  22 février  2023

Prix :  36,00 €I 304 pages

Scénario :  Archie Goodwin

Dessin : George Tuska

Episodes : US Iron Man (1963) 9-20 et Iron Man: Iron Age (1998) 2, nouvelle édition)

Sollicitation : Lorsqu’il revêt l’armure d’Iron Man, Tony Stark n’a pas le temps de s’ennuyer. Entre les menaces du Mandarin, du Contrôleur ou encore de la Licorne, il ne sait plus où donner de la tête ! Et en plus de tout ça, il faudrait qu’il affronte un certain Géant Vert ?

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie. 

Verdict :  pour ceux qui veulent replonger dans les débuts (ou presque) du personnage

À lire avant : la première intégrale 

URBAN COMICS

BATMAN THE KNIGHT 

Date de sortie :  24 février  2023

Prix : 30€/312 pages 

Scénario : Chip Zdarsky 

Dessin : Carmine Di Giandomenico 

Episodes : Batman: The Knight #1-10

Sollicitation : Est-ce de la tristesse ou de la colère ? Ou les deux mêlés l’un dans l’autre, à travers les méandres de la psyché complexe de son nouveau patient ? Le Docteur Hugo Strange cherche les réponses à ces questions, en essayant de comprendre les mécanismes de défense psychologiques que l’adolescent a pu construire pour se protéger d’un événement traumatique de son enfance. Mais ce nouveau patient n’est pas exactement comme les autres… Ce nouveau patient est le jeune homme le plus riche de la ville, un certain Bruce Wayne !

BATMAN DARK CITY TOME 1

Date de sortie :  24 février  2023

Prix : 21€/224 pages 

Scénario : Chip Zdarsky 

Dessin : Jorge Jimenez 

Episodes : Batman #125-130 + back up Catwoman

Sollicitation : Il est rassurant de penser que le protecteur de Gotham est un maître tacticien inébranlable ayant toujours dix coups d’avance sur ses ennemis. Mais, si c’était le cas, le crime à Gotham aurait été éradiqué il y a déjà bien longtemps. L’homme derrière le masque fascine car il n’est finalement qu’un simple mortel, et le propre de l’homme est d’être faillible. Tandis que les milliardaires les plus influents de Gotham se font assassiner les uns après les autres, Bruce Wayne broie du noir. Arrivera-t-il à s’extirper à temps de ses tourments personnels pour affronter une vieille connaissance et venir en aide à ceux qu’il s’est promis de protéger ?

Avis : comme je l’ai dit dans l’intro, cette semaine Urban met beaucoup en avant le scénariste Chip Zdarsky à l’image de ce qu’ils avaient fait le mois dernier avec James Tynion IV. En conséquence, je mélange mon avis pour ces deux titres, qui de toute façon vont être liés à terme à mon sens. 

Un effort louable et compréhensible de la part de l’éditeur, car ils sont tous les deux devenus au cours des deux dernières années, des scénaristes majeurs de la scène comics. Et si mon intérêt pour les travaux de Tynion IV, notamment côté indépendant, reste intact, je dois avouer qu’en ce qui concerne Zdarsky…les choses ne sont plus aussi roses qu’il y a encore un an ou deux. 

À l’époque j’étais ravi de son travail que ce soit dans le mainstream avec son travail sur DD ou en indépendant. Mais depuis l’auteur a un peu enchaîné les travaux décevants : son run sur DD ne me séduit plus et je trouve qu’avec Devil’s Reign il a un peu touché le fond avec un récit globalement médiocre. Côté indépendant, son Stillwater ne valait guère mieux, si bien qu’après deux essais, j’ai laissé tombé à la fin du premier arc. 

C’est dans ce contexte que nous le voyons arriver sur la franchise Batman, où ce que je considère personnellement comme l’une des dernières franchises super-héroïque que je suis de manière fidèle et assidue. J’ai arrêté pratiquement toutes les autres pendant des durées plus ou moins longues, certaines de manière presque définitive, oui Spider-Man, je pense à toi. 


Mais si j’ai pris des pauses sur Batman par moment, elles n’ont jamais duré longtemps et j’ai toujours rattrapé, si bien que bon an mal an…cela va bientôt faire 25 ans que je lis du Batman sans me lasser…oui, je l’ai déjà dit, je fais partie du problème…Il s’agit donc d’une franchise que je suis de près et sur laquelle DC a toujours fait des efforts particuliers pour maintenir les meilleures équipes créatives possibles. 

De ce fait, étant donné la réputation grandissante de Zdarsky, son arrivée sur la franchise n’est pas si surprenante. Et DC a organisé les choses de manière progressive. D’abord, par un segment dans l’anthologie Batman legends consacré à Red Hood. Puis ensuite avec l’annonce de la maxi série Batman The Knight qui revient sur le passé de Bruce et ses années d’entraînement. 

Une période maintes fois explorée au fil des époques car source de bien des solutions à des intrigues du moment :  oh non je rencontre ce nouveau vilain avec ce nouveau gimmick, mais pas de problème, j’ai la solution grâce à mon entraînement auprès de ce maître perdu au fond de la montagne…Si bien qu’au fil du temps, on a commencé à se demander si Bruce ne s’était pas entraîné auprès de la moitié des maîtres de la planète. 

L’idée d’aplanir un peu les angles, tout en intégrant certains apports récents…comme Ghost Maker a donc incité DC à sortir cette maxi. Et franchement DC, c’était pas la peine. Non vraiment…vraiment vraiment, Ghost Maker, vous pouviez le garder sous le tapis, cela ne m’aurait pas gêné. Sur le fond, j’ai lu quelques épisodes et c’était tout à fait sympathique, mais à mon sens uniquement recommandé pour les complétistes et fanas de Batman comme moi. 


Étant bien entendu que DC se garde le droit de rectonner tout ça ou de ne plus jamais le mentionner à tout moment. Même si encore, je pense que Zdarsky ne se gênera pas pour le référencer désormais dans son propre run sur le titre Batman. Car en effet,  apparemment satisfait de son travail et un peu pressé de trouver une nouvelle équipe régulière pour leur titre best seller après le départ de Tynion IV, DC s’est donc retourné vers lui pour donner une nouvelle direction à la série. 

Et pour le moment je suis réservé sur le résultat, mais je n’ai lu qu’un seul épisode. Donc mes réserves sont limitées à ce premier épisode que j’ai trouvé correct mais qui s’achevait sur l’annonce de l’intrigue qui allait occuper le premier arc…et bizarrement je suis reparti en pause de lecture de Batman en VO à ce moment. C’était autant par ce qui était annoncé que par un certain manque de temps à consacrer à la VO. 

Je vais donc essayer de ne pas dénigrer un arc que je n’ai pas lu…mais en gros l’idée en elle-même ? rien à foutre. Force 1000. L’idée n’était guère excitante à mon humble avis et faisait un peu réchauffé. Disons que j’ai l’impression qu’on a déjà exploré cette thématique au cours des dernières années. Et que repartir pour un tour, même avec dénouement différent…eurghhh

Ensuite, je vais quand même aller lire le machin, mais je ne suis guère enthousiaste et j’aurais l’impression de faire un peu mes devoirs…J’ai envie d’être optimiste, d’autant que les critiques sur ce premier arc sont globalement positives. Ce n’est pas jugé comme sensationnel apparemment, mais une lecture réussie. Mais…je sais pas, je crois que la magie que je voyais en Zarsky s’est un peu fait la malle…

Verdict : à lire 

À lire avant : rien – bon point de départ 

NEWBURN TOME 1

Date de sortie :  24 février  2023

Prix : 10€/168 pages 

Scénario : Chip Zdarsky 

Dessin : Jacob Phillips 

Episodes : Newburn #1-8

Sollicitation : Loyal seulement envers lui-même, Easton Newburn est un détective privé indépendant travaillant pour toutes les familles du crime de New-York, afin de prévenir et d’empêcher tout conflit interne. Naviguant dans cette zone grise entre les forces de l’ordre et celles du chaos, Newburn traque aussi bien les meurtriers et les voleurs que les élus corrompus, sachant que le moindre faux-pas pourrait le placer en ligne de mire…

Avis : est-ce le titre qui va me réconcilier avec Zdarsky du coup ? Alors que je suis très réservé sur son travail ces derniers temps, ce qui explique mon commentaire sur les tomes de Batman cette semaine, il semblerait que Newburn échappe à nombre des critiques et fasse presque l’unanimité sur sa qualité. Et quand j’entends que le scénariste canalise ici son Brubaker intérieur pour pondre un récit qui en termes de tonalité est très proche d’un Criminal, oui, ça fait très envie. 

Et de fait, le pitch nous promet du récit noir avec moults compromis moraux, avec une histoire située dans l’univers criminel où nous suivons un personnage chargé de régler les conflits entre familles mafieuses. Une très bonne idée de base avec un personnage pris entre différentes forces hostiles, au code moral de toute évidence très flexible et servant avant tout ses propres intérêts.  Le talent de Zdarsky brille justement sur ce genre de personnages, dont il excelle à mettre en valeur la caractérisation dans son écriture. 

Je suis raisonnablement plus optimiste sur cette sortie en conséquence, d‘autant qu’Urban est très offensif sur sa promotion avec un premier tome à 10€ pour les 8 premiers épisodes ! Donc un auteur qu’on me promet plus inspiré, un pitch qui donne envie et un prix ultra-attractif, c’est déjà vendu en ce qui me concerne !

Verdict : à posséder 

À lire avant : rien – début de série

SUICIDE SQUAD : BLAZE 

Date de sortie :  24 février  2023

Prix : 17€/168 pages 

Scénario : Simon Spurrier 

Dessin : Aaron Campbell 

Episodes : Suicide Squad : Blaze #1-3

Sollicitation : Un méta-humain avec les pouvoirs de Superman, mais dépourvu de toute humanité, a été lâché sur le monde. Pour stopper ce fléau, Harley Quinn, Peacemaker, Captain Boomerang et King Shark sont missionner pour baby-sitter — et au besoin exécuter — cinq nouvelles recrues mortelles au sein de la Suicide Squad ; cinq créatures sacrifiables nées d’une expérience gouvernementale secrète du nom de Blaze. Ils sont dotés d’incroyables pouvoirs… étonnamment transmissibles. Et quand un membre de l’équipe meurt, les autres deviennent plus puissants. Qu’est-ce qui pourrait mal se passer… ?

Avis : normalement je n’aurais pas prêté une grande attention à cette nouvelle mini série Suicide Squad même publiée dans le Black Label. Bien évidemment l’équipe a un gros potentiel, mais DC semble avoir des difficultés à bien l’exploiter depuis le run de John Ostrander & Kim Yale qui date maintenant de plus de 30 ans ! Sauf que…sauf que vous avez vu l’équipe créative ???

Et oui, après avoir annulé sans cérémonie et de manière injuste leur run sur Hellblazer, DC a donné à Simon Spurrier et Aaron Campbell un petit lot de consolation avec cette mini série Black Label sur la Suicide Squad. Donc oui, je vais y aller sans la moindre hésitation. La simple présence de Spurrier, un auteur que j’adore, garantissait de toute façon que j’allais lire cette mini mais avec Campbell au dessin en plus, c’est presque comme si le bouquin était déjà sur mon étagère !

Je n’ai de fait pas le moindre doute sur le fait que les auteurs sauront proposer quelque chose qui respectera les travaux passés sur le titre, mais sera aussi très inventif et au final réussi. J’ai hâte de voir ce qu’ils peuvent faire sur cette mini, d’autant que comme c’est du hors continuité, ils ont encore moins à se soucier du destin des personnages mis en scène. Tout le monde peut y passer sans que personne puisse se plaindre à la fin. Tout peut arriver ! et avec des auteurs pareils, c’est sans doute ce à quoi il faut s’attendre de toute façon !

Verdict : à lire 

À lire avant : rien – mais connaître un peu l’univers de Suicide Squad avant peut aider 

VESTRON 

G.I.JOE : À REAL AMERICAN HERO ( MAXIMUM ACTION SUPER SPECIAL)

Date de sortie :  24 février  2023

Prix : 21.95€/144 pages 

Scénario : Larry Hama 

Dessin : 

Episodes : 

Sollicitation : Stan Lee Presents… Vestron poursuit les festivités du 40ème anniversairE de la franchise Hasbro G.I. Joe, A Real American Hero! avec cet album regroupant plusieurs épisodes de l’époque Marvel, tous écrits par Larry Hama, explorant les origines de deux personnages emblématiques : SNAKE EYES et SERPENTOR. Cet album sert également de TOME 0 à la série inédite G.I. Joe A.R.A.H. : MAXIMUM ACTION SERIES qui débutera en 2023 !

Avis : pas d’avis, sauf que comme ce tome se concentre sur certaines périodes du long run de Larry Hama sur la série G.I.Joe, je me demande si le fameux épisode silencieux est dedans ? Je sais qu’il est considéré comme l’un des meilleurs de la série. Donc pour les fans, ce serait immanquable, avant que Vestron n’attaque vraiment la série. 

Verdict : pour les fans de la franchise 

À lire avant : rien

REVOLUTION III – TRANSFORMERS VS VISIONNARIES 

Date de sortie :  24 février  2023

Prix : 18.95€/144 PAGES 

Scénario : Fico Ossio 

Dessin : Magdalene Visaggio

Episodes : 

Sollicitation :  Reclus dans les limbes depuis la destruction de leur monde, Prysmos, les Visionaries, chevaliers porteurs de pouvoirs magiques, ont été libérés par le mage Merklynn sur une nouvelle planète qu’il destine à accueillir les survivants de Prysmos. Cette nouvelle planète, c’est Cybertron, le monde des Transformers ! Troisième volet de la saga REVOLUTION.

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie. 

Verdict : pour les fans de la franchise Transformers !

À lire avant : avoir une bonne connaissance de tout cet univers et de la saga revolution me semble indispensable. 

THE CROW RESURRECTION TOME 2

Date de sortie :  24 février  2023

Prix : 17.95€/112 PAGES 

Scénario : John J. Muth / 

Dessin : Tommy Edwards / Jamie Tolagson

Episodes : 

Sollicitation : La police continue d’enquêter sur la vague de meurtre perpétrée par Eric Draven, mort depuis des années et ramené parmi les vivants par un corbeau aux pouvoirs surnaturels… Suite et fin du remake de l’oeuvre originale de James O’Barr produit par Todd McFarlane.

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie. 

Verdict : malgré les auteurs impliqués, je reste très réservé sur cette initiative étant donné le caractère très personnel de l’œuvre originale de James O’Barr. 

À lire avant : le tome 1 – mais lisez surtout le comics d’origine. 

POWERS RANGERS UNLIMITED TOME 3

Date de sortie :  24 février  2023

Prix : 16.95€/112 PAGES 

Scénario : Ryan Parrott / 

Dessin : Francesco Mortarino

Episodes : 

Sollicitation : Les Omega Rangers se retranchent à Safehaven et cherchent un moyen de battre l’Empyreal. Drakkon, qui fut le plus grand adversaire des Power Rangers, va-t-il leur donner la solution ou finira-t-il par révéler ses véritables ambitions en les trahissant au pire moment ? Ailleurs, les émissaires ont leur propre plan…

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie. 

Verdict : pour Jonat (tu vois que je pense à toi !)

À lire avant : les précédents tomes.

A propos Sam 2348 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

3 Comments

  1. Je te recommande vivement le second Omnibus Alien dont le contenu est de qualité (du Mignola, du Byrne certes mais aussi le récit Labyrinth). Merci encore pour ce guide bien complet !!

  2. 28€ 112 pages
    28€ 112 pages
    Pour harbinger 28€ 112 pages.
    112 pages 28€, je prendrais peut-être vu que j’ai presque tout validant mais putain.

    • à voir si ce n’est pas une erreur d’affichage sur les sites qui me servent de référence, étant donné que la série est censée compter 8 épisodes, ce qui ferait plutôt dans les 232 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.