Date de sortie : 26 juillet 2013
Épisodes : Green Lantern #14, Green Lantern Corps #14, New Guardians #14, Red Lanterns #14, Earth-2 #3
Prix : 5,6€/128 pages
Sollicitation : LA TROISIÈME ARMÉE CONTINUE SON AVANCÉE ! GEOFF JOHNS et DOUG MAHNKE provoquent la rencontre houleuse entre la Ligue de Justice et Simon Baz ! John Stewart et Guy Gardner font face aux manigances des Gardiens de l’Univers, par PETER TOMASI et FERNANDO PASARIN! Arkillo contre Kyle Rayner, nouveau duel entre nouveaux gardiens, par Tony BEDARD et Andrei BRESSAN ! Peter MILLIGAN et Miguel SEPULVEDA font revivre à Atrocitus l’un de ses pires cauchemars ! Et un nouveau Green Lantern apparaît sur Terre-2, par James ROBINSON et Nicola SCOTT
Les équipes:
Green Lantern: Geoff Johns et Doug Mahnke
Green Lantern Corps: Peter Tomasi et Fernandi Pasarini
Green Lantern New Guardian: Tony Bedard et Aaron Kuder
Red lantern: Peter Milligan et Miguel Sepulveda
Earth-2: James Robinson et Nicola Scott
Les Pitchs:
Green Lantern: Dans Green Lantern, Le nouveau lantern Simon Baz fait face à la Justice League. Loin de vouloir s »opposer aux plus grands héros du monde, Simon décide de collaborer et essaye à la demande de Batman de retirer son anneau. Malheureusement la bague a une réaction d »auto défense et à ce moment tout le monde s »exite un peu. Qu »à celà ne tienne, Simon prend la fuite pour chercher son innocence d »un autre moyen.
Green Lantern Corps: Guy, fait face à ces extra terrestres rencontrés dans le précédant numéro, dénués d »émotions qui mettent à sac son escadron. Ayant abandonné sa mission de protection, il doit faire face à ses responsabilités vis à vis des gardiens.
Green Lantern New Guardians: Kyle Rayner continue son entrainement auprès des différents Corps de Lantern dans le but de maitriser tous les spectres émotifs et de peut être retrouver Hal et Sinestro, disparus.
Red lantern: il est temps pour Atrocitus et les casino siens de reprendre des forces en vue de lancer une offensive contre la troisième armée. Mais il se pourrait bien que de mystérieux événements surgis du passé mettent à mal tous les Red lantern.
Earth-2: Après Jay Garrick, c »est au tour de Alan Scott de découvrir ses pouvoirs alors que tout se meurt autour d »eux. Une nouvelle héroïne fait son apparition et les deux héros pourraient très bientôt devoir se rencontrer.
Introduction:
Dans le Comixity du mois de juillet je vous expliquais à quel point j »avais du mal, malgré mon envie et ma volonté, à entrer et à m »intéresser à cet univers. Trop complexe, trop cosmique ou trop à rattraper, aucunes de mes incursions comics, animées ou cinés n »ont réussi à me faire adhérer à cet univers.
Pourtant je connais assez bien les personnages principaux, du Hal Jordan « récemment » ressuscité à Kyle Rayner découvert à l »époque de la Justice league des années 90. J »ai suivi aussi de loin les événements de Brightest Day ainsi que la création des nouveaux corps de Lantern et leurs liens avec les émotions.
On peut donc dire à l »approche de ces numéros que je feuillette que je reconnais les personnages que j »ai saisi les ramifications entre les différentes séries ainsi que la caractérisation des personnages.
J »avais donc décidé de me mettre à la lecture de la série Earth-2, suite aux éloges de mes camarades dans le Comixity de Juin. Je me retrouve donc avec le Green Lantern Saga numéro 13 entre les mains, avec sa floppée de numéros #0. Quoi de mieux pour redécouvrir ces héros et me laisser tenter par la lecture du numéro 14 où commence l »event de la troisième armée (Rise of the third army en VO).
Bon an mal an je constate qu »enfin l »univers des Lantern m »est accessible et relativement simple. Ce numéro 14 est un excellent point d »entrée et me permet de découvrir ces séries sans être perdu et sans avoir besoin du background du passé. Et c »est alors qu »arrive le numéro 15…
Mon avis:
Je suis à nouveau enthousiaste à la lecture de ces épisodes. Même si cette armée ne semble pas très grande, c »est surtout de leurs commanditaires dont il s »agit au travers des 4 épisodes. De la Terre jusqu »à Oa, on découvre cette conspiration et les différentes menaces qui y sont associées.
Les deux plus puissants Green Lantern sont toujours portés disparus et toutes les autres recrues seront sans doute nécessaires pour obtenir la victoire. Pourtant le lien qui unit les Lantern et leurs agresseurs sont grands et il se pourrait bien que la victoire ne soit pas permise.
C »est en tout cas ce que me font ressentir ces épisodes. On avance dans la construction de l »histoire et il se passe beaucoup de choses. L »histoire avance mais repart en même temps sur de nouvelle pistes. Y aura t il une alliance ou une rencontre entre les différents Corps pour vaincre la menace? Je suis pressé d »en savoir plus. C »est pour ma part une bonne histoire qui me tiens bien en haleine et cela faisait longtemps que je n »avais pas ressenti ça dans des publications DC.
Les dessins accompagnent magnifiquement les histoires. Pour Doug Manhke parfaitement colorisé, comme pour Fernando Parasarin ou Andrei Bressan et Amilcar Pinna c »est du tout bon. Je crois que la colorisation par ordinateur sied parfaitement à l »univers Lantern mais La patte (et presque l »unité) graphique est très vendeuse.
Quant à Terre 2, l »histoire avance vraiment bien et dévoile son vilain mais au final je suis plus attiré par les séries Green Lantern que par celle ci alors qu »elle m »intéressait plus à la base. C »est aussi ça le plaisir des comics, découvrir des histoires plaisantes sans s »y attendre vraiment. Graphiquement par contre, Nicola Scott assure et livre des planches dynamiques, rehaussées par des couleurs profondes et chatoyantes.
N »hésitez pas à comparer avec moi vos avis dans les commentaires mais pour ma part, je continuerai avec plaisir cet event les prochains mois.
Laisser un commentaire