Unspoken VF: Avengers Universe #10

AVENGERS UNIVERSE 10Date de Sortie : 4 avril 2014

Prix : 4,80€/112 pages

Épisodes :  Avengers Assemble 18 ; Thor : God of Thunder 9 ; Indestructible Hulk 10 ; Captain America (2013) 8 ; Fearless Defenders 8

Sollicitation : Les Avengers vont dans l’espace pour affronter les Bâtisseurs dans une mission-suicide ! Les trois Thor contre Gorr ! Captain America contre… son fils Ian ! Hulk et Daredevil s’associent ! Et aussi les Fearless Defenders ! Par DeConnick, Kitson, Aaron, Ribic, Remender, Romita Jr, Waid, Scalera, Bunn et Sliney.

Voilà en complément au Comixity de ce mois, je vais aujourd’hui vous parler de ce magazine édité par Panini.

Tout d’abord je tiens à mentionner les épisodes de Avengers Assemble #18, d’Indestructible Hulk #10 et de Fearless Defenders #8 que je n’ai pas lu.

 

Les Avengers sont donc empêtrés dans le crossover Infinity en cours de publication. Cette série est tellement ennuyante depuis des mois que cet épisode ne sera sans doute pas une lecture nécessaire à la compréhension du crossover.

Hulk lui après un bon démarrage il y a de ça plusieurs mois est toujours aussi ennuyeux. Je regrette que les bonnes idées de Waid se soient taries. Encore que vu son team-up avec Daredevil et la menace de l’Hydra dans cet épisode il n’est pas impossible que j’y vienne plus tard lorsque l’envie sera revenue.

Quant à Fearless Defenders, après le côté Guilty pleasure vint l’ennui et l’inintérêt, bref je passe.

 

Marvel_-_Thor_-_Logo

Revenons donc sur Thor God of Thunder qui voit presque la conclusion de l’arc de Gorr arriver et de même pour Steve Rogers où l’on sent poindre la fin de son passage dans la dimension Z.

Ce qui m’a marqué dans ces deux épisodes sont la justesse des histoires et leurs dynamismes. De la première à la dernière page j’ai été bluffé, tant niveau scénario que dessins.

thor9-featuredTGT#9p1

L’équipe formée par les 3 Thor respire la puissance et la détermination, on sent enfin le méchant en position de faiblesse et il lui faudra redoubler d’effort pour arriver sur le cliffanger de la dernière page qui pourrait bien voir le final changer de main. Tout ceci est servi par un Esad Ribic majestueux qui sublime à lui seul le réçit. Le découpage de son histoire participe fortement à cette impression de puissance.

Comment résister à une telle beauté
Comment résister à une telle beauté

Captain_America_Logo

IanLe Captain quant à lui continue de prendre cher dans la dimension Z, Entre Ian et la fille de Zémo la balance tourne en défaveur de notre héros. Pourtant il tente desepéremment de retourner les sentiments de son fils adoptif vers lui. Le salut pourrait bien être tout autre et encore une fois le cliff de fin donne très envie de voir la suite. J’ai été très touché par les dialogues de cet épisode que j’ai trouvés à la fois forts et justes. Le monolgue de Ian respire la peine, la souffrance mais aussi la haine. Comment un enfant peux en vouloir à ce point à celui qui l’a sauvé? Tout doucement, il dérive d’ailleurs sur un pamphlet quasiment anti capitaliste, ce que je n’ai par contre pas trouvé très judicieux vu le lieu de vie du personnage. Avoir grandi en plein milieu des USA aurait sans doute justifié une telle réaction. Mettons celà sur l’endoctrinement effectué par Zemo.

captain-america-8

Et le point essentiel reste la troisième page avant la fin. Je ne m’y attendais pas, j’en est presque été choqué et ça fait vraiment du bien. Ils osent, ils ont osés je dis bravo. J’ajouterais que cet épisode vaut d’autant plus le coup d’oeil si on rêve de voir Rogers transpercé par un ersatz de son bouclier, ce que j’ai trouvé assez jouissif!

Ian-and-Steve-Rogers-in-Captain-America-8

 

Malgré trois épisodes absolument dispensables  dans ce mag, Thor et Captain justifient pour moi à eux seuls les 4€80 de ce magazine. Foncez lire ces épisodes.A round, blue buy button on a white background

A propos loic 31 Articles
Loic pour les podcast fan de star wars, de comics et de saint seiya

1 Comment

  1. Merci pour ton article Cervoo 🙂

    Bon perso j’ai arrete le magazine depuis quelque temps deja. Cap et Thor sont sympa mais je trouve le reste assez faible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.