Cette fois, c’est un nouveau poste de création qui est à l’honneur avec l’interview de Laurent Arthaud, scénariste chez Aelement Comics. Rencontré à la PCE, j’ai craqué pour les 4 volumes de sa série Hoplitéa, dont le dernier était paru pour l’occasion.
Laurent est passionné par les comics depuis son enfance. Grand lecteur des X-Men, fan d’Invincible, il suit également les aventures des Vengeurs de la Côte Ouest ou les héros de la BD française Mikros. En 2006, sous le pseudo de Roncevaux, il crée le blog Comix Heroes sur lequel il compile toute l’actualité comics. C’est par ce blog que tout a commencé. Une petite communauté s’y retrouve pour se tenir informée, échanger, lancer des défis illustrés, participer à des concours de dessins.
En 2007, Top Cow en propose un, demandant de créer un personnage féminin pour Image, et de le décrire en un ou deux paragraphes. Laurent se lance et crée alors Hoplity qui deviendra Hoplitéa, une guerrière spartiate, descendante des dieux de la Guerre de la mythologie grecque, transposée dans le monde actuel.
« Je me demandais quels seraient les pouvoirs d’un dieu grec de la Guerre aujourd’hui »
Mais il fait plus que ça, il imagine aussi l’univers dans lequel elle évolue, inspiré du fonds commun européen, la mythologie grecque, le cycle arthurien, les êtres surnaturels de la littérature fantastique… Vous trouverez des références partout, Europolis, sa ville ultra moderne, vous semblera familière, de même que ses personnages comme Roncevaux avec sa fidèle épée Durandal ou Achiclès, inspiré d’Achille et Héraklès évidemment ! Son ambition est avant tout de se faire plaisir, en mêlant toutes ses inspirations, et de faire évoluer ses personnages dans un univers européen, plus proche de nous.
Le dessinateur Alain Prem, intéressé, commence à travailler sur le personnage, un mini-projet de trois pages voit le jour. En parallèle, Laurent développe le Comix Heroes Universe (ou Comixheroesverse) et d’autres dessinateurs participent à des épisodes s’intégrant dans la saga d’Hoplitéa où interviennent les équipes des Golden Stars ou de la Justice Force.
Le dessinateur Marti prend le relais sur le personnage d’Hoplitéa, ensemble ils lancent le pari de faire une mini-série en 4 épisodes de 24 pages chacun. Sa méthode de travail est simple mais rigoureuse : tous les soirs, il fait vivre son blog et ses pages facebook et, quand vient l’inspiration, peaufine ses scénarios sous Word. Il travaille page à page ou scène à scène, décrivant les temps forts, les dialogues avant de transmettre le tout au dessinateur. Partageant les mêmes références, il lui fait confiance pour adapter son scénario en images, après avoir beaucoup communiqué autour du numéro un. Marti est capable de compresser les idées de Laurent pour les adapter au format comics de 24 pages, n’hésitant pas à le faire retravailler le scénario parfois. Ils se mettent ensuite d’accord sur les bulles et la colorisation.
Toujours grâce à son blog, Laurent s’est créé un petit réseau, enrichi de rencontres en conventions. Le premier épisode d’Hoplitéa sous le bras, il part démarcher les éditeurs français : Wanga Comics, Génération Héros, Phylactères, Aelement Comics. Parmi les maisons intéressées, la dernière, représentée par Jean Herbert Wzgarda, s’est montrée particulièrement disponible pour répondre à toutes ses questions, l’aidant entre autres à déposer les droits d’auteur et à protéger son univers. Laurent m’avoue ne pas avoir pensé à l’auto-édition, être encadré par une structure fiable ayant semblé une évidence pour lui.
Le premier numéro d’Hoplitéa sort aussitôt, en 100 exemplaires qui seront régulièrement réimprimés. Suivi des trois autres, le dernier étant sorti à l’occasion de la PCE. Le pari est réussi ! Les quatre épisodes prévus ont vus le jour. Vous pouvez les retrouver sur le site d’Aelement Comics, en conventions mais aussi en format numérique sur AveComics et BD Buzz. Ils aimeraient le proposer en album d’ici peu. En projet, avant de lancer une suite à Hoplitéa, Laurent a prévu des épisodes spéciaux à paraître dans le ComixHeroes Universe (toujours chez Aelement) : vous retrouverez ainsi Spectrale, Rapax ou encore Félynx, avec des dessinateurs tels que Olivier Husson et Julien Nido.
Son imagination ne semble pas avoir de limite, entre dieux et héros de la mythologie classique, personnages des mythes arthuriens ou médiévaux, figures de la littérature française comme les Trois Mousquetaires, c’est un univers riche et coloré qui s’ouvre à nous.
Je vous invite à le découvrir ici, vous en apprendrez plus sur Hoplitéa, Achiclès, Roncevaux, la cité d’Europolis et… enfin bref, allez-y !
Interview lue et corrigée par Laurent Arthaud himself avec les illustrations de Marti. Encore merci pour ta disponibilité et ta bonne humeur !
Merci à toi et à Comixity !!!
J’espère vous voir bientôt, genre au LCF !
A+++
Evidemment ! et -entre nous- ton Marti dessine beaucoup mieux que le nôtre ! 🙂
C’est sûr que la prochaine fois que je vous envoie une lettre, je lui demanderai de faire les illustrations ! :p
Merci pour l’article, j’ai jamais lu Hoplitea mais j’ai envie de mettre ça sur ma liste des choses à me procurer au plus vite !