Geexity #22 : Saint Seiya est-il mort ? (Partie 1)

Les plus vieux d’entre vous connaissent très bien le sujet que je vais aborder aujourd’hui. Mais je me suis rendu compte récemment que pour les plus jeunes par contre la situation était bien différente et que , si le nom semble leur parler, le contenu est beaucoup plus flou. La faute à une confusion entre les genres? à de fausses idées? ou bien est-ce dû à la mort de cette saga loin d’être un long fleuve tranquille?

Vous m’excuserez par avance de ne pas être exhaustifs et de survoler l’histoire et sa profonde mythologie mais je souhaite éviter l’éceuil d’un article trop éllitiste ou compliqué voire incompréhensible pour une personne non avisée.

Historique: 973_1 Avant tout, Saint Seiya c’est ça: Book-12 dorotheeAppelée Les Chevaliers du Zodiaque en France , cette série d’animation japonaise est arrivée chez nous en 1988, dans le fameux et défunt Club Dorothée. Pourtant il s’agit bien de l’adaptation par Toei Animation (Dragon Ball et tant d’autres…) d’un manga japonais à succès écrit et dessiné par Masami Kurumada ,qui paraissait de manière régulière dans la magazine Weekly Jump.Zodiaque Cette histoire intitulée Saint Seiya en VO nous narre les aventures des Saint (pas de jeux de mot évoquateurs ou de sous entendus mal placés bande de cochons …) protecteurs de la Déesse Athéna, elle même protectrice de la Terre. Ces personnages sont recouverts de Cloth, armures à l’effigie de leur constellation protectrice et définies par leurs dates de naissance. Elle servent à les protéger évidemment mais aussi à leur permettre d’utiliser leurs talents. Cloth Pegase Cette armée de Chevaliers (en VF) est divisée en trois castes en fonction de l’âge, des capacités et des qualités des porteurs: il y a donc des Chevaliers de Bronze, d’Argent ou d’Or (Bronze, Silver et Gold Saint). Après une lutte fratricide interne à leurs propres rangs, ils devront faire face aux Guerriers Divins d’Asgard (équipés de Robes), aux Généraux de Poséidon (protégés par des Scales ) ainsi qu’aux Spectres d’Hadès (habillés de Surplis).

 

saint seiya narrative storysaint seiya narrative story

 

Qui est le héros?

SeiyaLe protagoniste principal de cette grande aventure s’appelle Seiya, sorte de jeune homme increvable doté d’une tête de bois et d’une tête brulée hors du commun. Accompagné de ses amis, ils devra gravir les échelons (ah non pardon les escaliers) qui le mènera à la victoire. Alors je ne veux pas m’attarder sur ce qui est le plus connu, à savoir la lutte contre les différentes castes de Chevaliers pendant 28 tomes de manga et près de 140 épisodes TV et 5 OAV. Non ce qui me fait rédiger cet article et que je souhaite partager avec vous c’est que cette franchise est depuis une dizaine d’années tout à fait active et ressucitée…peut être même une peu trop…

 

Saint Seiya Hadès:

Hadès logo

Au début des années 200, la Toei met en chantier le dernier arc du manga, non adapté à l’époque, à savoir la lutte contre les armées d’Hadès . Les Chevaliers d’Or décédés reviennent à la vie pour prendre celle d’Athéna. Les Chevaliers de Bronze devront ensuite traverser les prisons des enfers avant de se rendre aux Champs Elysées et se confronter au Dieu en personne dans un combat qui laissera le héros dans un sale état.

Hadès renégats

 

Cette histoire, si elle n’est pas inoubliable a au moins le mérite d’exister, fidèlement au manga et je retiendrai surtout la première partie, au Sanctuaire (complexe dédié à la Déesse Athéna et gardé par son armée ),  empreinte  de fortes émotions, très lyrique .

 

Saint Seiya Episode G:

Episodio_G_-_Logo

De 2002 à 2013 paraitront 20 volumes de ce manga qui sont en fait une préquelle à l’histoire originale. Ce spin-off met en scène les chouchous des fans, les fameux Chevaliers d’Or qui deviennent alors enfin des héros à part entière de leurs propres histoires.Bien avant les luttes fratricides, ils se verront opposés aux Titans.

episode G

aiolia episode GCette histoire est le premier travail sur Saint Seiya depuis la fin du manga original. Si l’histoire mettant en scène principalement le Lion , est intéressante ce sont les graphismes qui en dérouteront plus d’un. Très sombres, très fouillis, très détaillés et avec un design particulier font à la fois l’intérêt et le point noir de cette série.  saint-seiya-episode-g

 

 

 

Saint Seiya The Lost Canvas:

lost canvas logo

 

En 2006, sous la direction de Teshi Teshigori, et chapeautée par Kurumada commence cette histoire en 25 volumes. Conçue au départ comme une véritable préquelle à Saint Seiya, elle est depuis redéfinie comme une histoire alternative où Athéna, Hadès et Pégase se confrontent lors de la Guerre des années 1700 soit presque 300 ans avant notre ère (l’histoire de Saint seiya se déroulant en 1990). Parfois abordée par flashback dans la saga originale, ce manga est l’occasion d’y plonger plus profondément à travers les deux Chevaliers qui en réchapperont, dohko-shionShion du Bélier et Dohko de la Balance. Exit donc Seiya et place à Tenma, ce Chevalier de Bronze de Pégase qui va devoir s’opposer à son meilleur ami, Alone, récéptacle terrestre de l’âme d’Hadès. Mais ce personnage est prétexte à suivre à nouveau les aventures des Chevaliers d’Or qui sont ici aussi les vrais personnages principaux.

holly war

 

Si vous n’appréciez pas le caractère beat-em up de Saint Seiya, passez votre chemin dans cette succession de combats. Mais le caractère profond des personnages , leurs motivations et les liens créés entre eux font de cette histoire, pour moi, la meilleure suite/préquelle et surtout la plus digne héritière de Saint Seiya. Graphiquement si les visages sont identiques entre les deux époques, Teshigori a su donner à son dessin un véritable dynamisme. De toute beauté mais dans un style particulièrement différent de l’original. A noter que cette série fût adaptée en deux saisons animées.

tlc_gen

De plus, 12 volumes, consacrés chacun à un des Chevaliers d’Or et explorant leurs passés sont actuellement en train de paraitre en petit cadeau bonux.

lost canvas chronicles

 

Saint Seiya Next Dimension:

Saint Seiya Next Dimension

Voilà la raison de la relégation de Lost Canvas au rang d’oeuvre alternative. Parallèlement au travail SeiyaFauteuilde Teshigori sur Lost Canvas, Kurumada lance sa suite officielle qui va s’attarder à explorer la même Guerre de 1700 mais avec une mythologie, des personnages et des enjeux tout à fait différents. Dessiné et colorisé intégralement par le maître, ce manga est donc la suite canonique et commence  où fini le volume 28. L’histoire assez simple pour le moment envoi les camarades de Seiya à travers le temps pour empêcher Hadès de lui infliger les blessures qui  l’ont transformé en légume. Ils se retrouvent alors en 1700, lors de la précédente Guerre Sainte et vont devoir faire face à de nouveaux dangers et s’allier à de nouveaux personnages, tout en réussissant à les convaincre du bien fondé de leur croisade.

team 1700La galerie de personnages s’étoffe grandement au long de cette histoire en cours de parution (6 tomes assez fins sont déjà parus en VF) et si Tenma et Alone, Dohko et Shion sont de retour ainsi que les compagnons originaux de Seiya, tout le reste du cast de 1700 est complètement inédit et on peut commencer à voir des caractéristiques qui ne sont pas claquées sur les alias de 1990. Comme toujours il faut monter les escaliers et repousser ses limites mais au delà de ça, l’auteur développe sa propre mythologie et va nottament introduire à son histoire le tant décrié treizième signe du zodiaque qui fait débat. Ophichus ou le Serpentaire devient donc le treizième Chevalier d’Or. Mais les nouveautés ne s’arrêtent pas là puisque Kurumada nous présente de nouveaux Dieux, comme Artémis ou

Artemis

 

 

Chronos qui semblent eux aussi posséder leurs propres armées. Le but non avéré serait il de gravir les marches du panthéon et de confronter les Saints aux Dieux de l’Olympe eux même? Seul l’avenir nous le dira.

AngelOphiuchus

 

Le rythme de parution est assez lent et il faudra donc s’armer de patience, d’autant plus que l’auteur laisse parfois en suspend des mois certaines intrigues donnant parfois l’impression de faire du sur place. Graphiquement il faudra patienter aussi pour retrouver le niveau maximum du mangaka. L’ajout de la couleur est toutefois bien intéressant dans ce domaine assez fade et apporte de la profondeur au réçit.

saint-seiya-next-dimension

 

Des rumeurs circulent sur une possible adaptation animée prochaine.

 

Voilà de manière fortuite rassemblés ici les produits les plus intéressants et les plus aboutis de la franchise. Malheureusement si la saga est vivante, on le voit ici, il se pourrait que certains projets puissent vraiment la tuer… mais ceci est pour une seconde partie…

Comme d’habitude n’hésitez pas à partager vos avis et vos références dans les commentaires.

La deuxième partie du dossier est ici!

A propos loic 31 Articles
Loic pour les podcast fan de star wars, de comics et de saint seiya

23 Comments

  1. Article super interessant. Ca donne envie de s’y (re)mettre et j’aurai bien voulu en savoir plus sur ce qui te plait ou non. Peut-etre en seconde partie?

    Je me rappelle que sur la cable j’etais tombe sur une serie anime du meme auteur. Une histoire de tournoi de boxe ou les combattants etaient rassembles en equipe et par pays. Les Japonais qui se faisaient tout le temps defoncer avant un innevitable retournement de situation a base de coup de poing du dragon, les allemands avec les casques a pointe (serieux), les Francais (donc le heros s’appelle Napoleon) qui ressemblent a des filles et qui ont des attaques a base de roses…

    • Ben a part épisode g j’ai apprécié L’ost Canvas que j’ai trouve exceptionnel et profond.

      J’adore aussi next dimension qui je trouve commence a revisiter le mythe malgré les longueurs …

      Pour les autres avis…a venir dans la seconde partie … 😉

  2. Complètement d’accord pour lost Canvas , c’est la seul histoire vraiment intéressante dans la galaxie Saint Seiya et malheureusement le truc le plus mauvais est certainement next dimension , le coup du sanctuaire avec l’affrontement contre les chevaliers d’or en mode quasi copié/collé de la saga originale pourra passer pour un « auto referencement clin d’œil aux fans » si on est optimiste mais pour moi c’est vraiment du foutage de gueule (sérieux le coup de la double personnalité des gémeaux… c’était bien mieux traité dans LC), sinon on est loin d’en avoir fini avec les Chevaliers en Manga puisque un « Saintia Sho » a démarré l’année dernière (avec une jeune fille au sang chaud en Pégase) et épisode G qui va revenir sous forme de suite/spin-off (MAIS POURQUOI ???), j’ai pas trop bien suivi ce qu’il en sera au final. bon évidemment, pour quitter le manga papier, comment oublier le film CGI qui débarquera cette année et qui sur bien des points me laisse pour le moins perplexe. Wait and see comme dirait l’autre…

    • Je comprend ton avis mais je te trouve un peu dur 😉

      Les 6 premiers volumes sont assez fins, dus a la couleur . On peu dire qu’ils correspondent a peu près a 3 volumes de taille normale . Si on regarde les trois premiers volumes de la série originale , l’histoire n’était pas plus développée

      Après concernant la montée du sanctuaire c’est le concept même de saint seiya. C’est clair que c’est redondant mais c’est l’origine. Que ce soit au sanctuaire, a sagard, sous l’eau ou dans les prison des enfers ça revient toujours.

      C’est vrai que Lost Canvas apporte une fraîcheur aussi sur ce point la

      Concernant NeXT Dimension je reste encore confiant dans les divers rebondissement qui je le crois vont émailler le recit

  3. Très bon article sur une saga qui nous a tous bercé je pense.
    A titre personnel ayant lu la première série et Next Dimension, j’ai préféré me limiter au travail de Kurumada…Sauf que le monsieur semble avoir assez mal vieilli. Next dimension se résumant à une espèce de redite de la saga du sanctuaire…en moins bien puisqu’on connaît tous les twists et que Kurumada…les reprend tous !!! le pope a double personnalité, le chevalier des gémeaux partagés entre bien et mal…la seule différence est que là c’est Seiya qui est menacé de mort et non Athéna (qui n’est pas franchement en sécurité non plus…). Franchement une grande déception que cette suite/prequel.

  4. super article loic!
    bravo pour ton travail dans la lignée de ce que t’as proposé pour le podcast star wars (quinlan vos, what else?).
    par contre concernant saint seiya, kurumada a tué son bébé le jour ou il a décidé de virer l’équipe qui a travaillé sur le tenkai et accessoirement les 13 premiers OAV d’hadès.
    comparez ces 13 OAV là avec la suite, c’est le jour et la nuit ne serait ce qu’en terme d’animation.
    kurumada a fait chanter la TOEI pendant des années avec l’adaptation de ring no kakero pour au final plomber la partie d’hadès.

  5. Next dimension est mauvais , comme peut l ‘ ètre Oméga , Lost Canvas est à lire , les combats sont épiques , comme tous le monde j ‘ ai étez marqué par la période Sanctuaire / Asgard de l ‘ animé

  6. Merci pour ce très bon article, ça faisait un moment que je n’y comprenais pas grand-chose dans tous ces suites/spin-offs/préquels/histoires alternatives !
    Pour Next Dimension est-ce que Kurumada part plus ou moins de ce qui se passe dans Lost Canevas et fait dérailler le truc avec l’arrivée des Chevaliers du futur ou fait-il vraiment comme bon lui semble en ignorant totalement ce qui s’est fait à côté ? Je me doute que la réponse est la seconde, mais sait-on jamais…

    • Tu as bien deviné mon cher Marti, 😉 , pas de concordance. Seuls 4 personnages sont communs aux deux sagas:
      Dohko de la Balance
      Shion du Bélier
      Tenma de Pégase
      Alone, enveloppe mortelle de l’âme d’Hadès

      il faut vraiment considérer Lost Canvas comme un elseword et en ce sens l’apprécier à sa juste valeur, cad sans conséquences dans la chronologie Saint Seiya. Mais bon les personnages sont si profonds qu’ils surpassent pour moi les perso de la série originelle, toute nostalgie mise à part 😉

  7. En tout cas merci à tous pour vos commentaires chaleureux. Ca fait plaisir de voir un sujet extérieur à nos chers comics et qui fédère tant de monde 🙂

  8. Merci pour cet article très agréable.
    Je conseille à ceux qui veulent se lancer dans la lecture de la série Episode G de jeter un coup d’oeil aux dessins.
    Ceux-ci diffèrent vraiment de la série originelle et pourront en rebuter plus d’un.
    A l’occasion, j’irais faire un tour vers les autres séries…

  9. Contrairement à dragon ball je n’ai jamais vu la fin de saint seya, alors quand je vois tout ce qui est ou a été publié à côté je n’ai jamais osé me rapprocher à nouveau de l’univers.
    Grâce à toi je veux peut être à nouveau m’y intéresser certainement en commençant pas lost canvas.

  10. Merci pour cet article complet !
    Pour ma part, je considère que tout le monde meurt dans la destruction du Temple d’HAdès et basta ! Suis je le seul à envisager cette fin ?

    • Je suis assez partagé sur la fin de la première série. De manière évidente, Kurumada n’avait pas l’intention d’achever la série à ce moment. On voit qu’il a posé les bases de ce qui est devenu Next Dimension, quand par exemple Hadès que c’est déjà un chevalier pégase qui l’a stoppé deux cent ans plus tôt dans la précédente guerre sainte. Il y a pas mal de petites pistes comme ça qui indiquent que l’auteur avait un plan pour revenir sur cette précédente guerre.

      Ensuite, pour moi seul Seiya meurt à la fin de la série. Puisqu’il est clair que le reste arrive à s’échapper grâce à Athéna. Le fait que Seiya y passe est d’ailleurs pour moi un rappel de la série Ashita No Joe, ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Kurumada tue son personnage principal à la fin. Je crois que Kurumada fait partie de cette génération qui a été tellement marqué par le final de Joe qu’ils n’ont cessé d’essayer d’en reproduire l’intensité.Un défi rarement atteint.

      • Merci Sam de citer ce fantastique manga qu’est ashita no joe avec peut être la meilleure fin de l’histoire du manga tout simplement.
        Fin logique, simple mais tellement marquante.

        sinon pour moi le succès de saint seiya cc’est avant tout grâce à l’animé et le travail de araki sur l’animation et yamauchi sur la musique.
        kurumada a montré lors de la dernière décennie son « réel » talent
        lorqu’il était à la manoeuvre sur les OAV d’hadès.
        de toute façon pour kurumada, saint seiya était une pompe à fric et un moyen de pression sur la TOEI pour faire l’adapatation de son vrai manga préféré, ring no kakero.

        je l’ao déjà écrit mais regardez la différence dans les OAV d’hadès entre la partie sanctuaire et la suite.
        en même temps quand tu vires les bons pour mettre des mauvais yes man à la place.

        next dimension fait presque caricature du manga originel avec un dessin de feignasse de kurumada.
        quand on compare avec un toriyama qui n’a pas cessé de faire évoluer son trait pendant toutes ces années.

        Mais ça ne m’empêchera pas de suivre la suite des aventures des bronze saints y compris ce fameux film en cgi.
        cette série restera à jamais l’une de mes passions et remercions encore segolene royal de nous traiter nous d’abruti parce qu’on aime ce genre de série.
        aujourd’hui je ne sais pas si regarder dora l’exploratrice ou franklin la tortue rend plus intelligent les jeunes.
        j’ai tendance à penser le contraire personnellement.

      • Il est vrai que le manga fait pâle figure face à l’anime !!! ahhh ce combat Seiya/chevalier du Lion, Shiryu se sacrifiant face au capricorne !!! Hyoga face à son maître !!! et le combat final, dramatique, cathartique contre le grand pope ! celui qui m’avait le plus choqué/terrifié/scotché était sans doute Ikki contre le chevalier de la Vierge avec l’épisode où il le prive de tous ses sens !!!

        J’ai préféré arrêté Next Dimension tant cela tournait au pillage…Restera ces 28 premiers volumes qui malgré les nombreux, nombreux, nombreux défauts visuels restent tout de même de qualité.

      • Effectivement Saint Seiya devait poursuivre sa route, mais tu sais comme moi qu’un manga qui tombe en disgrâce est annulé très rapidement,d’ailleurs le tout dernier chapitre n’a pas été pré publié, il est sorti uniquement en volume relié,ce qui explique le côté « expédié » du combat contre Hades, pressé de passer à autre chose chez la Shueisha. Quand a avoir un plan pour la suite j’ai des doutes ^^’ Le 5eme film « overture » devait servir de base pour la continuation de l’histoire, finalement il a été annulé dans la continuité (tant mieux c’est une catastrophe), et maintenant c’est donc ND qui fait office de suite et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est pas ça non plus ^^ en fait la seule révélation que j’attends c’est qu’on nous apprenne que Mitsumasa Kido
        est la réincarnation de Zeus venu sur terre pour protéger sa fille le temp que les chevaliers fassent leurs apparition à ses côtés…

  11. Sam, tu as complètement raison de citer les musiques originales comme indispensables au succès de la série. Ce serait comme les Star Wars sans John Williams.
    Le fait que les chevaliers survivent grâce à Athéna est normal : il faut bien qu’une déesse serve enfin à quelque chose. Mais Hadès avant de mourir les nargue et leur dit qu’ils e peuvent pas survivre à l’explosion. ET puis, ils ont suffisamnet galéré pour y aller à Elysium les chevaliers pour s’en sortir sans transpirer.
    Enfant, je vénérais la saga des chevaliers d’Or : comme toi Ikki contre la vierge, Hyoga et ses jérémiades contre Camus mais aussi Sean contre le Poisson : deux hermaphrodites à leur plus haut niveau, Seiya qui s’endort sur des roses et le véritable pouvoir d’Andromède.
    Il n’ y a que le Chevalier du Taureau qui soit chiant.
    Et cette question: mais comment font les autres pour se téléporter dans les autres temples sans affronter les Gold Saints ? Sheena, CAssios, Marine , Ikki ? Une vraie passoire ce sanctuaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.