Pour ce Comixity spécial, la grande majorité de l’équipe présente lors du LCF qui s’est tenu le weekend dernier fait son bilan de la convention. Les chiffres du weekend, nos impressions, qu’elles soient positives ou non, des anecdotes et des des fous rires, voilà le programme de cette heure où Mr Honey Bunny, Bruno, Nightrunner, Corwin, Nonö et moi essayons de vous faire partager tout ce que l’on a pu vivre ce weekend.
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 1:16:05 — 69.6MB)
S'inscrire au podcast : Apple Podcasts | RSS
Après mon mail je vais revenir un peu plus en détail sur ma première participation au LCF. C’est la première fois que je participais à un festival 100% comics et ce qui m’a marqué de prime abord c’est l’ambiance détendue qui régnait, rien à voir avec l’aspect quasi industriel et tendu que l’on peux ressentir sur des manifestations comme la comic con.
J’ai pris beaucoup de plaisir à fréquenter les stands des associations d’auteurs ou de petites maisons d’édition indépendantes ainsi que des sites de news comics et de podcasteurs avec une mention spéciale pour ceux de comicverse et phylactère. Bien sûr autres méritent très certainement d’être cités mais malgré les 2 jours le temps nous a manqué pour vraiment discuter avec tout le monde.
Comme vous le disiez du côté des auteurs l’ambiance semblait assez détendue et fouiner dans les bacs sur les stands des revendeurs et se rendre compte que Barry Kitson est juste à côté de vous en train de faire de même le prouve bien.
Si je ne suis pas feru des files d’attente pour les dédicaces de ce côté ma mention va à Julien et Stéphane avec lesquels il était plaisant de partager sur leur métier. Le festival était aussi pour moi acheteur par correspondance l’occasion de voir et de mieux connaitre les vendeurs chez qui je commande et de ce côté la ma mention va à Apoklyps dont le stand était impressionnant par la quantité et la diversité qui y été proposé aussi bien en back issues qu’en figurines j’y suis passé les 2 jours et aussi bien avec Laurent qu’avec les autres personnes présente pour tenir le stand ce fut un plaisir de s’entretenir.
Enfin bien sur de très bon moments avec toute votre équipe.Tout particulièrement le dimanche à boire une bière au soleil moment durant lequel j’ai eu le privilège de tailler la bavette avec l’homme au chapeau et organisateur surbooké pendant près d’une demi heure.
Au final si je devais donner des points positifs ça serait :
– L’ambiance détendue – La diversité des auteurs – Le choix en back issues et figurines- les prints sympas et variés – La conférence avec Mark Waid
Quand aux points faibles:
– Le froid bien entendu, vraiment dommage quand on voit le temps qu’il a fait le week end dernier
– L’absence d’un coin buvette (interdit par la mairie si j’ai bien compris)
– la disposition de la salle en longueur avec deux parties séparées de quelques dizaines de mètres
– L’absence de Sam (ou dois je le mettre dans les points positifs ? Je ne sais plus :p)
En tous cas clairement pour moi une expérience à renouveler en majorité pour les contacts avec les gens toujours disponibles et souriants. Et c’était aussi sympa d’avoir un peu d’éclairage sur les coulisses grâce à ce podcast. Encore merci à tous et à bientôt.
Merci d’avoir parlé du volet sécurité dans une convention. C’est quelque chose dont on pas forcement conscience en tant que visiteur.