Intro : avant de me condamner au bûcher pour avoir une fois de plus présenté un guide de lecture tout riquiqui, je tiens à dire pour ma défense que ce n’est pas ma faute, mais bien celle des éditeurs qui en cette dernière semaine du mois ne sortent pas grand chose..
DC est grandement monopolisé par ses annuals, Marvel ne nous sort que quelques ties ins de seconde main sur Secret Wars, sans aucune trace du crossover en lui même, ce qui commence d’ailleurs à devenir légèrement inquiétant…
En effet, en principe cela repousse le numéro 6 à octobre, le 7 en novembre, le 8 en décembre pour une conclusion du crossover dans l’épisode 9…en janvier de l’année prochaine !!! et ce alors que le nouvel univers Marvel est censé commencer …LA SEMAINE PROCHAINE !!!! oui, vous avez bien lu !
Les nouvelles séries du Pas nouveau et Pas différent univers Marvel débarquent mercredi prochain…avec le numéro 6 de Secret Wars…Du coup, on peut s’interroger : comment conserver son intérêt pour Secret Wars, alors que d’une part, les derniers épisodes, notamment le 5 n’étaient pas incroyables et d’autre part…que désormais, tout le reste de l’univers Marvel est passé à autre chose ? voilà une belle manière de couper l’élan d’un crossover…montrer d’ores et déjà qu’il n’est plus d’actualité…
Marvel innove donc encore une fois. L’année dernière ils avaient poussé le vice jusqu’à lancer des crossovers de manière consécutive. Maintenant, il n’attendent même plus qu’un crossover soit terminé pour passer à autre chose !!! C’est un concept…
La bonne nouvelle pour vous, et l’horrible pour moi, est que les prochains guides VO s’annoncent quelque peu dantesques…bon je vais aller déprimer tout en écrivant…
DC COMICS
JUSTICE LEAGUE #44
Dessin : Jason Fabok
Sollicitation :Darkseid versus Anti-Monitor! A corrupted Superman versus Lex Luthor! Myrina Black versus Grail! This chapter of « Darkseid War » has it all-plus an ending that will change the League forever!
Avis : après quelques semaines de retard, mais on s’en fiche parce que c’est telllllleeeemmmmentttt bonnnnnn, la Darkseid War revient faire sentir ses effets sur la Justice League !
Alors que le reste de l’univers DC est en train de magistralement se planter avec ses changements de statuts quo abruptement balancés à la gueule des lecteurs, sans aucune préparation et d’un numéro sur l’autre, Justice League prouve l’intérêt de construire sur la durée.
Si la première année de Johns sur le titre n’a guère été à la hauteur des espérances, il s’est depuis peu à peu refait du gras …créativement parlant ! je l’ai déjà dit, et je vais le redire, mais avec cet arc on retrouve le GRAND Geoff Johns, celui d’il y a encore 5 – 6 ans, de la grande ère de Green Lantern, de la JSA..
Sur le fond ce numéro s’annonce explosif puisqu’on avait quitté l’épisode 43 sur une dernière page présentant Darkseid faisant face à l’Anti-Monitor avec la League entre les deux !!! Je veuuuuuuxxxxx !!!!
Verdict : BUUUUUYYYYY
MARVEL COMICS
CAPTAIN AMERICA WHITE #2
Dessin : Tim Sale
Sollicitation : BULLETS! BOMBS! EXPLOSIVE REVELATIONS!
CAPTAIN AMERICA AND BUCKY are ready to lead the HOWLING COMMANDOS, but are the HOWLING COMMANDOS ready to follow? Things go from bad to worse and only Bucky can save the day! Will a shocking appearance from an old ally turn the tide of battle?
Avis : je dois avouer que j’ai été quelque peu surpris par le faible contenu du premier numéro de cette mini. Oh, ça niveau bonus, il y a avait la dose, entre l’épisode 0, les commentaires, des dessins …de ce côté là, Marvel a mis le paquet, sans doute pour se faire pardonner d’une si longue attente (et vendre un truc bien plus cher au passage…).
Non, là je parle du contenu du script de Loeb qui était assez léger…mais c’est alors que j’ai réalisé une chose : j’ai toujours lu ces travaux de prestige de Loeb et Sale une fois qu’ils avaient été reliés, jamais épisode par épisode. Et de fait, cela change profondemment la perspective du machin !
Et c’est vrai que Loeb a toujours privilégié l’ambiance, l’émotion, à une histoire dense dans chacune de ces minis…vous savez ce que ça veut dire : attendez le TPB !!!
Verdict : BUY…en TPB.
Je ne suis plus Marvel depuis le debut de secret wars et quand je vois la tournure du machin, je me dis que j’ai été bien avisé. Ils se foutent vraiment de la gueule du monde. Mais bon, ils s’en foutent puisque les gens vont au Cinéma
Il y a fort à parier que les retards soient en grande partie dus à l’artiste, mais comme Marvel ne communiquent rien on peut tout s’imaginer !