Unspoken VO – Uncanny X-Force 11

Uncanny X-Force 11

Crédits :

Scénario : Rick Remender

Dessins : Mark Brooks

Encrage : Andrew Currie et Mark Brooks

Covers : Esad Ribic (Variant : Mark Brooks)

Edition : Marvel

Uncanny X-Force 11La série : A la fin de second coming, la série X-Force a eu droit a son relaunch et à son changement d’équipe. Choix très discutable pour certains, le fait d’avoir inclut Deadpool ou encore Fantomex a fait couler beaucoup d’encre à l’époque. Moi, il m’a permit de m’y mettre, vu comment j’aimais bien la série en VF chez Panini. Nous atteignons donc bientôt l’anniversaire de ce relaunch et après avoir sauvé le monde de la réincarnation d’Apocalypse, sauvé Deathlok et l’avoir intégré à l’équipe (…), nos X-Men pas très gentils vont avoir fort à faire avec leur comparse Angel, qui n’est même plus l’ombre de lui même car Archangel a pris complètement les rennes.

La version d’Archangel n’est pas nouvelle, mais depuis quelque temps, Warren avait réussi à l’apprivoiser et ne s’en servait que dans des situations critiques. Je ne vais pas refaire toute la généalogie du personnage, mais ce côté ambivalent rend l’ange de Marvel beaucoup plus intéressant. Depuis peu, Angel a bien du mal à ne pas succomber a son côté obscur et dans l’épisode 9, il tue un innocent. L’épisode 10 nous raconte sa descente aux enfers et sa capture par ses coéquipiers.

Scénario : Angel capturé, il faut maintenant le sauver. Heureusement, le mutant griffu, leader des X-Force, connait quelqu’un qui pourrait peut-être l’aider : Dark Beast. Ce n’est pa un spoiler car il apparait dans toutes les sollicitations ^^ Et d’après lui, Archangel a en fait en lui un futur Apocalypse et si il ne guérit pas, le gros vilain pas beau sera de retour. Donc le seul remède est… dans l’AGE D’APOCALYPSE !!!!!! Bon autant l’avouer, je n’ai pas lu cette immense saga tant acclamée par la critique et les fans. Donc, j’étais très content de découvrir cet univers alternatif.

Rick Remender nous livre ici une histoire dont on sent que c’est l’aboutissement de cette dernière année sur Uncanny X-Force. On a l’impression que les 10 épisodes précédent, malgré les différentes intrigues, nous amenait à cet arc narratif. On voyait bien que depuis le début, Angel ne tournait pas rond. Psylocke l’aidait, Fantomex ne lui faisait pas confiance et Deadpool le raillait. Ne reste que Wolverine, qui après avoir vu mourir pas mal de ses congénères, ne veut absolument pas perdre Warren.

Donc Dark Beast rentre chez lui, et forcément, ça ne plait pas aux autochtones. Sabretooth, Diablo et d’autres entament la bataille, détruisent le remède tandis que Dark Beast, profitant de la confusion, laisse nos X-Men en plan et les abandonne la…

Le début de cet arc est très sympa, voir passionnant, et j’ai vraiment hâte d’en lire plus sur ce fameux Age of Apocalypse.

Dessins : Je vais être franc, à l’annonce du dessinateur, je partais avec un apriori plus que négatif. Pour avoir rencontré Mark Brooks lors sur dernier Comic Con France (2010), son attitude ne m’a pas plu du tout et j’ai évité depuis de lire ses oeuvres.  Mais bon, il faut quand même reconnaître que le bougre dessine bien et que le coté sombre de l’univers alternatif est très bien retranscrit. Par contre, nous avons eu l’habitude avec X-Force d’avoir une ambiance différente, ici, ca colle trop aux classiques. Je ne m’attarderais donc pas plus sur ce dessinateur qui a très fortement baissé dans mon estime.

Cover : Ca ne sera pas une surprise, je préfère nettement celle d‘Esad Ribic. Son style colle beaucoup plus à la franchise.

Avis : Un buy, sans hésitation. C’est l’année des mutants d’après Marvel et l’équipe tueuse est en très grande forme.

A propos Nonö 101 Articles
Chroniqueur régulier ayant lui aussi un humour à deux balles, il participe principalement au site au travers des Unspoken, et fait également partie de l'organisation du Lille Comics Festival. Il a aussi un chapeau.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.