Marvel Legacy #1… vers un retour des Eternels ?

Theory crafting !

banniere

Jeudi soir, dans le dernier ComixWeekly, mes compères et moi avons chroniqué le prologue de la nouvelle ère Marvel : le fameux « Marvel Legacy #1 » écrit par Jason Aaron et dessiné par une myriade d’artistes stars. A l’inverse de mes camarades chroniqueurs (Steve, Sam, MrHoneyBunny et Jonat), j’ai beaucoup aimé ce One-Shot. La formule des Point One m’avait grandement lassé et enfin Marvel mettait les petits plats dans les grands avec un récit ambitieux, riche en mystères, références et soyons honnête avec son lot de teasing (parfois assez mal intégrés… Deadpool, je pense à toi !) pour les futures séries de cette nouvelle période éditoriale.

Plusieurs sites américains sont revenus en détails sur les différentes pistes explorées dans ce numéro. Je vous conseille en bas de page quelques articles de CBR qui détaillent plusieurs éléments importants. Par ailleurs, Legacy, ce nom n’a pas été choisi au hasard tant la notion d’héritage est au coeur du numéro et de ce qui nous attend dans les mois qui viennent.

Reste un point qui a motivé l’écriture de ce petit article et que je souhaite débattre avec vous, chers lecteurs. Et si ce numéro nous préparait à un retour en fanfare d’un groupe de « héros » Marvel qui, ces dernières années, sont tombés dans l’oubli : Les Eternels ?

A partir d’ici, une petite mise en garde puisqu’il va y avoir du SPOIL

Ces personnages, créés en 1976 par le King Jack Kirby (qui comme par hasard fête son 100ème anniversaire cette année) sont étroitement liés à l’histoire des Célestes. Or il semble bien que le fil rouge lancé par ce Marvel Legacy #1 tournera autour de ces entités cosmiques et tout particulièrement autour d’un Céleste corrompu, qui 1 million d’années avant J.C. avait donné du fil à retordre à ces fameux Avengers de la préhistoire (Odin, Starbrand, Phoenix, Black Panther, Iron Fist, Agamotto et Ghost Rider). Ce céleste, appelé « The Fallen » a été vaincu puis laissé pour mort, enseveli en Afrique du Sud. Mais dans le présent, des fouilles archéologiques vont conduire à son « réveil » et indirectement au combat qui oppose le nouveau Ghost Rider (Roberto Reyes) au mécanisme inhérent de défense planétaire, la nouvelle itération de Starbrand. C’est d’ailleurs ce dernier, fou de rage, qui va nous offrir de nombreux indices :

03

1) The Fallen ne doit pas être déterré afin d’éviter « une pluie de destruction »

04

2) Ce qui s’est passé en – 1 Million avant J.C. a « condamné » la Terre. Le plus grand péché de ces Avengers préhistoriques a t’il été de vaincre ce Céleste ?

05

3) The Fallen est à l’origine des « rêves » qu’ont eu Ghost Rider, Iron Fist, Doc Strange etc… et il semble capable de les manipuler pour les ramener vers lui.

06

4) La découverte/activation de The Fallen conduirait à l’arrivée de « The Final Host », la dernière « Ost »  (terme médiéval désignant une armée). Un terme important qui prendra tout son sens dans les derniers mots de Starbrand.

07

5) « The Sleeper will wake… The Horde will feed… The Host… The Final Host will… »

Les termes choisis par Aaron ne laissent plus planer le moindre doute. Le « Final Host » fait sans aucun doute référence à l’arrivée des Célestes pour « juger » la Terre. C’est en effet par ce terme de « Host » que sont nommées les différentes interactions qu’ont eu les Célestes avec la Terre. Jusqu’à présent il y en aurait eu 4. Je vous invite à parcourir la page Wikipedia concernant ces derniers pour en apprendre plus sur ces fameuses campagnes ou « Hosts » en anglais (lien en bas de page).

IMG_2553

Tiré de Eternals de Neil Gaiman et J Romita Jr

La « Horde » quant à elle fait également référence à la mythologie des Célestes puisque ce sont les êtres extraterrestres qui viennent faire le ménage quand les Célestes décident de détruire une planète.

IMG_2554

Tiré de Eternals de Neil Gaiman et J Romita Jr

Reste donc un mystère : qui est le « Sleeper« , le « Dormeur » qui doit se réveiller ? S’agit il d’un autre Céleste ? S’agit il du personnage qui met la main sur une pierre de l’infini à la fin du numéro ? Ou alors y aura t’il un lien avec les Eternels ?

Allez, pure spéculation mais dans quelques semaines la NYCC va sans doute nous apporter quelques précisions sur les conséquences de ce numéro. J’enfile mon costume de Madame Soleil et je vous parie que Marvel va relancer une série Eternals et soyons fous, elle sera écrite par Jason Aaron et dessinée par Esad Ribic. Moi, en tout cas je signe tout de suite pour un retour d’Ikaris, Sersi, Makkari et cie. Et vous ?

Ps : en grand merci à Harle pour sa précision sur la sémantique du terme « Host » tel qu’utilisé ici qui fait référence au terme Ost ou Host en ancien français désignant une Armée en Campagne.

Marvel Legacy #1: The Biggest Unanswered Questions

Marvel Legacy: Jason Aaron Explains THAT Black Panther Revelation

https://en.wikipedia.org/wiki/Celestial_(comics)

 

A propos Bruno 41 Articles
Évangéliste de l'univers Ultimate Marvel, fervent lecteur DC Comics et amateur de "perles" Indés. Sériephile, Cinéphile, Vidéoludophile et Mangaphile a ses heures perdues. Libraire chez Pulp's Bordeaux... le Comicshop qu'il vous faut !

10 Comments

  1. Pas lu le numéro mais vu le contexte de l’extrait de Gaiman (« host, not hordes ») j’ai l’impression que host prend plus le sens du « ost » français, une armée, que d’hôte.

      • Merci beaucoup pour cette précision de sémantique qui m’est complétement passée à coté ayant lu ces différents titres en Anglais et ayant dans ma tête à chaque fois traduit ça par « Hôte » lol :p

  2. Je préviens ceux qui vont lire mon message, ça va légèrement spoiler le Marvel Legacy. Si vous ne l’avez pas lu et ne voulez pas vous faire spoiler, passez votre chemin.

    Salut Bruno!

    Merci pour cet excellent article.
    Bon je t’avoue, que ton hypothèse se tient mais que ça me fait légèrement peur parce que ça voudrait dire que Jason Aaron est fan d’un film sorti en 2009 dont le climax se situe en Egypte et qui fait boom boom badaboom. Je te laisse le soin de te souvenir de ce chef d’oeuvre de la production hollywoodienne.
    Ta théorie, c’est exactement le plot de ce film.^^

  3. Tout d’abord, je tiens à féliciter Bruno pour son esprit de synthèse et de déduction car à la lecture de ce Marvel Legacy, il a vu ce que personne n’avait remarqué : un possible retour des Eternals !!… (Ok, je met le mode sarcasme en off)

    Le problème, c’est que dans ce one shot, Aaron (et Marvel), ne montre quasi rien à part un truc qui n’est pas nouveau… Puisque ce serait juste un retour de ces persos. Et tu as trouvé trace du « sleeper » etc. dans les comics précédents qui avaient les Eternals comme sujet.

    Il n’y a pas de nouvelles idées… Sauf cette version hyper ridicule (et clichée) des Avengers. (Ce qui en plus enlève tout le coté « hasard » de la création des « vrais » Avengers… A force on va nous dire que chaque siècle a eu/aura ses Avengers…)

    Marvel aurait pu prendre comme base, ou en tout cas utiliser la série Shield, de Jonathan Hickman de 2010, dans laquelle on retrouvait Howard Stark et Nathaniel Richards, aux cotés de persos comme Leonard de Vinci (pour le coté héritage, c’était parfait), et qui ramenait… Bah les Eternals ! lol (Un Eternal avait même un enfant…). Et surtout, c’était une lecture bien plus passionnante, qui faisait avancer l’univers Marvel et qui aurait pu donner de grandes choses dans le présent… Si seulement ils n’avaient pas mis tout ça de coté pour ne plus jamais y toucher. (Même Hickman lui même ne s’en est pas resservi)

    • Ps : je voulais dire « Celestes », pas Eternals pour Shield. (Et l’un des Celestes avait un enfant… J’ignore si c’est resté canon ou pas)

  4. Bonjour Bruno, tout d’abord, merci pour ton article et pour ta présence quasi permanente en podcast et ce, même si la plupart du temps je suis à l’antithèse de ton analyse et de ton ressenti en ce qui concerne Marvel, mais c’est ce qu’il y a de génial avec Comixity, c’est d’avoir, quelquefois, des avis diamétralement opposés, tout en pouvoir en débattre sans pour autant tomber dans le n’importe quoi…

    Ceci étant dit, je viens de terminer la lecture de ce Marvel Legacy, censé relancer l’univers Marvel sur de meilleures bases, (un peu à la façon du Rebirth de DC, ne leur en déplaise) et force est de constater, que comme à son habitude depuis ces dernières années, Marvel n’a rien compris aux attentes de son lectorat.

    Loin d’être ce qu’il est censé représenté, ce ‘nouvel  »évent », se révèle poussif, scénaristiquement vide et parfois grotesque (les Avengers d’1000000 av J.C ??? sans rire!…), ce Marvel Legacy est plus un catalogue de ce qui nous attend chez Marvel dans les mois à venir (et franchement, ça ne donne pas envie) que ce nouvel univers Marvel rattaché à la continuité aujourd’hui totalement enterrée, qui nous était promis.

    A l’image de  »Generations », Marvel persiste à nous servir un plat sans saveurs et sans idées, mais diablement salé question tarif…Ce que je trouve dommage, c’est qu’après avoir introduit le personnage de Kubik, ils avaient l’opportunité de réellement  »recréer » l’univers Marvel en gardant tout ce qui à contribué à sa mythologie et pouvant élaguer les branches pourries, tout en donnant une explication acceptable pour tous, ils auraient même pu se permettre d’apporter une cohérence à leur univers qui, pour l’instant, n’est toujours pas présent chez DC…Mais non, Marvel préfère nous sortir une histoire faisandé avec des personnages ridicules, au hasard, un Ghost rider à dos de mammouth, une phénix copie conforme de Jean Grey (vu l’attachement que semble avoir cette entité pour les rousses, en fait, je pense que le phénix est en réalité Wolverine) et que dire de l’Iron Fist et du Black panther qui ont au bas mot 600000 ans d’avance par rapport à leurs congénères et enfin, je garde le meilleur pour la fin, un Odin avec une caractérisation aux fraises…Si c’est là, se qui représente le fondement de ce énième  »nouvel univers Marvel » on peut s’attendre à un  » New New Univers » d’ici six mois ( classique, quoi !)…

    Est qu’en est-il des célestes ?…Franchement, je m’en tape, je dirais même que si Marvel pouvait laisser ce chef d’œuvre du grand Jack Kirby à l’écart de leur bouillasse, là ce serait vraiment lui rendre hommage.

    Je n’est pas encore écouter le podcast (et j’ai vraiment hâte), mais d’après ce que j’ai pu comprendre, Bruno, avec Marvel, tu es encore seul contre tous, j’aurais vraiment voulu te soutenir, mais malheureusement, même en étant le plus conciliant possible, c’est juste impossible.

    • Salut Erik !

      Je partage ton avis sur ce Marvel Legacy. Et effectivement, on a vraiment l’impression que Marvel, plutôt que de se remettre en question, continue totalement sur le même chemin.

      Et comme tu dis, les Eternals… Ils ont manqués à qui ? Y’a t’il des lecteurs qui les réclamaient ? Les dernières séries ont elles rencontrés un succès retentissant ? (un indice : non)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.