Guide de lecture Comics VF : semaine du 1er Mars 2013

Autant annoncer la couleur d’entrée : le mois de mars va financièrement nous tuer, nous enterrer, brûler nos cadavres puis revendre nos organes au marché noir !!!! le principal responsable est bien entendu Urban qui sort pas mal de poids lourds : réédition de TDKR et de sa suite Strikes Again, suite de 100 Bullets, sortie de la série évènement 2012 : Saga, du bon Superman (une rareté !!!), Scalped en cartonné et j’en passe encore !!! Faites la paix avec votre compte en banque, il va suivre la lumière blanche au bout du tunnel…

PANINI COMICS

AVENGERS VS X-MEN 5

AvX5Date de sortie : 1er Mars 2013

Épisodes : Avengers Vs. X-Men 9-10

Sollicitation : Depuis la chute de Namor, l’influence néfaste du Phénix Noir se fait plus intense pour Cyclope, Magie, Colossus et Emma Frost. L’unique espoir des Vengeurs est Hope, la seule capable de contrôler le Phénix. Mais qui contrôle Hope ? Par Brubaker, Aaron et Kubert.

Avis : allez courage frères et soeu… euh non mais qu’est-ce que je raconte moi,  mes frères ! la fin de votre cauchemar mensuel est bientôt terminé puisque AvX se dirige vers son hilarante conclusion !!! Et oui c’est au mois d’avril que se terminera le machin chose plein de truc muche.  Oui c’est mauvais, non ça ne s’améliore pas et seuls les X-Men seront vraiment affectés par les conséquences de ce  crossover.

Maintenant, si vous avez suivi jusqu’ici (déjà bravo à vous ça demande du courage, de l’endurance,  et une bonne hygiène de vie), autant continuer jusque au bout, vu que la ligne d’arrivée n’est plus très loin.

AVENGERS 9

AVENGERS 9Date de sortie : 1er Mars 2013

Épisodes : Avengers Assemble 7 ; Avengers (V4) 29 ; Captain America (2011) 15-16 ; Captain Marvel (2012) 3

Sollicitation : Les Vengeurs contre Thanos et les Cinq Phénix. Captain America dans les deux premiers volets de l’ultime saga d’Ed Brubaker, et un nouvel épisode de Captain Marvel. Par BendisBagley,SimonsonBunnDeConnick et bien d’autres !

Avis :  pas d’avis, je signale juste la sortie.

HULK 9

HULK9Date de sortie : 1er Mars 2013

Épisodes :  Incredible Hulk (V3) 11 ; Secret Avengers 30-31 ; Hulk 53-54

Sollicitation : L’incroyable Hulk contre Kraven le Chasseur. Ne pariez pas sur le vainqueur… Un récit signéAaron et TalajicRulk affronte d’anciens dieux mayas dans deux histoires signées Parker etEaglesham. Et Venom, des Vengeurs Secrets, se retrouve face au Maître de Corvée dans deux épisodes de Remender et Scalera.

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie.

X-MEN 9

XMEN9Date de sortie : 1er Mars 2013

Épisodes : US Uncanny X-Men (2012) 17 ; X-Men Legacy 271-272 ; New Mutants (2009) 48 ; Astonishing X-Men 38

SollicitationMister Sinistre et ses clones de Madelyne Pryor peuvent-ils venir à bout des Cinq Phénix ?Malicia, piégée sur une autre planète, lutte pour sa survie, alors que les Nouveaux Mutants affrontent un futur étrange. Tout ça et plus encore grâce à GillenAcuñaGageBaldeon,AbnettLanningRuiz et Bobillo.

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie. A noter cependant que c’est dans cet arc d’Astonishing X-Men qui débute dans ce mag qu’apparaît pour la première fois Broo. Le personnage a pris une grande importance dans la série Wolverine and The X-Men et est devenu un peu le chouchou de nombreux fans, dont moi. L’arc en lui même n’est pas exceptionnel, il est sympathique et assez traditionnel dans l’ensemble. Cristos Gage est à la manoeuvre donc ce n’est pas désagréable (les hommages à Alien sont assez récurrents, c’est normal on parle de Broods ici), par conte attention au dessin de Bobillo, faut s’habituer ! et au début ça pique les yeux.

IRON MAN 9

IRON MAN 9Date de sortie : 1er Mars 2013

Épisodes : Invincible Iron Man 522-523 ; New Avengers (V2) 29 ; Fantastic Four 608 ; FF 20

Sollicitation : Tony Stark est l’esclave du Mandarin, les Fantastiques prêtent main-forte à la Panthère Noire et les Nouveaux Vengeurs défient les X-Men dans le dernier épisode de la série lié aux événements d’ AVX. Par FractionLarroca, BendisDeodato, HickmanCamuncoli et Dragotta.

Avis : en ce qui me concerne je continue de zapper les épisodes d’Iron Man. Cependant  assez étrangement j’ai trouvé les derniers épisodes de New Avengers franchement bons ! c’est une vraie bonne surprise de voir Bendis encore arriver à faire quelque chose de qualité après tant d’années d’épisodes oscillant entre le très moyen, le juste chiant et le « vraiment très mauvais, je suis complètement carbonisé, pitié laissez moi partir ».

Du côté des Fantastic Four, je vous recommande de ne pas manquer l’épisode qui conclue le voyage de l’équipe au Wakanda car ce qui arrive à T’challa aura son importance dans la prochaine série de Hickman, New Avengers. Le statut quo de Black Panther est profondément affecté d’une manière fort intéressante, on sent que le scénariste est fan du personnage. Enfin dans FF, Hickman ramène les inhumains sur le devant de la scène et va se débarrasser de certaines vieilles intrigues qui manifestement le gênent (et qui pour moi n’ont jamais eu grand sens, mais passons…).

THOR 9

THOR 9Date de sortie : 1er Mars 2013

Épisodes :  Thor (2011) 18 ; Journey Into Mystery 642 ; Defenders (V3) 8 ; Avengers Academy 34-35

Sollicitation : La saga Combustion totale commence et va tout brûler sur son passage ! Alors que Surtur provoque une nouvelle guerre contre Asgardia, Thor et le jeune Loki sont abonnés aux (mauvaises) surprises. En plus : les Défenseurs au Wakanda et les jeunes de l’Académie des Vengeurs face à un avenir incertain. Par Fraction, Gillen, Davis, Gage, Di Giandomenico et d’autres.

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie.

SOLEIL PROD

TORTUES NINJA TOME 4

TN 4Date de sortie : 1er Mars 2013

Sollicitation : LES FORCES DU BIEN ET DU MAL S’OPPOSENT SUR DE MULTIPLES FRONTS ALORS QUE DÉMARRE UN NOUVEAU CYCLE ! Le quotidien de Casey Jones va de mal en pis à la maison, poussant Raphaël à une dangereuse intervention – maître Splinter décide donc de donner à ce dernier une nouvelle leçon de savoir-vivre, en lui enseignant les vraies valeurs ninja. Les Tortues ont une nouvelle mission, mais les ambitions de Shredder pourraient y mettre fin prématurément : quel sombre secret cache-t-il, y compris à son propre clan ? C’est l’heure du changement !

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie.

URBAN COMICS

THE DARK KNIGHT RETURNS

TDKRDate de sortie : 1er Mars 2013

Épisodes :  The Dark Knight Returns # 1-4

Sollicitation : Des années après avoir pris une retraite forcée, Bruce Wayne est devenu un quinquagénaire aigri et porté sur l’alcool. Mais la plongée de Gotham City dans le crime et le désespoir va le pousser à redevenir le justicier Batman. Traqué par la police et le gouvernement, le Chevalier Noir va mener sa dernière horde sauvage.

Avis : pour ceux qui se disent, tiens ? c’est pas déjà ressorti il y a quelques mois Dark Knight Returns, oui en effet, il s’agit ici d’une réédition moins chère car le DVD/BR de l’anime est absent de cette version. Je ne vais pas revenir sur le caractère culte de TDKR, si pour une raison ou une autre vous ne l’avez pas, il y a suffisamment de rééditions chez tous les éditeurs VF pour combler cette lacune.

BATMAN DARK KNIGHT STRIKES AGAIN ( +DVD/BR)

TDSADate de sortie : 1er Mars 2013

Épisodes :  The Dark Knight Strikes Again #1-3

Sollicitation : Trois ans après sa dernière horde sauvage, Bruce Wayne se fait passer pour mort afin de planifier sa contre-attaque. Face à un gouvernement corrompu, favorisant l’apathie et prônant l’obéissance aveugle, Batman rassemble les membres disparus de la Ligue de Justice. Ensemble, ils mènent une vendetta contre les dirigeants de ce régime et celui qui les protège… Superman !

Avis : après TDKR, la réédition de Dark Knight Strikes Again, accompagné de la suite de l’anime de Dark Knight Returns, arrive donc sur les étales cette semaine. Pour ceux qui auraient raté un train, voici une suite qui a été assez largement conspué par un peu près tous les fans de Batman… sauf moi qui dans l’ensemble ait bien aimé, bien que le début m’ait un peu déçu, puisque Batman doit apparaître sur 3 cases dans tout le premier épisode.

En fait je pense que ce qui a le plus déçu les fans dans cette suite est que Miller ne s’est pas juste contenté de refaire Dark Knight Returns, qui en 86 avait révolutionné Batman. Non il offre une vraie suite où il met scène le retour des héros, avec Batman en tête prêt à faire péter un système corrompu.

Donc oui au final j’ai bien aimé ce désir de Miller d’une part de ne pas simplement faire un copier coller de TDKR et d’autre part d’avoir pondu un récit bien plus intéressant que ce que l’on veut bien penser. Ce qui m’a le plus amusé dans tout ça est que quelques années après que tout le monde ait renvoyé à la figure de Miller son bouquin…ben tout le monde lui piquait un peu son histoire de « mettons en scène le retour héroïque de nos personnages !!!! ».

Il est vrai que le titre a moins bousculé les choses que l’avait fait son prédécesseur, mais cela reste très loin d’être une  purge.

100 BULLETS TOME 7,8, 9 & 18

100 BULLETS TOME 18Date de sortie : 1er Mars 2013

Sollicitation : Alors que l’Agent Graves dévoile peu à peu les détails de sa ténébreuse histoire au service du Trust, ainsi que les raisons de cette haine envers ses anciens maîtres, les corps tombent à un rythme effréné, dans un camp comme dans l’autre. Dizzy, Lono, Benito Medici, Cole Burns, etc… Rares seront les acteurs encore debout au terme de cette danse macabre.

Avis :  bon ben ça y est j’ai fini par m’y mettre à 100 Bullets ! après un premier tome qui avait juste suscité chez moi un commentaire du genre « je vois pas ce que tout le monde trouve à ce machin », je me suis aventuré à aller lire le tome 2, sur les recommandations d’un peu tout le monde, où débute vraiment l’histoire principale, à savoir celle des Minute Men et poum j’étais accroché !

Inutile de dire qu’acheter la réédition proposée par Urban, qui est de qualité au passage, va me mettre légèrement sur la paille, mais pour ceux qui, comme moi avant, hésitent à franchir le pas, je peux vous le dire : la série mérite amplement toutes les éloges qu’elle a reçu au cours de sa carrière.

DVD/BR

GAMES OF THRONES SAISON 2

game_of_thronesDate de sortie : 1er mars 2013

Sollicitation : Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l’équilibre des saisons. Dans un pays où l’été peut durer plusieurs années et l’hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d’au-delà du Mur protecteur, n’a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s’abat sur le Royaume avec la promesse d’un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s’emparer du Trône de Fer, symbole du pouvoir absolu…

Avis : c’est donc cette semaine que sort (ENFIN!!!) la saison 2 de Games of Thrones dans nos vertes contrées. Pour ceux qui auraient vécu sur une planète extérieure à notre système solaire ces deux dernières années, GoT est à la base une une saga livresque signée G.R.R Martin, toujours en cours de parution,  qui relate (en version courte) les luttes fratricides pour la conquête du trône de fer et de la couronne du royaume imaginaire de Westeros. Le pitch de Martin était de faire de l’heroic fantasy en réduisant au minimum tous les aspects magiques connus dans ce genre d’habitude comme dans les œuvres de Tolkien où les races différentes, magie et créatures en tout genre pullulent,

Ici l’auteur a réduit cette donnée au minimum, bien qu’elle soit présente comme une menace lancinante (« winter is coming » que vous avez du entendre 1 à 2 milliards de fois ces dernières années…). Non ici ce qui agite la série, ce sont les conflits de personnes entre nobles qui vont lentement et de manière imperceptible mener à une véritable guerre civile. Ce qui fait l’originalité de GoT, outre son pitch inhabituel est le nombre de ses personnages ainsi que d’intrigues en cours. D’une richesse incroyable l’œuvre était jugée inadaptable au ciné, car il aurait fallu soit coupé des passages entiers, soit faire une des plus longues sagas cinématographique jamais vues ! une adaptation TV faisait plus de sens, mais même là le coût effrayait un peu tout le monde. Il y a un peu plus de 2 ans, la célèbre chaîne câblée HBO a décidé de sauter le pas et d’y mettre les moyens avec un budget effarant pour une série TV de 100M$ pour des saisons de 10 épisodes d’1H.

Le résultat est certes de grande qualité mais souffre de défauts dans sa première saison :  elle est notamment atrocement lente et croyez moi sur parole car j’ai vu les 10 épisodes d’affilée et je me suis fréquemment ennuyé en attendant que l’intrigue veuille bien avancer, par ailleurs le recours un peu trop gratuit à la nudité m’a souvent gêné. Que l’on se comprenne, je ne suis pas un parangon de vertu et je ne vais pas être choqué parce que oh mon dieu, un bout de nichon, vite vite cachez moi ça !!! non en général je m’en contrebas. Mais GoT y fait vraiment appel parfois de façon complètement gratuite sans que cela serve le récit d’aucune manière excepté que hé on est sur la câble donc on peut montrer du nichon, de la chatte et même du cul !!!

On pardonne cependant ses défauts, car comme je l’ai dit le principal intérêt de la série réside dans les personnages. Nous avons tous nos préférés, en ce qui me concerne je penche beaucoup pour Tyrion Lannister, joué par le génial Peter Dinklage, mais aussi Daenerys Targaryen. Je dois dire que son évolution au cours de la première saison de petite fille soumise et apeurée, en chef de clan dominante (voire en cela la fin de première saison, je pense ne pas être le seul à avoir hurlé la vache vite la saison 2 !!!!!!!!!!!) était vraiment magistral.

Bref archi conseillé, en espérant que les prochaines saisons arrivent plus vite (la saison 3 devrait reprendre dans pas longtemps, apparemment fin mars)

A propos Sam 2348 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

1 Comment

  1. Si, Batman Strikes Again est une purge ! :p
    La caractérisation est horrible… (bon déjà, j’ai pas spécialement aimé TDKR donc ça aide pas xD)
    Tout les personnages sont juste complètement caricaturaux. C’est pas le fait qu’ils reviennent qui me gêne, c’est le fait qu’ils soient tous complètement … cons ?
     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.