Bonjour à toutes et à tous.
Cela fait un peu plus d’un an maintenant que nous avons pris part à l’experience du don participatif sur le site Tipeee. Il est temps de dresser un premier bilan de ce système. A-t-il été fructueux? Comment a-t-on utilisé les sommes collectées et de quels montants parle-t-on? Réponses.
Note : les sommes indiquées ci-dessous s’entendent nettes de toutes commissions prélevées par Tipeee et Paypal. De plus n’ayant pas à notre portée des outils statistiques, même simples, veuillez excuser les approximations de votre serviteur, qui n’a pas pratiqué les maths depuis le bac.
Pour rappel, Tipeee est un système basé sur le don régulier (« tip ») chaque mois ou à chaque publication de contenu (dans notre cas, nous avons retenu ele système mensuel). Chaque donateur (« tipeur ») peut choisir de donner la somme qu’il souhaite ou donner une somme correspondant à des paliers croissants donnant droit à différentes contreparties. Un « tip » peut être unique (comme pour une campagne de financement participatif classique), ou bien régulier, le tipeur étant alors débité chaque mois. C’est bien sûr cette dernière option fait toute l’originalité de Tipeee. Un tip peut être arrêté à tout moment. On ne peut donc pas vraiment appeler cela un système de financement participatif (on ne créé pas une page pour un projet en particulier), mais plutôt une plate-forme de dons et de souscriptions payantes, régulières, basées sur le volontariat. Il s’agit d’une réponse possible à la baisse des revenus publicitaires par exemple (ce qui ne nous concerne pas) et dans notre cas pour nous permettre de lancer de nouveaux projets.
- Combien?
Entre le 30 juin 2014 et le 30 juin 2015, nous avons collecté 4 540 euros. Ci-dessous vous trouverez la répartition de cette somme par mois :
Le mois de juin 2014 est un peu particulier : la campagne ayant débuté le 30 juin, un seul jour est comptabilisé pour l’ensemble du mois. Néanmoins c’est un score qui nous avait déjà fort surpris à l’époque : plus de 100 euros collectés auprès de 13 personnes en une seule journée. Le score élevé de novembre est trompeur : il vient du fait qu’il s’agissait d’un mois avec contreparties, dont des commissions de Pere Perez (donc un bon tiers de ces tips a servi à rémunérer l’artiste).
Il est intéressant de noter qu’une grande partie des nos tipeurs les plus précoces le sont restés plusieurs mois d’affilé, et que seuls 15% des premiers tipeurs ont choisi de ne pas renouveler leur participation. Il semble donc que vous ayez bien intégré le principe de Tipeee dès le départ.
Preuve de la grande fidélité de nos tipeurs au fil des mois (dont beaucoup depuis le début), Vous n’avez été « que » 81 tipeurs différents au total depuis un an. 537 tips ont été versés (uniques ou réguliers indifféremment) tout au long de l’année, ce qui donne une moyenne de 8,45 euros par tip (ce qui correspond à la moyenne sur l’ensemble du site Tipeee). Voici le nombre de tipeurs par mois :
Vous êtes en moyenne 45 tipeurs à nous soutenir chaque mois. Cette moyenne augmente, au mois de juillet vous avez été par exemple 49.
Peut-on considérer que beaucoup de personnes contribuent sur Tipeee? La réponse est double. Votre nombre, et les sommes collectées ont dépassé toutes nos espérances. Dès les premiers jours de campagne nous avions financé un nouveau serveur plus performant. Vous êtes chaque mois près de 50 à nous soutenir, souvent plusieurs mois d’affilé. C’est tout simplement incroyable considérant la taille modeste du site et la niche à laquelle nous nous adressons. Dans le même temps, le nombre d’auditeurs tipeurs représente une (toute petite) poignée de pourcents de l’ensemble de notre auditoire.
Est-ce à dire que notre communauté est radine? Bien sûr que non! Il y a mille manières de nous soutenir, en écoutant les podcasts, en partageant nos contenus sur les réseaux,… Il est en revanche vrai que la culture du « tip » et du soutien volontaire n’est pas encore très installée en France malgré le succès du financement participatif et les quelques succès des formules payantes sur le web (NextInpact, Arrêt sur Images, Mediapart… mais ne nous comparons pas trop vite à ces « géants »!). Les Etats-Unis sont plus en avance sur ce point : le père spirituel de Tipeee, Patreon, avait rassemblé après 1 an d’existence 25 000 créateurs de contenus et reversé 2 millions de dollars de « tips ». Des sites comme The Beat, des podcasts comme War Rocket Ajax, X-Plain The X-Men, même Ryan North et ses Dinosaur Comics l’utilisent. Les exemples sont nombreux…
2. Et tous ces sous, qu’est-ce que donc qu’on en fait?
Comixity est une association, et tous les revenus sont réinvestis. Voici un graphique représentant les différentes dépenses dont a servi l’argent exclusivement collecté sur Tipeee.
Sans surprise, le premier poste de dépense correspond aux frais relatifs à l’invitation d’artistes internationaux lors des deux salons où nous étions présents : Lille Comics Festival et Lyon BD Comics Gone. Nous avons invité un total de 4 artistes : Pere Perez (Espagne), Jordie Bellaire, Declan Shalvey et Stephen Mooney (Irlande). Ces frais incluent leur hébergement, les billets d’avions, repas,…
Le second poste correspond à l’achat des contreparties : fabrication des prints, achat de sketchbooks, frais de postage notamment. Les contreparties sont un point important du système Tipeee. Mais nous avons vite vu les limites de contreparties physiques (envois de sketchbooks, prints,…). Le principal inconvénient est le coût, qui doit être étudié afin qu’il soit toujours plus profitable pour Comixity qu’une personne choisisse un tip avec contrepartie physique (donc au montant plus élevé). Et c’est parfois compliqué, nous avons notamment eu le cas, où nous retirions moins d’argent sur un tip à 20 euros (avec contrepartie physique) que sur un tip à 10 euros (sans contrepartie physique). Mais nous l’avions fait surtout pour remercier nos plus généreux tipeurs qui étaient toujours présent plusieurs mois d’affilé. C’est pourquoi nous ne pouvons pas offrir chaque mois des sketchbooks ou autres, le coût serait trop élevé et ne nous permettrait pas de retirer suffisamment pour investir dans nos projets… Un paradoxe, alors que c’est le but de notre page! Mais ne vous inquiétez pas, les contreparties vont revenir. Nous étudierons juste un peu plus précisément leur coût et leur régularité.
Un poste nouveau mais qui va s’étoffer à l’avenir, c’est celui de la réalisation de vidéos. En effet avec nos amies d’Olosta Corp nous avons pu réaliser des interviews à Lyon en juin dernier, que vous pouvez retrouver sur notre chaîne Youtube. Bien évidemment, leurs services ne sont pas gratuits et nous avons leurs frais à payer. Mais c’est le prix pour assurer qualité professionnelle, du tournage au montage, en passant par la prise de son. Nous ne regrettons absolument pas d’avoir initié cette collaboration, en effet ces interviews et reportages vidéos font partie du site et de notre démarche d’enrichissement de ses contenus. Ce sont également des choses auxquelles vous avez tous accès, alors que vous ne pouvez pas forcément tous vous rendre en festival pour rencontrer nos invités.
Les frais de gestion du site sont restés contenus la saison précédente, mais ils vont quasiment doubler dès septembre, car nous allons utiliser service de diffusion en direct payant. Nous souhaitons conserver le même niveau de service que ce qui était proposé par Synopslive, tout en gagnant en liberté (avec plus d’émissions en direct par exemple?).
3. Et la suite?
Quel bilan tirer de la première année sur Tipeee? Une grande et agréable surprise, qui nous a permis de lancer des projets auquels nous n’aurions pas pu rêver, et de gagner en autonomie. Grâce à une poignée d’auditeurs généreux, nous avons pu relancer une chaîne Youtube avec des contenus professionnels, proposer des contreparties d’auteurs que nous soutenons et inviter des artistes internationaux sur plusieurs salons comics. Cet élan de générosité, dès le promier jour du lancement, a déclenché chez nous l’envie d’entreprendre plus de projets, et pas seulement grâce à l’arrivée d’argent frais (d’argent tout court dans notre cas!). C’est votre soutien vocal, sur Tipeee bien sûr, mais aussi sur les réseaux sociaux, chaque jour dans les commentaires, qui nous pousse à developper de nouvelles initiative.
Beaucoup de choses sont prévues pour la saison qui arrive, à commencer par notre présence sur les prochains salons pour réaliser reportages et interviews vidéos, une toute nouvelle interface live qui arrive bientôt, mais aussi quelques belles surprises à venir pour le printemps 2016. Mais sans votre soutien continu et croissant, tout ne sera pas faisable. Plus de projets, impliquent plus de frais et de temps, et réciproquement…
Merci évidemment encore et toujours à nos tipeurs, vous êtes les meilleurs! Et si cette lecture rébarbative vous donne envie de nous soutenir, si vous ne le faites pas déjà, c’est par là que ça se passe : https://www.tipeee.com/comixity
Sympa comme article. Sinon, question qui n’a rien à voir : Sur la photo en bas à gauche, qui est qui ? 😉
on peut dire que vous faites une gestion des sommes que l’on vous donnent en toute transparence mais il manque les frais des detectives pour retrouver les champignons de Tintin ;)…
@Waza[…]man : de gauche à droite Flo, Tris… heu Bunny, Marti et Bruno ^^
Hehe, je peux enfin mettre d’autres noms sur d’autres visages 😉
OK Ca c’est le graphique officiel. Il est où le graphique officieux avec ce que vous vous mettez dans la poche ??? 😉
Bon boulot les gars, J’espere tiper encore un paquet d’années
Joyeux 1 an ! Merci pour l’article et qui sais, peut etre que vous aurez asse pour venir au Dublin Comic Con l’annee prochaine 😉
Nous allons déjà à Leeds à Thought Bubble en novembre, mais sur nos frais propres. Hélas si nous prenions tout sur le tipeee nous n’aurions plus assez pour financer les interviews videos et les invités des prochains salons où nous serons présents. J’espère que dans le futur nous aurons suffisamment de dons pour financer tous nos voyages!
Pour Dublin, j’adorerais! Rien que pour saluer nos amis irlandais et rencontrer les gens de Big Bang Comics!
Super article ! Je tip depuis presque le début je crois, avec une modeste contribution, et ca fait plaisir de voir que les dons sont réinvestis pour faire vivre ce site et partager avec la communauté 🙂 Je continue à tiper parce que vous êtes géniaux
Bon alors moi je n’ai pas encore tipé, parce que le seul argent que j’ai, c’est dans mon porte monnaie ^^ (j’aime pas l’âge d’avoir une carte quoi…)
Mais je pense que je le ferais avec plaisir si je le pouvais. Voir toutes c’est améliorations, c’est vraiment encouragant !
Pas de soucis, on fera tourner un chapeau au prochain salon où nous pourrons te voir 😀
Pourquoi pas ^^
Une petite question Florent : est-ce que vous touchez l’intégralité de la somme versée par un « tiper » ou bien une part est reversée à l’organisme qui orchestre cette grosse machinerie ?
Tipeee prend une commission de 8% sur les tips. C’est dans la norme des sites de dons et de financement participatif. A noter que les tips payés grâce à Paypal nous rapportent légèrement moins que ceux payés par carte bancaire car Paypal ajoute sa comm au dessus du pourcentage de Tipeee.
Excellent article! Et bravo d’avoir prit le temps de faire tous ces statistiques et autre graphiques! Pour ma part j’ai terminé mes études récemment donc pas de moyen et je suis actuellement sans taff mais je compte devenir un « tipseur » mensuel dès que mes finances me le permettront, j’en culpabilise presque vu le nombre d’heure passées à vous écouter et le nombres d’excellents moments et fous rires! Bonne continuation et merci à toute l’équipe
Merci beaucoup pour cette transparence. Je suis content que vous ayez de si bons résultats c’est amplement mérité.Ce genre d’article aide grandement à pérenniser le soutient des lecteurs dans le temps.
Personnellement je dois avouer que mes tips sont très irréguliers, parfois c’est trop juste pour moi et parfois j’oublie ^^ mais j’essaye de me rattraper dès que je peux. Vous devriez donc recevoir ma contribution le mois prochain.