Deuxième partie de mon super classement de la mort qui tue.
40 – Green Lantern : y a quoi dans le frigo ?
Scénariste : Ron Marz
Dessin : Derec Aucoin & Darryl Banks & Steve Carr
Vous ne le savez peut être pas mais avant d’être la vache à lait de DC Green Lantern était un titre un peu en arrière plan, du coup les scénaristes pouvaient faire des trucs, mais ici la légende s’est construit presque sur un malentendu.
A l’époque le seul Green Lantern en fonction est Kyle Rayner et le veinard sort avec un mannequin, mais il n’a guère le temps d’en profiter car un jour il rentre chez lui pour trouver sa copine démembrée et « rangée dans le réfrigérateur ». Le plus comique ? la scène n’aurait jamais du être aussi gore, en fait le tout aurait dû être suggéré, mais grâce à l’intervention du Comics code qui jugeait la scène trop choquante l’image fut modifiée et validée par le code sous cette forme : pas choquant du tout pas vrai ?
39 – Batman VS Bane : alors vous avez votre licence de chiropracteur c’est sur ?
Scénariste : Doug Moench
Dessin : Jim Aparo
Cela va peut être vous scier mais à une époque les titres Batman avaient du mal à se vendre, face à la concurrence alors toute jeune de Image Comics, Batman était un peu ringardisé.
Du coup DC décida de remuer tout ça en introduisant Bane dans un giga crossover Knightfall s’achevant sur la défaite de Batman et quand j’entends défaite je veux dire que le gentil Bane lui brise le dos.
38 – La mort d’Annihilus
Scénario : Keith Giffen
Dessin : Andrea Divito
En voilà une scène qu’elle est cool et que l’on a attendu. Au cours du crossover Annihilation on peut dire que le niveau de dangerosité accordé à Annilihus a sérieusement été revu à la hausse, entre l’emprisonnement de Galactus et le massacre de la moitié de la galaxie le bougre s’est lâché.
Durant cette aventure si il y a bien un héros qui a mûri c’est bien Nova qui devient définitivement célèbre en arrachant les tripes de Annihilus. Bien sur le méchant n’est pas vraiment mort mais bon …
Scénariste : Jonathan Hickman
Dessin : Steve Epting
Puisque l’on retrouve dans cet épisode et qu’il cause la mort d’un des FF.
[/spoiler]
36 – Daredevil 50
Scénario : Brian Michael Bendis
Dessin : Alex Maleev
Après une énième lutte acharnée contre le Caïd, DD en vient à la conclusion que rien ne changera jamais si il ne prend pas les choses en main .
L’épisode s’achève sur la scène d’un Wilson Fisk battu et d’un Murdock se déclarant nouveau Caïd de Hell’s Kitchen, tout simplement l’un des grands moments du run de Bendis sur le titre.
35 – Superman & Wonder Woman se lâchent
Episode : Dark Knight Strikes Again 2
Scénariste: Frank Miller
Dessin : Frank Miller
On peut dire beaucoup de choses sur Dark Knight Strikes Again, mais on ne peut pas lui enlever qu’il contient pas mal de passages bien marrants comme cette scène de « réconciliation » entre Superman et Wonder Woman.
Après avoir repris une raclée face à Batman dans le premier épisode, Diana retrouve un Supie en piteux état et décide que trop c’est trop. Furieuse de retrouver son amant dans une phase auto apitoiement, elle commence à le provoquer jusqu’à ce qu’il réagisse. et par provoquer je veux dire qu’elle lui file des mandales, la suite est juste à hurler de rire.
On pourrait dire qu’ils se réconcilient sous la couette mais vu leur pouvoirs la scène provoque ras de marée, tremblement de terre, éruptions volcaniques. On se dit que Miller utilise des métaphores pour illustrer ce qui se passe , sauf que c’est pas des métaphores vu que l’auteur ne suggère rien et montre tout.
En ce qui me concerne, outre le fait de m’être bien poilé, je me demande encore comment DC, traditionnellement considéré comme plutôt conservateur, a accepté de laisser passer ça.
34 – Authority
Scénario : Warren Ellis
Dessin : Bryan Hitch
Si il y a bien un titre qui a marqué la fin des années 90 c’est bien celui là. Warren Ellis n’invente rien, il rappelle que le genre superhéros est fait pour contenir une certaine dose de spectaculaire, et pas seulement de gens qui font dépression sur dépression (c’était la mode à l’époque).
En un sens le bouquin marque la fin de la période « dark and gritty » qui avait débuté avec Watchmen et Dark Knight Returns, plus de psychologie de bas étage mais du spectacle et du plaisir. La scène qui marque ce virage est pour moi la scène d’ouverture de Authority 2
33 – Superman For Tomorrow [SPOILER]
Scénario : Brian Azzarello
Dessin : Jim Lee
Il s’agit sans doute d’une des meilleures histoires de Supie que j’ai lu, pour la bonne et simple raison qu’ il n’y pas décrit comme un beunet.
L’intrigue prend un virage inattendu lorsque l’on apprend que le créateur de la machine à l’origine du « vanishing » n’est autre que … Superman lui même !.
Tout est parti d’une question de Lois « et si ce qui est arrivé à Krypton arrivait à la Terre ? construirais tu une fusée pour sauver notre enfant ? » L’interrogation confronte Superman au choix de
son père de le sauver et uniquement lui, et contrairement à lui le fils essaiera de sauver le maximum de monde . Pour cela il crée une micro dimension au sein de la zone fantôme avec
toutes les ressources naturelles suffisantes pour survivre., puis efface l’information de son esprit.
[/spoiler]
32 – Astonishing X men 23 – regardez moi bien dans les yeux
Episode : Astonishing X – Men 23
Scénario : Joss Whedon
Dessin :John Cassaday
Si la série lancée par Whedon et Cassaday a connu des hauts et des bas, il faut bien reconnaître que cet épisode place la barre très haut. Après avoir orchestré sa propremort face au troupe du Breakworld, Scott est ressuscité pour être interrogé sur une arme que les X – Men auraient caché pour s’assurer la victoire, sauf que d’arme il n’y en a point … Torturé et sans pouvoir Cyclope lâche l’info quand ses différents pions sont en place, le chef du Breakworld lui rétorque alors « mensong
es, la grande arme humaine…quels autres mensonges as tu dis ?!!!! » ce à quoi Cyclope répond par ceci :
L’épisode s’achève sur Cyclope se libérant et appelant « ses » X men. Pour moi cet épisode est important car il achève le boulot entamépar Grant Morrison sur le personnage . Le scénariste avait commencé par le montrer brisé et en proie au doute après avoir été possédé par Apocalypse, puis l’avait reconstruit petit à petit. Whedon termine le travail lors de son run, cet épisode marque véritablement son accès au rang de leader incontesté de l’équipe, et il y gagne en charisme, ce qui lui avait toujours fait défaut jusque là. Bon évidemment avec Marvel le boulot a été salopé par la suite, et en ce moment c’est plus Furher Cyclope qu’autre chose …
31 – Green lantern 25 : Bioman formation arc en ciel !
Scénario : Geoff Johns
Dessin : Ivan Reiss
Avec Sinestro Corps War, Geoff Johns a non seulement surpris tout le monde mais en plus a sans doute fait l’un des comics les plus denses de ces dernières années, la décompression lui il connait pas !
Non seulement nous avons le combat entre les deux corps, la combat Hal Jordan/ Sinestro mais aussi la découverte du contenu de la prophétie de Blackest Night, le tout s’achevant sur l’apparition de la lanterne noire, et c’est pas fini puisque dans l’édition originale de l’épisode on avait droit à un teaser de Blackest Night qui annoncait l’évènement avec deux ans d’avance. Un épisode qui est instantanément devenu un de mes favoris de toute la série.
Laisser un commentaire