Unspoken VF: Spider-Man 2

SPIDER-MAN 2

SPIDERMAN2Date de sortie : 6 août 2013

Prix : 4,80€/ 112 pages

Épisodes : Superior Spider-Man 3-4 ; Avenging Spider-Man 16 ; Amazing Spider-Man Annual 39

Sollicitation : Otto Octavius est le nouveau Spider-Man et il veut prouver qu’il est meilleur que son prédécesseur. Il lui faut donc vaincre son vieil allié… le Vautour ! Et ce Spider-Man supérieur rencontre les X-Men ! Sans oublier… Peter Parker ! Par Slott, Stegman, Camuncoli, Yost, Medina, entre autres.

mon avis

SUPERIOR

Après un premier numéro plutôt mou voilà enfin des épisodes de Spider-Man cohérents et où il se passe enfin quelque chose.

Peter/Otto poursuit son ancien vilain/associé Adrian Toomes aka le Vautour. Dan Slott nous utilise finalement cette nouvelle psyché du héros d’une manière plus qu’intéressante. Plutôt que de souhaiter vouloir en finir une fois pour toute avec le méchant, Peter souhaite évincer le Vautour en lui promettant une retraite dorée. Au cours de sa longue carrière de super vilain, Octavius a eu le temps de mettre de l’argent de côté au travers de nombreux comptes cachés. Eh bien il lui propose ni plus ni moins de lui transférer une partie du magot.

Mais bien entendu cela serait trop simple et le combat reprend de plus belle. De fait, Toomes ne permet pas à Peter d’aller jusqu’à la fin de son deal. Spidey doit en plus faire face aux mini vautours adorateurs de Toomes. La révélation de leur identité d’ailleurs me fait froid dans le dos. Que peuvent faire ce type de personnages aux côtés d’un vieux gâteau.

superior spiderman3

Mais ne prenons pas Otto pour un ange et si il décide d’en finir, il n’y va pas par quatre chemins. Ce comportement fortement agressif va attirer enfin la suspicion d’un cercle d’amis qui connaissent bien le Tisseur. Mais ce n’est pas tout puisque du côté des labos Horizons les étrangetés sont aussi légions. Slott nous promène à travers la partie mégalomane et savant fou du personnage. Bien plus jouissif que dans le numéro du mois dernier, plus développé et inhabituel pour l’entourage, je commence à apprécier cette nouvelle personnalité plus déjantée que celle du boy-scout que l’on connait tous et je trouve intéressante l’idée d’en découvrir encore plus les mois à venir.

superior-spiderman-3-2

Le fantôme du vrai Peter lui, découvre petit à petit la « perversion » de la phrase « de grands pouvoirs… ». Il découvre également qu’il est capable de fouiller dans les souvenirs et d’Octopus et pourquoi pas de les modifier pour essayer d’influer sur sa personnalité. J’aimerai tant que Peter réussisse cette mission qu’il s’est fixée mais il n’y a malheureusement que peu d’enjeu sachant que les sollicitations de Superior Spider-Man vont à peu près jusqu’après le numéro 20. Cependant rien ne dis que Peter ne puisse pas y parvenir. Si toutefois cette piste devait donnait réellement quelque chose, j’aimerai bien savoir ce que Slott parviendrait à en faire.

ock4Dans le second épisode, Slott nous trimballe sur de nouvelles pistes. L’histoire de Peter a toujours été liée à un certains nombres de points caractéristiques auquels nul auteur ne déroge (ou de loin). parmi ceux ci, les années nous ont toujours montré un Peter Parker éternel étudiant.

Mais alors comment ramener des études sur le devant de la scène alors que notre héros possède désormais un travail stable et une vie bien détachée de toutes les considérations d’une vie occupée par les études. Qu’à cela ne tienne, n’oublions pas qu’au contraire de Peter, Otto est Docteur en Sciences Nucléaires. Or même coincé à l’intérieur du corps de Peter, Octopus se présente toujours comme Docteur ès. Ce qui ne passe pas inaperçu auprès de l’entourage de Peter et ils ne vont pas tarder à lui rappeler.

Et revoilà notre bon Peter motivé pour passer les examens qui feront aussi de lui un Docteur en Science. Loin de paraître saugrenue, je trouve que cette idée possède un certain charme. Cette astuce scénaristique va indéniablement faire avancer le personnage et sauf Deus Ex machina, il se pourrait qu’au retour du vrai Peter cette nouvelle corde à son arc débouche sur de nouvelles idées.

Niveau menace, Massacre est de retour et va bien mériter son nom. Personnage expéditif qui colle bien avec le nouveau ton plus violent de la série. Mais le vrai intérêt de ce numéro est dévoilé dans les deux dernières cases de l’épisode. IL est de retour mais qui se cache vraiment sous le masque. De bonnes choses intéressantes à venir.

Massacre

Graphiquement je commence à m’habituer au style de Ryan Stegman. Plus sombre, plus arachnéen, mais aussi plus cartoony et très coloré, la patte graphique contribue à donner à cette série des airs nouveaux, un vrai vent de fraicheur.

J’ai l’impression que ce nouveau statu-quo serait tout à fait capable de nous présenter 50 nouvelles années d’histoires aussi excitantes que celles que nous avons pu lire jusqu’ici. Mais gardons à l’esprit que tous ces changements pourraient bien disparaître prochainement. Je reste toutefois de plus en plus convaincu par cette direction prise par Dan Slott. Sans être ex ante de défauts ces histoires ont le mérite d’emmener Peter dans de nouvelles directions inédites, ce qui n’est pas rien ma bonne dame.

AVENGING

AvengingSpider-Man16_05Peter doit s’occuper d’une araignée géante qui ne semble pas être ce qu’elle est. Les X-Men interviennent pour faire équipe avec lui.

Loin d’être essentiel, cet épisode se laisse agréablement lire tant scénaristiquement que graphiquement. Le team-up avec les mutants va vite laisser place à un affrontement savoureux. Peter/Otto dans sa toute supériorité voit là l’occasion d’épater la galerie de cette équipe qu’il ne considère pas à sa hauteur.

De plus une menace plane sur Octopus puisque les X-men sont dotés de télépathes, et il en est tout à fait conscient. Les anciens étudiants de Xavier quant à eux soupçonnent  que quelque chose ne tourne pas rond sans réussir à mettre le doigt dessus. Avenging

Ici aussi le vrai vilain derrière cette araignée géante nous est révélé. Il revient, aussi, encore et tant mieux car j’ai hâte de le voir torturer la vie de Peter qui maintenant n’est plus vraiment Peter. La découverte de cette substitution pourrait elle dérouter ce super vilain jusqu’à lui confier la véritable résurrection du vrai Peter? pourquoi pas…

annual

Peter (l’ancien) se voit voyager dans des contrées où sont existence a complètement disparu. de fait, et sans Spider-Man, de nombreux personnages trouvent leurs destins changés. Par exemple, Norman Osborn, sans obsession pour sa némesis guérit le cancer. Bien sûr le destin le plus altéré sera comme souvent celui de l’Oncle Ben. A l’aide des Avengers, Peter va travailler à remettre la réalité en ordre.Amazing Spiderman Annual 39 Brian Reed Lee Garbett

Annual sans prétention ( heureusement car niveau dessins c’est loin d’être top)aucune qui nous présente une énième rencontre avec la figure paternelle de Peter. Rien de bien transcendant toutefois pour un réçit classique que j’ai trouvé agréable à lire.

On regrettera comme le mois dernier la présence d’une histoire non tagée Marvel Now. Vivement septembre pour enfin retrouver Kaine dans une revue qui prendra son contenu définitif, fort intéressant donc conclusion Je me laisse à nouveau emmener et tenter par Spider-Man, ce qui n’était pas gagné vues les modifications prises dans ce titre.Je me retrouve à attendre le mois de septembre avec impatience pour suivre la suite de ces aventures. Je me dirige d’un check-it du numéro 1 vers un buy pour ce numéro 2.

A propos loic 31 Articles
Loic pour les podcast fan de star wars, de comics et de saint seiya

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.