Bestseller des Libraires #6

Il y a des semaines je me pose la question : qu’est-ce qui fait qu’un comic se vend bien : le nom des auteurs, le personnage principal de la série, ou la qualité du récit? Pourquoi je me pose la question? Parce que, devant quelques comics de très bonne qualité sur tous les plans, le numéro 1 des ventes de cette semaines, c’est :

Guardians Of The Galaxy #11 : achevez-moi, je vous en prie. deuxième partie du crossover « Trial of Jean Grey », qui s’annonce à l’image du précédent, « Battle of the Atom » : beaucoup trop long. Ici, le numéro nous amène au même point que dans l’épisode précédent (centré sur le  jeunes X-Men), sauf que cette fois c’est du point de vue des Gardiens… Je me permets de vous reporter à l’avis de MrHoneyBunny dans le dernier Comixweekly qui résume mon point de vue. Les ami(e)s, vous venez de dépenser 8 euros pour une histoire (Trial of Jean Grey, c’est assez clair comme titre!) qui n’a pas encore commencée!

Heureusement la suite est plus sympathique, puisque Superior Spider-Man #26 et son dernier arc « Goblin Wars » est bien entamé et semble faire l’unanimité sur Comixity. Et pourtant, ce n’était pas gagné de faire lire et aimer cette série à MrHoneyBunny ET Sam!

Vient ensuite Uncanny Avengers #16 qui continue sa grande saga des jumeaux Apocalypse et que je suis le seul ingrat à ne pas lire, alors que mes confrères ne parviennent à en dire que du bien. Et puis avec Steve McNiven est au dessin, alors vous n’avez pas besoin de mon avis dessus pour foncer lire cet épisode!

Thor #18 : Enfin un bon épisode de Thor! Un one-shot extrèmement plaisant où Jason Aaron retrouve la gouaille singulière du Thor jeune, avant qu’il ne possède son marteau Mjölnir. Un épisode où on apprend que les dragons peuvent aussi être complètement bourrés et faire n’importe quoi. Un épisode à la fois très beau, drôle mais avec une part de drame. Bref un des meilleurs depuis le premier arc magistral et qui remonte le niveau après une histoire très plate avec Malekith. Ca fait du bien!

Alors, non, le marché du comics ce n’est pas que Marvel, alors on va être gentil et on va citer Batman & Robin Annual #2, qui parvient tout de même à se placer dans le top. un Annual qui se suffit à lui même et qui revient sur des souvenirs de Dick Grayson pendant ses toutes premières aventures en tant que Robin. Une histoire bien ficelée, bien dessinée (c’est rare pour un annual) et enrobée d’une ultime évocation de Damian, fils de Bruce décédé il y a maintenant de nombreux mois. Un exercice parfaitement maitrisé par Peter Tomasi. Classique, mais à lire sans aucun doute!

Au rang des surprises et décéptions, parlons de Inhumanity #2, qui se place dans le top d’un seul de nos libraires et n’accède donc pas au top. Des inhumains qui ont bien du mal pour le moment à se trouver une place dans l’univers Marvel, et ce n’est pas avec une histoire aussi insipide qu’ils y parviendront…
Damian Son of Batman #4 (sur 4) créé la surprise en se plaçant premier chez les lillois d’Astro City. La mini série d’Andy Kubert aura donc trouvé son public malgré des critiques en dent de scie : à tester!
Toujours chez DC, l’Annual de Earth 2 est en bonne place et confirme la bonne santé de cette série et le talent d’auteur de Tom Taylor, qui est bien partie pour être remporter mon Comixity Award « nouveau talent » de 2014.
Enfin parce que l’indé est aussi présent, citons les bonnes performances des Teenage Mutant Ninja Turtles chez Comic Zone et de East of West chez Pulp’s, une des séries Image les plus suivies!

Comme toujours, n’hésitez pas à visitez nos libraires préférés si vous êtes de passage dans leur ville, à savoir : Pulp’s BordeauxApoklyps (Paris), Comic Zone (Lyon) et Astro City (Lille)! En attendant lundi prochain, lisez des comics, et portez-vous bien!

A propos Florent 50 Articles
S'est plongé dans les comics sur le tard, en 2012, et n'en est pas ressorti depuis. A un faible pour Vertigo. Joue aussi de la basse, mais ça n'a rien à voir. Contrairement à Nonö, il n'a pas de chapeau.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.