Scénario : Brian K. Vaughan
Dessin – Encrage – Colorisation – Covers : Fiona Staples
Lettrage : Fonographics
Éditeur : Image
Synopsis : Après avoir déserté leurs armées galactiques respectives, Marko et Alana doivent réchapper aux tueurs qui sont à leurs trousses. Leur nouveau né Hazel dans les bras, ils cherchent à atteindre la forêt des fusées (Rocketship Forest) afin de fuir Cleave, la planète champ de bataille.
Scénario et dessins : Saga, la nouvelle série de BKV et Fiona Staples, va-t-elle passer avec brio l’épreuve du 2ème numéro ? En effet, après un début époustouflant, il y a toujours la crainte que le soufflet se dégonfle. Bon, je vais pas y aller par quatre chemins, ce numéro 2 est tout aussi exceptionnel. C’est simple il y a une idée géniale par page et j’exagère à peine.
Pour ce numéro, le récit se décompose en 3 histoires parallèles. On retrouve tout d’abord The Will, le charismatique assassin for hire, et son chat menteur. Nonchalant, cynique et à la répartie bien affûtée, ce chasseur de prime rentre immédiatement au panthéon des très bons personnages de comics. Puis retour sur le Prince Robot IV… oui, le type avec une tête de Télé. Son arrivée sur Cleave est plutôt amusante et ses échanges avec l’un des gardiens de la prison, d’où ce sont enfuis Marko et Alana, sont truculents. Le gros de l’histoire concerne bien sûr les deux tourtereaux. On les retrouve aux prises avec une créature plutôt intimidante. Là encore, j’ai adoré les bribes d’informations que BKV nous donne sur le background de son univers. Ainsi on apprend que les pouvoirs magiques de Marko nécessitent parfois de drôles de conditions pour fonctionner. Enfin, le tout se termine sur une vision sortie directement d’un conte pour enfants, mais très tordue et très gore. Moi je leur ferai pas confiance !
En 22 pages, le récit avance pas mal. On ne s’ennuie pas. On savoure. Le gros point fort de la narration c’est pour moi l’écriture des dialogues. Ils sont drôles, malins, pas politiquement corrects. Puis il y a bien sûr les dessins de Fiona Staples. Ils peuvent ne pas plaire à tout le monde, mais pour ma part c’est un gros coup de cœur. Déjà on ne peut qu’être admiratif devant le travail de titan de l’artiste. Elle dessine, encre, colore et elle fait même le lettrage à la main des pensées de la petite Hazel. Car oui, comme dans le premier numéro, c’est Hazel qui joue le rôle de la narratrice. Il est d’ailleurs fort probable que ce procédé soit conservé pour toute la série. Revenons-en aux dessins. Des designs originaux. Un melting pot d’idées et de créativité. Le seul bémol, c’est peut-être la simplicité des décors. Mais finalement ce style épuré permet de mettre en avant l’expressivité et la gestuelle des personnages. Et on a également droit à des planches superbes comme l’apparition de The Stalk.
Note : Mission réussie pour le duo créatif. Ce numéro deux est passionnant. Un casting intéressant, des dialogues excellents et une narration inventive. Le tout avec un style graphique vu nulle part ailleurs. L’intrigue ne fait pas du surplace et la fin mystérieuse donne envie de se jeter sur la suite. Bref, vivement le prochain numéro pour replonger dans cette saga héroic-science-fantaisyfictionnesque (sic). Un 4.5 étoiles parfaitement mérité.
PS : si l’on en croit certaines rumeurs qui traînent sur le net, on devrait voir arriver Saga en France via Urban Comics. On attend l’officialisation, mais si c’est le cas, joli coup de la part de l’éditeur car à mon avis il a mis la main sur un petit bijou !
Laisser un commentaire