Alors oui je sais ça fait déjà la deuxième fois que je vous fait le coup mais effectivement je ne vais toujours pas vous parler de la bibliothèque verte.
Je vais traiter ce mois ci de France Loisirs. A peu près tout le monde connait cette société spécialisée dans la fidélisation qui vous invite à commander chez eux au moins un ouvrage par trimestre.
Il y a pourtant dans cette boutique un produit fort intéressant en la matière car il existe une collection de grands classiques Disney. A côté des princesses et autres franchises récentes comme Planes ou La Reine Des Neiges, on peut aussi trouver deux produits estampillés Marvel.
Ces livres de 60 à 80 pages environs sont rédigés dans un français correct mais pas compliqué. Les textes tiennent d’ailleurs une part importante mais les dessins ne sont pas en reste et sont travaillés dans des tons pastels peu agressifs et toucheront à la fois les plus grands, mais aussi les plus petits. Le ton est très éloigné des comics ce qui est d’ailleurs tout l’intérêt de cette gamme.
Avengers les origines:
Vous pensiez que Loki était à l’origine de la création des Avengers? qu’il avait manipulé Hulk pour l’opposer aux plus grand héros de la Terre? Eh bien vous aviez raison! Oui ce volume qui nous présente longuement la relation et les origines de Thor et de Loki marque aussi un profond respect du comic original des années 60. Une double page nous présente rapidement les Avengers que sont Iron Man, Thor, l’Homme Fourmi ou encore la Guêpe puis l’histoire va se dérouler tranquillement jusqu’ la décision de création du groupe. Pas mal d’action dans ce tome pour les plus belliqueux de nos enfants, dans une ambiance digne de certaines séries animées.
Côté dessin il est amusant de voir Iron Man dans une armure de style très pré-Extremis et dotée de couleurs à la Silver Centurion, assez éloignées de la version rouge et or dont les enfants sont abreuvés en permanence. A côté de ça, Thor et Loki retrouvent leurs looks classiques. Des choix curieux mais que je trouve appréciables, comme si le service marketing n’avait pas imposé ses choix à la réalisation artistique.
Autre chose intéressante, page 12, le dessin nous représente d’autres Avengers comme la Black Widow (look années 2000), Hercule (look classique), la Scarlet Witch et Quicksilver (looks mauvais mutants) ou encore Hawkeye (look ultimate). Etrange melting pot qui a le mérite de nous faire parler de personnages plus obscurs à nos chères têtes blondes.
Spider-Man les origines:
Dans ce volume, la genèse désormais classique de Spider-Man. Araignée radioactive, pouvoirs, catch, oncle et tante, carrière télévisuelle, tous les ingrédients sont réunis pour présenter aux enfants l’origine de leur héros. C’est un excellent moyen d’introduire le personnage par des origines qui sont les mêmes dans pratiquement tous les supports destinés aux enfants, quoi de mieux donc pour les lancer dans cet univers. Ce qui est rigolo je trouve est d’avoir un Peter qui me rappelle graphiquement le Ultimate Spider-Man des comics… mais aussi de la série TV.
Ne vous attendez pas toutefois à de l’action ou à des rebondissements puisque ce tome se contente de suivre Peter jusqu’au mythique « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ».
Eh oui qu’on se le dise la Maison des idées appartient bel et bien à la multinationale capitaliste et intègre les super-héros à son catalogue.
Enfin un produit qui ne s’adresse pas qu’aux ados ou aux garçons de plus de 10 ans. Je l’affirme haut et fort, vous pouvez lire ces histoires à vos plus petits, je dirai à partir de 5 ans et même aux filles. Une collection plaisante et intéressante.
J’ai donc posé la question en direct aux services de France Loisirs, de savoir si cette excellente initiative serait poursuivie (des albums genèse en appellant d’autres) et c’est derniers m’ont malheureusement répondu à la négative pour le moment. Il faudra donc se contenter de ces volumes disponibles.
Pour cause de déménagement, votre rubrique prendra un mois de vacances en août. Vous pourrez donc retrouver le prochain article en octobre.
Comme d’habitude n’hésitez pas à commenter ou à réagir 😉
Qu’on se le dise, à présent, Spider-Man tout comme les Avengers sont des grands classiques DIsney.
Les enfants ont ces livres à la maison ainsi que la majeure partie de la collection disney et les aiment beaucoup. Je suis étonné que les x-men pour ne citer qu’eux n’aient pas le droit à leur volume.