Scénariste : Nathan Edmondson
Dessinateur : Mitch Gerads
L’Amérique a toujours su retranscrire son implication dans les conflits dans la culture populaire au travers du cinéma, des séries ou encore des comics, qui ont constitué un support de choix à la représentation de la Seconde guerre mondiale ou du conflit au Vietnam avec des personnages comme Captain America ou Sergent Rock. Les Etats-Unis sont cependant confrontés, avec les attentats du 11 septembre 2001, à un nouveau type d’affrontement asymétrique contre le terrorisme. A l’instar de séries comme Homeland ou le film Zero Dark Thirty, Image comics nous propose d’aborder la lutte contre le terrorisme au travers de la série The Activity.
Nous suivons au travers de ces épisodes une unité clandestine de l’armée américaine, existant réellement, l’Intelligence Support Activity, chargée de la collecte de renseignement et du soutien opérationnel.
Les superbes couvertures reprennent toutes la même charte graphique qui laisse la part belle à un planisphère, illustrant bien la variété des terrains d’opérations. Ainsi au gré des treize numéros, nous passons du centre de Rome pour une mission de nettoyage à la jungle colombienne aux côtés des trafiquants de drogue, d’un centre de détention en Thaïlande au cœur des combats en Irak.
Cette série se propose en effet d’aborder les différents aspects de la lutte contre le terro Etats risme, que ce soit le renseignement, l’enlèvement, la lutte contre la drogue, la surveillance technologique… La caractérisation intéressante nous permet également d’aborder l’aspect humain des membres de cette petite équipe et les conséquences des missions sur leurs vies personnelles.
La série est servie par de magnifiques dessins et surtout une colorisation de toute beauté qui nous plonge dans une ambiance différente au travers de couleurs dominant les numéros. Le vert profond domine dans la jungle, le beige et le kaki nous plongent dans la poussière irakienne ou le rose vif nous entraîne dans une maison de passe biélorusse.
Si la série démarre tranquillement au premier numéro avec l’introduction des personnages et une mission aisée pour le groupe, les numéros deviennent de plus en plus tendus au fur et à mesure de leur avancée. Le numéro 11, à la manière de la série 24, nous égrène le temps avant une action terroriste au cœur des Etats-Unis. Quand au douzième numéro qui narre une opération d’exfiltration en Irak, l’action est d’une densité et d’une tension digne d’un grand film hollywoodien, en suivant un groupe des forces spéciales accomplissant leur mission au beau milieu de l’affrontement entre marines américains et combattants irakiens.
L’usage des technologies est particulièrement bien traité avec des usages originaux comme une voiture télécommandée destinée à poser un dispositif sous un hélicoptère ou des papillons dressés à renifler des explosifs à des kilomètres.
Une question se pose toutefois à la lecture de cette série. Les auteurs ne se cachent pas de leur travail avec l’armée américaine, un arc étant écrit avec des membres des Navy Seals en exercice afin de renforcer la véracité de la série.
Alors comics de propagande ou témoignage sur le travail de l’armée américaine? Pour répondre à cette question, ruez vous sur ce bijou d’Image comics dont les numéros en single sont déjà difficiles à se procurer tant la série est de qualité.
PS: Pour vous plonger pleinement dans l’ambiance, je ne saurais trop vous recommander de lire cette série en écoutant l’excellente bande originale de Call of Duty: Modern Warfare 2 par le non moins génial Hans Zimmer.
Série encore en cours (14 numéros sortis)
TP Vol 1 (13€) & Vol 2 (16€) Dispos
Ca a l’air bien sympa et j’irai peut etre me prendre le premier tp pour voir.