Bonjour tout le monde et tous mes vœux pour 2013 ! Pour bien commencer l’année, mon 1er entretien sera consacré à Rémi Dousset. Personnage haut en couleur et grandement sympathique, il s’est prêté au jeu de l’interview avec plaisir.
Après l’obtention d’un Bac F12 Arts Appliqués et son passage dans l’armée, Rémi a commencé sa carrière dans le dessin animé en tant que character designer et props designer. Depuis 2 ans, il s’est replongé dans l’univers Comics à travers les sketch cards et le lancement de son projet perso.
Lecteur de comics dans son enfance, ce fan de Strange a été marqué par des lectures comme Watchmen et Dark Night Returns. Aimant les personnages ancrés dans la réalité et ses difficultés, à l’adolescence il se tourne vers le franco-belge avec les éditions Métal Hurlant, Pilote et des dessinateurs comme Moebius.
Son 1er poste, il l’occupe chez Saban International en 1992, où il est accueilli par Stéphane Roux. Ces deux-là ne se quitteront plus !
C’est Stéphane qui lui redonnera le goût des comics, profitant de l’arrivée d’Image Comics et les débuts de la colorisation par informatique.
Ce touche-à-tout aime surtout apprendre sur le tas, au contact d’autres artistes, illustrateurs, décorateurs, story-boarders… Il va travailler sur des projets divers comme Les Aventures de Carlos, Les Voyages de Corentin, 20 000 lieues dans l’Espace, Action Man A.T.O.M. et de nombreux autres (Martin Mystère, Monster Buster Club…) alternant les contrats chez Saban (devenu SIP Animation), Ellipse ou Marathon.
En parallèle, il suit Stéphane Roux dans les conventions, rencontre de nombreuses personnes et des liens d’amitié se créent. Une envie commune les mène en 2002 à monter le site du French Bulldog Studio pour présenter leurs galeries. Sur un salon, il s’installe à une table et réalise un Batman pour sa 1ere commission. Le pli est pris !
Guile va alors lui parler des sketch cards et lui donne des contacts. Il commence en prenant 50 cartes de la série Iron Man 2 pour UpperDeck. La charte est stricte, pas de nudité, ni de sexualité, pas de ressemblance avec des acteurs, pas de cigarettes, d’alcool mais des armes oui !
« Je m’en suis donné à cœur joie comme je ne pouvais pas en dessiner dans les séries tv ! »
A 3$ la carte, les artistes y passent généralement 20 min, Rémi, lui, décide d’y consacrer 1h à 1h30, réalisant carrément des illustrations. Le tampon « Artist Proof » lui amène des contrats via les forums de collectionneurs ainsi que des commissions. Cryptozoïc le contacte et lui propose de réaliser des cartes The Walking Dead qu’il s’empresse d’accepter (ici le lien vers son travail sur ces cartes) Il fait des séries DC New 52, Batman the Legend et de nombreuses autres. Vous pourrez les retrouver dans ses sketchbooks à venir.
En parallèle, il participe à des séances Drink & Draw sur Paris. Des artistes se retrouvant au café à la manière d’un « off » de convention dessinent sur des thèmes tirés au sort : alors, si vous êtes dans le coin, précipitez-vous !
Et surtout, il travaille actuellement sur son projet, qu’il imagine depuis plus de 20 ans : SPACE MECHS.
Une histoire de science-fiction futuriste mettant en scène un groupe hétéroclite de mécaniciens de l’espace. Composée de personnages aux personnalités et aux motivations bien distinctes, cette équipe se retrouve embarquée bien malgré elle au sein d’un conflit intergalactique. Doivent-ils prendre parti ou rester simples spectateurs ?
De fait, les relations sont souvent compliquées entre les protagonistes. La guerre cosmique qui éclate va les faire évoluer vers leurs destins. La petite Histoire dans la Grande.
Sarin, le plus calé en mécanique, est un personnage teigneux, ronchon mais auquel on s’attache bien vite. Sa compagne Chlorine, une extra-terrestre qui a vu son monde s’effondrer, est la touche féminine indispensable à toute équipe qui se respecte. On y découvre aussi un jeune rêvant d’aventures, désireux de découvrir le monde ; le capitaine de l’équipage, un ancien militaire de la fédération qui en a été renvoyé, ainsi qu’un hologramme incarnant l’âme du vaisseau. Si Sarin se détache un peu du groupe, il n’en est pas le personnage central.
« Il y a un personnage auquel je suis plus attaché mais ils ont tous une importance égale. »
A travers cette BD, Rémi cherche à retranscrire au mieux les rapports de hiérarchie entre individus. Il veut rendre ces relations crédibles afin de créer des personnages humains et attachants.
Profitant d’une disponibilité, il se lance dans ce projet avec Jean-Marc Besnier, éditeur chez Indeez, et notre cher Julien Hugonnard-Bert (aka The French Inker) comme encreur afin de lui faire gagner du temps.
« Je suis très méticuleux dans tout ce que je fais. »
La 3eme planche est en cours à l’heure actuelle, vous pourrez avoir une preview à la Geekopolis (Montreuil les 25 et 26 mai) ou encore, certainement, à la PCE (23 et 24 novembre). En attendant, vous pouvez aller faire un tour sur son site internet.
Perso, j’ai hâte de découvrir ce travail, pour ce que j’ai pu voir de son talent déjà, et surtout pour ce que j’ai découvert de sa personnalité. Ses héros promettent d’être hauts en couleur, et leurs aventures passionnantes. Il les connaît déjà par cœur, il n’y a plus qu’à nous les présenter !
Interview lue et corrigée par Rémi Dousset himself ! et heureusement… Je le remercie encore pour ces conversations passionnantes et vive les digressions ! J’ai appris énormément de choses et de manière fort agréable.
Lien vers sa galerie Deviantart
Il y a une chose que Rémi ne dit pas car il est modeste, c’est que les gens de chez Skybound (la société de Robert Kirkman) on adoré son taff sur les cartes Walking Dead !
Merci nightrunner pour ta rubrique tu me fais à nouveau découvrir un artiste que je ne connaissais pas et pourtant bourré de talent.
Ses illustrations sont superbes et tout particulièrement les cartes walking dead.
Sont projet perso m’intéresse fortement aussi, est ce destiné à une publication au format franco belge comme par exemple les apatrides de Chris Malgrain aussi sur le thème de la S-F et qui vient justement de sortir dans se format chez indeez ?
Mais de rien Kaostorm ! Pour ce qui est du format, je penche plus pour du franco-belge mais rien n’étant fixé encore, il va falloir attendre !