DC COMICS
CYBORG #1
Dessin : Ivan Reis
Sollicitation : The machine that gives Cyborg his powers is evolving! The only problem is that machine is his body and he has no idea what’s causing these changes!
Avis : ou la série dont personnellement je n’attends rien. 4 ans après on se demande encore ce que fait le personnage dans la Justice League et qui va être intéressé par une série solo…DC semble y croire puisqu’ils ont confié le dessin à la super star Ivan Reis plutôt que de le placer sur l’une des leurs grosses franchises…
Au vu des interviews données, le scénariste a quelques bonnes idées pour enrichir un peu l’univers de son personnage, pour qu’il puisse tenir la distance…mais soyons honnêtes, si je suis intéressé par Cyborg chez les Titans, je n’ai rien à faire de cette version Justice League et encore moins dans son titre solo…
Verdict : Check It pour Reis…
JUSTICE LEAGUE 3001 #2
Scénario : Keith Giffen & J.M.Dematteis
Dessin :Howard Porter
Sollicitation : It’s a bird! It’s a plane! It’s…Supergirl? Aww, for crying out loud, we were promised that someone would rein these guys in. Supergirl? Really? Trust us…it’s actually pretty cool.
Avis : suite d’une de mes séries préférées du moment alors que même la sollicitation se moque des auteurs…alors qu’ils ramènent Supergirl comme montré à la dernière page du dernier épisode…Voilà un truc dont j’espère que les auteurs vont bien se moquer, tant la vieille ficelle de l’arrivée de ce personnage a été utilisé au cours de ces dernières années…
Je n’arrive même plus à compter le nombre d’origines que nous avons eu pour Supergirl au cours des 15 dernières années…Oui, DC, on a compris, vous aimez racontez les origines de vos personnages !!!
J’attends personnellement beaucoup, donc, de ce nouvel élément ajouté à un mélange déjà riche, alors que Lois Lane veut tuer la Justice League, que Superman veut se faire Guy Gardner désormais dans un corps de femme, que Fire et Ice sont réunies et que Sinestro (ou Siny) est maintenant un séducteur…
Hilarant, irrévérencieux, riche, désopilant et ne se prenant pas du tout au sérieux, nous avons là le bouquin vers lequel il faut revenir chaque fois que l’on se désole des décisions catastrophiques prises par cet éditeur…
Verdict : BUYYYY
WE ARE ROBIN #2
Dessin : Rob Haynes
Sollicitation : In Gotham City, hundreds of Robins have taken to the streets. But who will be their new leader? And who is the mystery man working behind the scenes?
Avis : suite de la dernière série en date de la Bat-Family. Après un premier épisode qui mettait clairement l’accent sur le personnage de Duke, crée par Snyder dans l’arc Endgame et qui est revenu dans un épisode récent de Batman, Lee Bermejo doit encore nous révéler la réponse à une question simple : mais de quoi qc’à cause We Are Robin ????
Si le premier numéro représentait en effet une lecture agréable, le pitch en lui-même de la série n’était pas vraiment clair. Il y a beaucoup de pistes lancées ça et là, mais à mon sens, il va vraiment falloir clarifier assez vite l’histoire que veut concrètement relater ce bouquin.
En tout cas, je suis ravi de voir le personnage de Duke mis en avant ainsi, car il m’a fait une bien meilleure impression en quelques pages que Harper Row en 3 ans …ben oui, quand ça veut pas, ça veut pas..
Verdict : Check it – je suis intéressé, mais va falloir développer
IMAGE COMICS
IXTH GENERATION #4
Dessin : Stjepan Sejic
Sollicitation : The return of Hope? The Darkness claims its prize. How do you kill an immortal? Aphrodite IX finds a way.
Avis : après plusieurs mois d’absence, IXth generation est donc de retour, le dernier numéro datait en effet …d’avril dernier. Il faut dire que Stjepan Sejic a été relativement occupé ces derniers temps. Entre sa courte reprise de Rat Queens, de nouveaux tomes de Sunstone et de nouveaux épisodes de Death Vigil, l’artiste a été un peu sur tous les fronts…un peu trop même, au point que sa santé a commencé à s’en ressentir fortement.
De fait, après avoir accumulé les boulots, Sejic a commencé à s’en désengager. Il quitte ainsi Rat Queens après seulement deux épisodes, il va mettre en pause Death Vigil une fois le 8e épisode sorti pour voir si les ventes TPB lui permettent de se refaire et apparemment il va également quitter IXth generation et son héroïne qu’il suivait pourtant depuis sa relance dans la dernière série Aphrodite IX.
A priori, il va se concentrer dans les prochains mois sur une nouvelle version de la série Witchblade, son creator owned Sunstone…et l’artiste a laissé entendre qu’il pourrait commencer à bosser sur le 3e tome de l’excellente série de TPB Ravine, laissée en suspend au 2e tome pour l’instant en raison de trop faibles ventes.
Même si l’on comprend son départ du titre donc, les comics ne sont pas là pour se bousiller la santé, on le regrettera d’autant plus que son travail était impeccable et servait une série qui montait réellement en puissance.
A ce titre l’attente entre le numéro 3 et 4 fut assez difficile car le scénariste, Matt Hawkins qui lui aussi fait un très bon boulot sur ce titre, nous avait laissé sur un bon gros cliffanguer des familles qui remettait en cause pas mal de choses…Si vous aimez les bonnes séries de SF, alors le bouquin est pour vous !
Verdict : BUY
MARVEL COMICS
FUTURE IMPERFECT #3
Dessin : Greg Land
Sollicitation : THE THING captured? LAYLA MILLER knows stuff…like how to infiltrate MAESTRO’S keep! But can RUBY SUMMERS and her rebels trust Layla at all?
Avis : suite d’une mini série qui a pris une toute autre dimension avec son second épisode. De manière générale, et au passage, j’ai personnellement le sentiment que Peter David s’amuse pas mal avec les deux ties ins qu’il écrit dans le cadre de Secret Wars.
Les deux titres, avec Secret Wars 2099, sont bien campés. On retrouve à chaque fois le talent de David pour bien gérer ses personnages, accorder à chacun son petit moment pour pouvoir le développer et chaque histoire est intéressante.
Dans le second épisode de Future Imperfect, ils nous a offert une variation bien sentie de The Thing, a réintroduit Layla Miller (oh yeahhh) et a annoncé le véritable but de Mastreo et de la mini au passage, alors que ce dernier a affiché des ambitions particulièrement excitantes pour le lecteur…Cela pourrait annoncer du lourd, mais je doute que cela vienne réellement affecter la mini centrale Secret Wars…
Verdict : BUY
MARVEL ZOMBIES #2
Dessin : Kev Walker
Sollicitation : Stranded in the Deadlands and saddled with a mysterious child, Elsa Bloodstone is determined to traverse the zombie-ridden landscape and get home. But haunted by ghosts from her past—including visions of her stern father, Ulysses Bloodstone – Elsa begins to realize it may not be the zombies she fears most…
Avis : suite de la très bonne mini série signée Simon Spurrier qui a permis de remettre en avant le personnage d’Elsa Bloodstone, à tel point que j’espère bien que Marvel ne laissera pas passer l’opportunité de développer le personnage dans le monde post Secret Wars.
Niveau histoire, le pitch est simple, membre de la garde qui assure la sécurité du mur qui protège le Doomworld contre une horde de zombies, la pauvre Elsa se retrouve un jour de l’autre côté du mur, avec une armée de morts vivants aux trousses de ses magnifiques fesses.
Là, elle retrouve un gosse encore en vie de manière assez mystérieuse, et prend la décision de ne pas retourner vers le mur et même d’aller dans la direction opposée. Dotée d’un sens de la répartie qui ferait passer Emma Frost pour une nonne muette, mais hantée par les souvenirs de son “éducation” fournie par son paternel, Elsa cherche donc à survivre.
Le premier épisode était réellement sympa à suivre, toujours dense, comme souvent avec Spurrier, mais réellement prenant. J’ai donc hâte de voir où l’auteur va aller avec tout ça.
Verdict : BUY
OLD MAN LOGAN #3
Scénario : Brian Michael Bendis
Dessin : Andrea Sorrentino
Sollicitation : Having survived his first step in his quest across the realms of Battleworld, Logan has come face to face with the horrors mutantkind can produce. But mutants are not the sole purveyors of horror on this patch-worked planet. And Logan’s job is far from finished. With his next step, Logan comes face to face with the sins committed by the machines of man.
Avis : suite de la mini série qui a permis de remettre Old Man Logan sur le devant de la scène avant que le personnage n’intègre le marvel universe de manière plus pérenne, avec intégration dans les X-Men + série solo…Mince, est-ce que Marvel l’aurait fait exprès ??? naaaaannnn, j’ai l’esprit vraiment trop mal tourné …
Je veux dire, s’il y avait un aspect bassement mercantile, il aurait mis quelqu’un d’autre que Bendis au scénario …ben oui quelqu’un qui a en fait une histoire à raconter, plutôt que de simplement laisser porter le bouquin par le magique Andrea Sorrentino !!!
En effet, après un premier épisode très bon, où l’on pouvait se prendre à espérer…Bendis nous ramenait à la réalité de son talent actuel : beaucoup d’esbroufe, peu de contenu réel. Donc oui, on va continuer à lire, même si le machin n’est pas franchement coordonné avec le reste de Secret Wars, parce qu’est beau et que l’on aime cette version du personnage…et parce qu’on est faible…enfin, moi je le suis…
Verdict : Check it
UNCANNY X-MEN #35
Scénario : Brian Michael Bendis
Dessin : Valerio Schiti
Sollicitation :
Avis : tiens la série sort encore ??? ahhh oui, Uncanny X-Men était autrefois une série importante pour Marvel…il y a longtemps,… dans une autre vie. Aujourd’hui, l’éditeur traite la sortie des derniers numéros de Bendis comme si cela était une gêne pour lui.
Ainsi, les numéros 35 et 36/600 ont été largement retardés, coincés entre les mini ties-ins à Secret Wars, alors que les histoires des ces épisodes se déroulent …avant Secret Wars. Le dernier épisode, 600, sortira même en octobre en principe alors que SW sera terminé …
Tant de logique et de soutien en sont presque difficile à supporter pour le pauvre lecteur qui bien entendu pendant ces 8/10 mois n’aura eu de cesse de guetter la sortie de ces épisodes absolument primordiaux…
Personnellement le contenu du 600 me fait très peur tant Bendis comme les éditeurs renvoient vers lui pour répondre à nombre de questions encore en suspens…Quant à ce numéro 35, je n’en attends rien et je n’ai pas repris la sollicitation communiquée, puisqu’elle correspond à celle de l’épisode 34.
Mais à part ça, tout va bien madame la Marquise.
Verdict : euhhhhhhhh
Laisser un commentaire