20 – Astonishing X-Men 4 : et une résurrection une
Scénario : Joss Whedon
Dessin : John Cassaday
Le premier arc de Astonishing X-Men est sans doute le meilleur de Whedon sur le titre, il a su capter l’essence du titre et des personnages tout en les confrontant à un dilemme social : et si la différence était perçue comme une maladie que l’on pourrait soigner ?
Mais la scène la plus forte reste le retour de Colossus, mort depuis des années, et surtout l’expression de Kitty Pride superbement rendu par John Cassaday.
19 – Amazing Spider-Man 35
Episode : Amazing Spider-Man 35
Scénario : Joe Michael Straczynski
Dessin : John Romita Jr
Lors de son arrivée du le titre JMS décida de faire bouger les choses dans la vie de Peter Parker et notamment dans sa relation avec sa vieille Tante May qui dépasse les « Spider-Man est un monstre » ou « Argh mon cœur »
Après un combat absolument dingue contre Morlun, Peter s’effondre chez lui, et c’est là que May arrive et découvre le costume et son neveu en piteux état.
L’épisode suivant fait aussi partie de mes préférés : la conversation, dans lequel Peter et sa tante aborde le sujet et Peter doit lui avouer pourquoi il continue à faire ce qu’il fait.
C’était le bon temps !
18 – Wolverine : euh j’ai comme une fuite
Scénario : Fabien Nicieza
Dessin : Andy Kubert
Au court du crossover Fatal Attraction les X-Men tentent d’en finir avec Magneto, Wolverine est à deux doigts d’y arriver mais le maître du magnétisme lui montre qui est le meilleur en lui arrachant son adamantium
La scène a marqué l’époque et a permis de révéler quelques secrets sur le perso, puisque sans adamantium on découvrait qu’il avait des griffes en os.
17 – X-Factor 39 [SPOILER]
[spoiler effect= »blind »]
Scénariste : Peter David
Dessin : Valentine Delandro
Pendant des mois la grossesses de Syrin a été l’une des histoires les plus importantes dans le titre X-Factor. Mais le staff X ne pouvait laisser Peter David mettre en scène une naissance de mutants en dehors de la trilogie Messiah. Le scénariste se creusa la tête pour s’en sortir et finit par révéler que le bébé n’en était pas un, mais était en fait un double de Madrox. L’épisode est particulièrement éprouvant puisque après avoir demandé Thérésa en mariage, Madrox absorbe le bébé et comprend la nature de l’enfant
Cet épisode marque le début d’une descente aux enfers pour Thérésa et Madrox, la pemière fuyant l’équipe et Madrox tentant de mettre fin à ses jours.[/spoiler]
16 – Wonder Woman VS Medusa [Spoiler]
Scénario : Greg Rucka
Dessin : Drew Johnson
Si vous ne devez lire qu’un seul run de Wonder Woman, lisez celui de Greg Rucka. Loin des errements actuels, on a droit à de vraies histoires et surtout à la vraie Diana. On sent combien le scénariste comprend son perso et il l’écrit comme elle le mérite.
Plusieurs temps forts ont émaillé son travail, l’un des plus importants est sans doute le combat entre Diana et Médusa. Après avoir tenté de la combattre avec différents artifices, comme se bander les yeux. Wonder Woman comprend le sacrifice qu’exige la victoire et se brûle les yeux avec de l’acide …[/spoiler]
15 – Une mort dans la famille
Scénario : Jim Starlin
Dessin : Jim Aparo
Dire que Jason Todd n’était pas populaire en tant que Robin relève de la gageure, si bien que le staff DC organisa sa mort en faisant choisir le public.
Tuer le Joker ou Robin, d’une courte tête il « l’emporta » et Robin fut gentiment massacré par le Joker.
Mais bon on est dans les comics donc le bougre est sorti de sa tombe grâce aux effets du coup de poing de Superman dans la réalité, et oui on peut frapper le tissu de la réalité (et se foutre des lecteurs)
14 – Batwoman : Le secret d’Alice [SPOILER]
[spoiler effect= »blind »]Épisodes : Detective Comics 854 à 860
Scénario : Greg Rucka
Dessin : J.H. Williams III
Vous allez bientôt découvrir en français ce petit bijoux qu’est la série Batwwoman par Greg Rucka et J.H.Williams III. A cette occasion vous ferez la rencontre d’Alice nouveau boss de l’église du crime, religion dont les prophéties impliquent Batwoman. Alors qu’elle combat Alice pour sauver Gotham d’une attaque bactériologique, Batwoman découvre que Alice n’est autre que … sa sœur jumelle qu’elle croyait morte depuis 20 ans ![/spoiler]
13 – Walkind Dead : jeux de mains (oui je sais je sais)
Scénario : Robert Kirkman
Dessin : Charlie Adlard
Voila quelque chose que l’on avait pas vu venir, alors que Rick arrive dans le camp contrôlé par le gouverneur, ce dernier lui fait part des coutumes locales en ce qui concerne l’hospitalité.
Une chose est sure, j’irai pas passer mes vacances là-bas.
12 – La mort de Barry Allen
Episode : Crisis of Infinite Earths 8
Scénario : Marv Wolfman
Dessin : Georges Perez
Avec la disparition du multivers, DC a voulu rendre encore plus inoubliable la saga Crisis on infinite Earths en tuant certaines figures emblématiques du Silver Age. Quoi de mieux pour achever le merveilleux de cet époque que de tuer le perso qui avait lancé la précédente ère.
Dépourvue de série à cette époque, Flash se sacrifie pour sauver l’univers.
On pouvait éspérer que cette mort allait durer, ce fut le cas pendant 25 ans et puis Dan Didio, à l’occasion de Final Crisis, décida que la meilleure manière de clôturer l’épopée des Crisis serait de ramener le perso.
A mon sens son retour est le plus grand symbole du retour de DC vers le Silver Age.
11 – La mort d’Elektra
Scénario : Frank Miller
Dessin : Frank Miller & Klaus Janson
Une autre mort qui a marqué son temps, et à raison, tant elle est inattendue. Mais surtout on ne peut pas vraiment échapper à toute la dimension sexuelle de cette mise à mort qui rend la scène encore plus dérangeante. Ce n’est pas faire insulte à Stan Lee de dire que si il a crée le personnage de Daredevil, son vrai père est Frank Miller. Avant son arrivée sur le titre, Daredevil n’était qu’un Spider-Man du pauvre. Grâce à l’auteur il est devenu un héros urbain faisant face au quotidien au sordide et à l’horreur du crime.
– Top 50 des meilleurs moments dans les comics : 30 à 21
Ps : petite rectification, sur les Batman, il ne s’agissait pas de tuer Robin ou le Joker, mais de tuer Robin ou ne pas le tuer ! 😉