Geekopolis, une très belle aventure

affiche metroNous y voilà ! Depuis le temps que je l’attends, voici l’ouverture de Geekopolis, “le festival dont vous êtes le héros”. Arrivée à Paris à 8h30, je découvre les affiches dans le métro… quel teasing !

Un beau programme, 5 univers dédiés aux geeks et à leur culture, mêlant science et magie, nostalgie et avant-gardisme. Et ils n’ont pas fait les choses à moitié, les organisateurs. Pour tout ce travail, je leur tire mon chapeau ( de plumes évidemment, façon steampunk ).

Le Palais des Congrès de Montreuil a été très bien choisi pour accueillir ce salon. Cet endroit spacieux a permis un agencement très intelligent des 5 espaces : Metropolis, Tek-Lab et Nautilus au rez-de-chaussée ; Little Tokyo et Avalon à l’étage. Et des coins repas dans les mezzanines.

Je vous laisse apprécier le travail permettant de bien distinguer les espaces dès l’entrée, les tentures et les arches au pied des escalators.

Entrée

Un très bon travail de signalisation également pour pouvoir nous repérer facilement, un “guide du routard de Geekopolis”, livret de plus de 30 pages récapitulant toutes les activités, le programme des conférences et ateliers, les plans des espaces thématiques avec leurs stands numérotés… et des annonces au micro non intrusives pour rappeler le début de telle ou telle activité.

teklab

Sur place, il y avait à boire et à manger comme dirait Corwin. Un stand de bonbons côté Tek-Lab,  une taverne côté Avalon qui servait cervoise, cidre ou Hypocras, et le restaurateur japonais Atsu Atsu côté Little Tokyo qui a été pris d’assaut à midi… Le petit must i-tech que j’ai adoré, le tampon invisible à ultra-violet pour nous permettre de rentrer et sortir à notre guise.

Je vous laisse découvrir en photos mon petit récap du salon sur la page Facebook de Comixity.

SteampunkUn clin d’oeil à l’univers Steampunk qui, selon moi, a été le plus riche. Beaucoup de showroom, de créateurs et énormément de cosplayers ventant le Jeu de rôles Grandeur Nature ont animé cet espace ( et alors les poissons volants téléguidés, j’ai adoré !!! ).

J’ai été surprise également de voir le nombre de joueurs, que ce soit dans l’espace Retro Gaming de MO5 qui a remporté un franc succès (n’est-ce pas Flo ?) mais aussi sur les jeux XBox à disposition (Bioshock, Dishonored), les bornes d’arcade et les nombreux jeux de plateaux qui ont attirés petits et grands.

Retro

Très joueurs ces geeks (et ce n’était pas pour déplaire à Marcus, invité pour la sortie de son livre et qui a été très disponible sur les 2 jours – voir son avis sur le salon).

Évidemment, côté comics, c’était un peu pauvre. Aucun éditeur présent, pas de boutiques (sauf un petit stand Marvel qui vendait quelques goodies et 6 petits singles) mais une Artist Alley quelque peu désertée par les visiteurs.

artist alley

Je tenais à signaler aussi la très bonne idée de créer une arène dans l’espace Avalon qui a ponctué le week-end de nombreuses animations : Troll Ball, danses, tournois, sans oublier Castle Destruction et sa catapulte ! Et chaque fois, ouvert à tous, permettant des initiations aux visiteurs.

Un salon très ludique donc, dans une ambiance conviviale. Pas de cohue, pas de marchage sur les pieds ou de coups d’épaules mais partout des gens souriants déambulant dans les allées, les yeux grand ouverts et le sourire aux lèvres.

event

Une très belle réussite ! Vivement la prochaine édition !!!

A propos NightRunner 15 Articles
Liseuse de livres sans images fraîchement convertie aux comics, je vous propose des critiques de romans en rapport avec cet univers ainsi que des interviews d'artistes français. Suivez moi !

6 Comments

  1. Je tiens à préciser que je n’étais présente que le samedi. J’ai certainement loupé certaines choses, je n’ai assisté à aucune conférence par exemple et je suis passée à côté du ComicVerse qui a fait un super bon festival avec ses 10 artistes invités qui ont été très sollicités.

    • Franchement avec le contenu proposé le prix était raisonnable et tant mieux si cela a permis également d’éloigner les foules, l’ambiance était vraiment très bonne et loin des supermarchés habituels…. 

  2. Fallait venir faire coucou. En tout cas je suis content qu’une partie de l’équipe ait pu passer au Festival et que le bilan soit aussi enthousiaste. Moi c’est clairement le meilleur festival auquel j’ai participé et j’espère vraiment qu’il y aura d’autres éditions.

  3. peut-être que c’était très bien, mais franchement, le prix de l’entrée était décourageant !
    près de 20 euros, je crois, c’est intouchable si on veut, comme moi, y amener ses enfants : 60 euros à 3, ça fait très cher. et comme c’est grand, si on veut le faire sur 2 jours, 35€ le WE, ça montait à plus de 100 €…
    c’est pas Disneyland, faut pas exagérer non plus : et ce, d’autant que ce genre d’événements sert aussi à vendre du produit !!!
    franchement, j’aimerais bien savoir quelle était la fréquentation et si ça a été un succès.
    je l’espère pour eux mais, à ce prix-là, ça restera sans moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.