Parler de crossover ou d’event lorsque l’on suit de grandes maisons d’éditions comme Marvel, Dc ou Image est assez familier. A travers les décennies, des séries telles que Avengers/Jla, Backclash/Spiderman, Inferno, Crisis on Infinite Earth se sont imposées comme des histoires classiques et populaires.
Parler d’event ou de crossover dans l’univers Star Wars de Dark Horse semble par contre bien plus problématique dans cet univers régi par des règles très strictes. Le destin des personnages principaux, la timeline, les époques traversées, autant de critères qui imposent de réelles restrictions au développement d’une histoire cohérente et structurée, où l’histoire reste intéressante.
Pourtant lorsque Dark Horse annonce son premier crossover/event entre ses différentes séries Star Wars, le projet semble fou et ambitieux. l’histoire est d’autant plus hasardeuse qu’elle réunie des époques différentes que sont Old Republic, Clone Wars, Trilogie Classique ainsi que Legacy. Alors ratage complet ou réel succès? comment les auteurs ont-ils gérées les différentes problématiques? c’est ce que nous allons voir dans ce numéro de Oldspocken.
Etape 1: voyager à travers les époques (par John Jackson Miller et Scott Hepburn)
L’histoire débute vers 10000 ans avant le premier Star Wars, à la période de la Vieille République et donc des guerres Jedi vs Sith. Nous retrouvons Zayne Carrick, héros de la série Knight Of The Old Republic, padawan en fuite après avoir assisté aux meurtres de ses jeunes collègues, assasinés pat leurs propres maîtres Jedi pour empêcher une prophétie de se réaliser. Il va croiser la route de la Jedi Celeste Morne, envoyée sur la planète Taris par les maîtres félons du padawan Carrick et bien sûr leurs routes ne tarderont pas à se croiser. Ils font très vite face à un virus étrange qui transforme les personnes infectées en Rakghouls, créatures monstrueuses animalisées.
Leur enquête les mène sur Jebble où les Mandaloriens préparent une invasion de grande ampleur vers les mondes du noyau de la République. Cette armée attend d’être rejointe par les troupes de Cassus Fett avant de lancer une offensive de très grande envergure vers Alderaan.
Pour renforcer son pouvoir, Pulsipher, un des chefs Mandaloriens s’est procuré le Talisman de Murr, artefact aux propriétés magiques censé aider à la victoire.
Les événements vont s’enchainer lorsque le talisman prendra possession de Pulsipher, transformant ses hommes en créatures. Le but du Leader possédé est maintenant d’infecter toute l’armée Mandalorienne, ce à quoi les deux Jedi vont s’opposer.
Il se trouve que le Talisman de Murr renferme l’esprit d’un ancien Seigneur Sith très puissant, le Seigneur Karness Murr dont les enseignements descendent d’un des premiers Sith, Naga Sadow.
Or les Mandaloriens ne sont pas sensibles à la Force, le talisman va donc très vite s’intéresser à Zayne Carrick et vouloir posséder son corps. Mais Celeste va s’interposer et se proposer à la possession. En Chevalier Jedi aguerrie elle pense sans doute pouvoir exercer un fort contrôle mais malheureusement l’esprit du Sith est bien trop puissant pour elle. Elle va donc se sacrifier et se mettre en stase au fond d’un océan pour que le pouvoir maléfique du Talisman soit perdu à jamais.
Partie 2: Mélanger les époques (par Mick Harrison et Dave Ross-Doug Wheatley ; Rob Williams et Dustin Weaver)
La particularité de ce second volume (VF) est de proposer une histoire en deux parties, la première se situant au tout début de l’Empire, la seconde juste après la destruction de l’Etoile Noire.
Le Seigneur Vador est sur la piste d’un sarcophage détenu par l’équipe de contrebandiers de la séries Dark Times. Ils vont être attirés tout droit dans un guet-apens qui voit les forces clones impériales prendre livraison de l’objet.
Vador ne va prendre aucunes précautions pour libérer la Jedi, toutes aussi surprise de se trouver en vie 4000 ans plus tard. Sa première réactions sera de savoir si la République a survécue à l’attaque Mandalorienne. Rassurée de leur échec, on lui apprend alors que cette République a été renversée par les Sith ici présents. Il n’en faudra pas plus pour s’attaquer à Vador. Ce combat est aussi l’occasion pour Vador de ressentir le pouvoir du côté obscur présent dans l’amulette et même d’être tenté par l’esprit du Seigneur Murr.
La confrontation va tourner au désavantage de Vador lorsque tous les humains se transforment en Rakghouls sous le pouvoir du Talisman, contraignant Le Sith à prendre la fuite.
Des années ont passées, la défaite et l’abandon de Morne sur cette planète sont toujours présents dans l’esprit de Vador. Il décide donc savoir si elle est toujours en vie et de l’utiliser le cas échéant. Il dépèche donc un bataillon de Stormtrooper qui va se faire transformer dès son arrivée .
Vador fait savoir aux rebelles via ses espions qu’une arme secrète abandonée impériale attend sur une lune reculée.
Luke, Leia, Han, Chewie sont dépéchés sur place avec une équipe rebelle pour récupérer cette arme. Bien évidemment il vont tout de suite être confrontés aux Rakghouls et rapidement dépassés.
Celeste de plus en plus possédées par l’esprit de Murr se voit convaincre que son exil est la faute même des Jedi auxquels elle appartient et va donc se déchainer sur le dernier spécimen en date, Luke Skywalker.
L’esprit du Sith sens les doutes, les peurs et le pouvoir de Luke…mais aussi de Leia qui s’interpose pour sauver Luke du Talisman.
Finalement Celeste Morne réussie à repredre le Talisman et son contrôle et décide de voler un vaisseau pour quitter la lune avec ses créatures. Les Rebelles eux s’enfuient à bord du Faucon Millenium.
Partie 3: l’héritage (par John Ostrander Et Jan Duursema)
Nous débarquons après un saut de presque 140 ans, en apprenant que Celeste a pris depuis des années possession d’un croiseur impérial et qu’elle erre désormais à travers l’univers. Nous retrouvons également Cade Skywalker, le descendant de Luke, contrebandier, camé et aussi Jedi/Sith à ses heures perdues ainsi que son équipe. Lorsqu’il se shoote, Cade a des visions, et ici, précisément, une de Celeste Morne.
Cette dernière l’attire dans un piège puisqu’elle se propose après l’avoir capturé de le remettre à son ennemi, le Seigneur Sith Dark Kryat. Le pouvoir de Skywalker adjoint à celui du talisman pourrait bien être le remède à la maladie qui consume le Sith.
La rencontre aura lieu sur Had Abbadon. Les Sith se rendent bien vite compte que Morne leur a tendu un piège. En dépit du contrôle exercé par le Seigneur Sith, la Jedi sait aussi garder le contrôle d’elle même et donc considère toujours les Sith comme ses ennemis, faisant de son alliance avec Skywalker une force destinée à l’anéantissement.
Le contrôle n’en reste pas moins difficile et les deux personnalités s’affrontent et émergent à tour de rôle dans le corps de Celeste, faisant d’elle un ennemi ou un attrait pour les Sith.
Le combat final voit la chute de Kryat sous les assauts combinés de Jedi et autres Chevaliers Impériaux. Par contre pour en finir avec Morne et le Talisman, il n’y a qu’une solution, que la voie des Jedi interdit par principe. Mais par chance , Cade ne se considère pas comme un Jedi et accède à le demande de Celeste en la tuant de sang froid. Le corps de la Jedi se transforme instantanément en poussière et le Talisman gagne sont nouveau maître, Cade. Ce dernier va utiliser ses capacités spéciales pour réduire en morceau l’artefact. Finalement le plus intéressant ici c’est que l’auteur profite de cet event pour mettre un terme à la grande menace de cette histoire, comme si le Sith étais trop fort pour être battu de manière conventionnelle et que seul l’emploi d’un viel artefact puisse en venir à bout.
Avis et analyse:
Cet event n’est pas une mini série mais bien un arc de chaque série. Regroupés intelligemment par Delcourt, un tome vous présente l’arc de chaque époque. Toutefois, une bonne connaissance des différentes époques ainsi que des personnages est néanmoins bienvenue tant les événements relatés sont en lien avec les différentes séries d’appartenance. En ce sens ils s’inscrivent dans leurs continuité ce qui est important pour comprendre certains des rebondissements et l’absence d’enjeux, de menaces ou de conséquances pour les diverses époques traversées.
Car voilà bien le gros défaut de cet event, le manque d’enjeu. Dès la fin du premier épisode on sent assez facilement que rien ne va se passer réellement ou en tout cas influer sur la continuité de la Galaxie Star Wars. Cette impression est encore plus forte à la fin du second volume et il faut attendre la fin du troisième pour avoir réellement un événement majeur.
Graphiquement on alterne entre le bon et le mauvais, chaque dessinateur régulier dessinant sa partie de série, avec toutefois une mention spéciale bien sur pour Jan Duursema qui comme d’habitude rend la meilleure copie. J’ai l’impression que Dark Horse ne s’est pas donné les moyens de son ambition, ce qui est fort dommage pour le premier essai de ce type dans la Galaxie Star Wars.
Laisser un commentaire