Geexity #24 : The Amazing Spider-Man 2 [OST]

Review Ost: The Amazing Spider-Man 2

Certains d’entre vous le savent (peut être?) je suis assez amateur de musique de films et notament celles en rapport avec mon média préféré, le super-héros. Du générique de Spider-Man TAS de 94 en passant par The Dark Knight Rises il y a pas mal de choses qui m’attirent et aussi me marquent.

 

Après un méga dossier consacré à la phase une de Marvel Studios et que j’ai mis 6 mois à sortir j’avais envie de revenir sur certaines musiques en particulier sans pour autant créer un dossier de 10 pages. Je vais donc vous parler un peu de l’Ost associée au film sorti cette année sur nos écrans.

 

Si ce film plus que moyen n’a pas convaincu les foules (encore que de manière personnelle je l’ai trouvé moins catastrophique que prévu) il y a un point assez réussi, la bande son. Aux manettes, un habitué en la personne de Hans Zimmer. Vous connaissez sans doute son travail pour le thème si caractéristique de Pirates des Caraïbes ou encore pour son exellente prestation sur la trilogie Batman de Nolan. Mais le monsieur est aussi un des architectes de l’ambiance musicale de film comme le Roi Lion, Man of Steel et de très très nombreux autres.

 

Plutôt penché du côté de Dc comics je fût assez surpris de retrouver le monsieur chez le concurrent direct. Mais qu’à celà ne tienne, avec un peu d’appréhension j’en suis venu à découvrir cet album. Ce qui m’a principalement marqué à la sortie du film ( et contrairement au premier) c’est le thème principal du film, un vrai thème pour le héros, ce qui était complètement absent du précédent opus. Rythmé avec ses trompettes et sa grandiloquence il s’imprime assez facilement en tête et permet d’amener au personnage une profondeur bienvenue vu le traitement qui lui est réservé dans le film. Faire oublier le thème imposé par le grand Danny Elfman sur la triologie Raimi n’est pas forcément aisé mais je trouve que le petit nouveau n’a pas vraiment à souffrir de la comparaison tant les styles et l’empreinte laissée sont différents.

 

Mais ce que Zimmer a réussi aussi d’une main de maître c’est de créer des thèmes aussi pour les vilains. Le premier, Electro en possède deux, éléctroniques et puissants. Ils sont de mon point de vue une part essentielle de la construction du personnage à l’écran. On ressent à l’écoute la puissance d’une charge éléctrique libérée et dangereuse. Le premier très court (48 sec) reviendra en fill in à divers moments du film. Je me suis un instant imaginé le film sans ce thème et me suit dit qu’il aurait sans doute été bien plus navrant.

Le second est intitulé My Enemy et sous titré paranoia ou Electro suite. Il sagit de cette piste qui possède des choeurs en fonds que l’on entend dire : il m’a trahi, il m’a menti. Ce morceau retranscris très bien le ressenti de Max Dillon à la suite de sa transformation en vilain. Il nous explique le conflit intérieur du personnage mieux que Marc Webb nous le montre à l’écran ce qui est tout de même un comble. Les sous titres parlent de toute façon d’eux-mêmes pour ce morceau vraiment réussi. Seul bémol, si la piste est parfaite à l’écoute telle quelle elle est bien moins sympatique avec des bruitages et des dialogues en plein film.

Second super vilain à bénéficier d’un thème (malgré tout assez peu présent dans le film ) , le Bouffon Vert, schizophrénique à souhait et fou à lier. Eh bien encore une fois un sans faute pour Zimmer qui livre ici une musique stridente et flippante à souhait et qui je trouve donne plus de charisme que la vision du personnage à l’écran. Hans Zimmer nous prouve à nouveau sa facilité à gérer les cinglés à l’écran (référence au Joker ou à Jack Sparrow bien entendu).

 

Dernière piste, celle qui réuni toutes ces caractéristique dans un melting pot rythmé, le grand finale.

 

Alors bien sûr j’aurais pû vous parler d’autres pistes assez réussies mais je voulais vous livrer un petit florilège assez caractéristique de cet album. A noter que le milieu de l’album est à l’image du film assez calme. Si Zimmer s’en sort plutôt bien on ne peut pas dire véritablement qu’une réelle empreinte se dégage des thèmes d’amour finalement assez classiques). Il utilise par contre de manière très intéressante la basse ou la guitare éléctrique pour donner à ses pistes un côté rock bien utilisé.

Loin de souffrir face à l’ancienne trilogieSpider-Man et à mille lieux de celle de Batman, Hans Zimmer livre un travail assez original et cohérent. En espérant le revoir sur le troisième épisode, lui qui n’a pas composé la musique du premier film. Les studios de cinéma auraient beaucoup à apprendre de sagas comme Star Wars ou James bond qui ont su imposer des fils conducteurs péreints, à forte reconnaissance et ce quelque soient les réalisateurs qui les ont mis en scène. Apporter à des franchises une identité sonore est un véritable plus messieurs les producteurs 😉

 

Comme d’habitude n’hésitez pas à commenter ou à partager cet article.

A propos loic 31 Articles
Loic pour les podcast fan de star wars, de comics et de saint seiya

10 Comments

  1. Effectivement, Hans Zimmer à fait un boulot plus que correct, mais je trouve quand même qu’il est loin d’arriver au niveau de Danny Elfman, qui avait réussit, en quelques notes, à donner une véritable identité musicale à la première trilogie et ce, notamment, grâce à un thème, qui à lui seul, définissait autant Spider-Man que Peter Parker.

    • Il y a quelque temps j’aurais amplement partagé ton avis mais depuis je trouve que cette ost est comme je l’ai dit une manière d’approfondir les personnages d’une manière si importante que marc webb lui même n’a pas réussi a le faire. La musique de elfman a un peu vieilli je trouve (contrairement à celle de batman d’ailleurs ) 😉

    • Merci a toi =)
      J’espère intéresser le plus de monde possible. C’est aussi un sujet qui n’est traité nul part ailleurs sur l’Internet francophone donc j’espère apporter un complément

      Si ce pan de l’industrie comics plaît j’ai l’intention du revenir dans le futur et attaquer les ost des x-men ou encore traiter en dossier la phase 2 de marvel studiosà l’image de ce que j’ai pu faire sur la phase 1

  2. C’est vrai que tout le long du film j’ai adoré les thèmes pour Electro.
    Ce qui est surprenant c’est que Marc Webb aime énormément la musique alors pourquoi ne pas lui avoir laissé une place plus importante dans le premier opus ?

    • Je suis pas sur que la décision de la musique revienne seule au réalisateur? Ou alors il a du composer avec un james horner peu inspiré :/

  3. Bravo pour cet article qui vise juste à plusieurs reprises !

    Le thème d’Electro retranscrit à merveille sa situation et son état d’esprit, dégageant à la fois un sentiment d’oppression et de danger imminent.

    L’absence de thème principal emblématique que l’on retrouve de film en film est un problème récurrent des adaptations de comics Marvel,la faute sans doute à des compositeurs qui veulent s’affranchir de leurs prédécesseurs. Quelle ne fut pas pour la très bonne surprise d’entendre le très bon thème principal de X-Men 2 de retour au début DoFP ! Par contre j’ai un peu peur que le thème si reconnaissable d’Avengers soit abandonné pour la suite avec le changement de xompositeur…

    • Merci mon cher compatriote 😉

      Alors je partage amplement ton analyse puisque j’en suis arrivé à une conclusion similaire: chaque auteur semble vouloir marquer de son empreinte le film sur lequel il travaille, faisant dis de choses mises en places dans d’autres films.
      D’un autre point de vue, on peut imaginer qu’il doit être difficile pour un compositeur de marier son style avec celui d’un autre d’où la nécessité d’imposer des thèmes afin d’avoir une base de travail pour pouvoir broder autour.

      Par contre je dit verge d’avec toi sur les x-men . Oui comme toi j’ai été ravi du clin d’œil et j’ai trouve ça sympa de l’entendre au générique. Quid du reste?? Mattew vaughn avait insisté pour que Henry jackman invente un vrai thème à magneto mais on ne le retrouve malheureusement pas dans ce second opus. Et ce n’est malheureusement qu’un seul exemple.
      Pour marvel studios il semblerai que la norme soit la création d’un thème par film, par pour des personnages en particulier mais bien pour un film ce qui permet de fait de s’affranchir de cette contrainte d’utilisation de thème sur plusieurs années

      Quant à Avengers, je pense malheureusement que le thème principal ne retentira pas. Brian Tyler qui a signé les musiques de Iron Man 3 et Thor 2 va très certainement vouloir à nouveau imposer sa marque comme il l’avait fait sur les deux précédentes franchises. Le gros point polio est qu’il utilisera sans doute ses propres travaux pour nous offrir une continuité

      • Je te rejoins un peu pour X-Men en fait, car j’ai adoré l’OST de First Class, au point d’être une des bande-sons que j’ai le plus écouté dans ma vie, et je trouve également dommage que certains des thèmes comme celui de Magneto n’aient pas été repris. Mais j’aime tellement le thème de X-Men 2, qui colle parfaitement aux mutants je trouve avec un petit quelque chose rappelant très vaguement la générique du dessin animé des 90,que ça a fait passer la pilule.

        Ce serait dommage quand même que Marvel Studios ne demande pas à Brian Tyler de reprendre juste le thème principal, ça c’est déjà vu par le passé comme dans Superman Returns où John Ottman a repris le mythique thème de John Williams.

  4. Just to follow up on the updtae of this issue on your web site and would really want to let you know how much I prized the time you took to produce this helpful post. In the post, you spoke on how to actually handle this problem with all convenience. It would be my pleasure to get some more tips from your blog and come as much as offer other people what I have benefited from you. I appreciate your usual great effort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.